Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Luminol, avec un complexe.

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
sogueshito
Messages : 2
Inscription : 19/01/2013, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : Licence

Luminol, avec un complexe.

Message par sogueshito »

Bonjour,

J'ai un oral a passé dans quelques jours, et nous avons fait une expérience faisant intervenir le luminol, en présence de Fer. