Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Utilisation du DCCNa

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
gillesleclerc
Messages : 20
Inscription : 02/01/2012, 19:50
Niveau d'étude / Domaine : bac

Utilisation du DCCNa

Message par gillesleclerc »

Bonsoir tout le monde,

J'ai 30 grammes de Dichloroicyanurate de Sodium :DCCNa
Je voudrai l'utiliser dans une belle experience....
Les seuls produits que je dispose : du NaOH, du HCL ,du H2O2
Je ne sais pas avec quoi le faire réagir , quelle experience faire avec ????
Merci à vous et vos réponses
;-)
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Utilisation du DCCNa

Message par alexchimiste »

gillesleclerc a écrit :J'ai 30 grammes de Dichloroicyanurate de Sodium : DCCNa
Je voudrai l'utiliser dans une belle experience....
Les seuls produits que je dispose : du NaOH, du HCL ,du H2O2
Je ne sais pas avec quoi le faire réagir , quelle experience faire avec ????
Ben ton DCCNa t'en fera pas grand chose... C'est pas avec ce genre de trucs que tu vas réussir à faire de "belles expériences".
Si tu veux absolument te tuer, tu peux le mélanger avec de l'acide chlorhydrique, ça dégagera du dichlore... :sgh06: :sgh09:
Sinon, tu investis dans d'autres produits chimiques, et tu prends des cours de chimie, ou même mieux, tu consultes le wiki du forum et tu verras ce que c'est que "faire de belles expériences".
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Utilisation du DCCNa

Message par darrigan »

Bonsoir,

Même si 30 g de dichloroisocyanurate de sodium (DCCNa) c'est peu, c'est une mauvaise idée de le mélanger avec autre chose... Il y a un fort risque de dégagement gazeux mortel :sgh06: ou d'explosion :sgh01: :non:

Je ne donnerai pas plus de détail mais je te dis ceci : ne mélange jamais le DCCNa, ni avec HCl, ni avec H2O2, ni avec d'autres produits que l'on trouve couramment à la maison. DCCNa ne doit être utilisé que pour la désinfection des eaux de piscine ou la désinfection de sanitaires, en exclusivité, c'est-à-dire qu'il ne faut surtout pas le mélanger avec d'autres produits désinfectants chlorés comme l'hypochlorite de sodium (Eau de Javel) ou l'hypochlorite de calcium. De nombreux accidents domestiques ont été répertoriés, hélas.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
gillesleclerc
Messages : 20
Inscription : 02/01/2012, 19:50
Niveau d'étude / Domaine : bac

Re: Utilisation du DCCNa

Message par gillesleclerc »

AH, ok merci à vous
Pyrozen
Messages : 63
Inscription : 03/09/2012, 19:33
Niveau d'étude / Domaine : L1 Chimie
Localisation : Calvados (14)

Re: Utilisation du DCCNa

Message par Pyrozen »

Je me suis déja servi de ce DCCNa comme générateur de dichlore :sgh06: en mélange avec HCl , et effectivement je ne vois pas ce que tu pourrais faire d'amusant avec...
Tu pourrais réaliser la combustion de la paille de fer dans un erlen rempli de dichlore a la rigeur....
Quoi qu'il en soit c'est à manipuler sous hotte ou en extérieur ! Et avec du matériel correct et adapté.

D'ailleurs quelqu'un pourrait me décrire la réaction entre le DCCNa et HCl ?
Est -ce que cela forme de l'acide isocyanurique ? Que deviennent les ions Na+ ? Cyanurate de sodium ? NaCl ?
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Utilisation du DCCNa

Message par chatelot16 »

pour faire du chlore c'est plus facile a comprendre avec de l'eau de javel ... et on est sur de la composition de ce qui reste dans l'eau

avec ce dccna il serait interressant d'ecrire entierement les equation quand on ajoute HCl : ça fera du chlore c'est la seule chose dont je suis sur ... la quantité de chlore est previsible ... avec une toute petite quantité de produit et avec une bonne ventilation c'est gerable

mais quelle manip faire pour identifier ce qui reste dans l'eau ?
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Utilisation du DCCNa

Message par alexchimiste »

chatelot16 a écrit :pour faire du chlore c'est plus facile a comprendre avec de l'eau de javel ... et on est sur de la composition de ce qui reste dans l'eau
avec ce dccna il serait interressant d'ecrire entierement les equation quand on ajoute HCl : ça fera du chlore c'est la seule chose dont je suis sur ... la quantité de chlore est previsible ... avec une toute petite quantité de produit et avec une bonne ventilation c'est gerable
mais quelle manip faire pour identifier ce qui reste dans l'eau ?
Je suis toujours stupéfait de voir que tu as des connaissances en physique, que tu réponds souvent à des questions en chimie, mais qu'au fond t'y connait quasiment rien.

Dans le cas de l'acide chlorhydrique et de l'eau de javel, il se produit une réaction redox en milieu acide selon :
2 Cl- -> Cl2 + 2 e-
et 2 ClO- + 4 H+ + 2 e- -> Cl2 + 2 H2O
dont le bilan est : Cl- + ClO- + 2 H+ -> Cl2 + H2O

Dans le cas du DCCNa, porté en solution aqueuse le dichloroisocyanurate de sodium subit une substitution de ligand, et libère 2 moles d'acide hypochloreux HOCl, et il se produit la même réaction que l'équation ci dessus quant à la formation du dichlore. Le sodium est un ion spectateur, comme d'habitude. La libération de l'acide hypochloreux laisse de l'acide cyanurique, qui en principe précipite.
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Utilisation du DCCNa

Message par chatelot16 »

je ne connais que ce que je connais ... et pose des question pour avoir des reponse sur ce que je ne connais pas ! un forum est bien fait pour ca !

quand tu dit que l'acide cianurique precipite : ça veut dire qu'il n'est pas soluble dans l'eau et fait un precipité ? j'en serai bien content ça eviterait de polluer l'eau

mais ça contredit l'experience ... l'eau de piscine traité au dccna est definitivement contaminé par je ne sait quoi exactement

je pourait toujours ecrire quelques equation tiré de wikipédia mais ça ne ferait qu'embrouller tout le monde ... je prefere poser des question pour avoir les reponse de ceux qui savent exactement

quand je connais les reponse exacte a d'autres question je repond sans traiter les gens d'ignorantus ignoranta ignorantum
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Utilisation du DCCNa

Message par alexchimiste »

chatelot16 a écrit :quand tu dit que l'acide cianurique precipite : ça veut dire qu'il n'est pas soluble dans l'eau et fait un precipité ? j'en serai bien content ça eviterait de polluer l'eau
mais ça contredit l'experience ... l'eau de piscine traité au dccna est definitivement contaminé par je ne sait quoi exactement
Ben l'acide cyanurique a une solubilité de 0,27 g/100 ml dans l'eau à 25°C, c'est pas folichon folichon. Une partie est soluble, le reste précipitera assurément par effet de saturation.
chatelot16 a écrit :je pourait toujours ecrire quelques equation tiré de wikipédia mais ça ne ferait qu'embrouller tout le monde ... je prefere poser des question pour avoir les reponse de ceux qui savent exactement
quand je connais les reponse exacte a d'autres question je repond sans traiter les gens d'ignorantus ignoranta ignorantum
Alors d'une part les équations citées ci dessus ne sont pas tirées de wikipédia, et sortent des connaissances que tout chimiste possède. Si ça t'embrouille c'est que tu n'es pas au fait des connaissances nécessaires pour faire de la chimie... Et ensuite je ne te "traite" pas "d'ignorantus ignoranta ignorantum", je fais un constat.

Et puis tu sais pas rédiger correctement un message sur un forum, c'est le flou pour les trouver les infos, ça m'énerve... X-(
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Utilisation du DCCNa

Message par chatelot16 »

ce n'est pas tes equation que je dit etre tiré de vikipedia , c'est celle que j'aurai pu mettre si j'essayais de le faire seul , mais sans savoir ce qui est vraiment possible ou pas je risque d'ecrire des equation juste equilibré mais ne se realisant jamais

ensuite 2,5 grammes/litre ce n'est pas negligable ... mais enfin c'est deja bien que ça se limite a se taux

il y a quelques année ( sur l'ancien forum ) on pouvait se permettre de faire avancer le schmilblick en faisant des hypothese , et ce qui etait faux etait immediatement corrigé ... mais maintenant les reponses sont plus rare , et je prefere ne rien ecrire dont je ne suis pas sur pour ne pas que des choses fausses restent trop longtemps sans etre corrigé
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Utilisation du DCCNa

Message par hadrien_f4inx »

Salut à tous,

Jetez un coup d’œil à ceci : http://www.inrs.fr/accueil/produits/med ... S=ED%20697

A bientôt,
Verrouillé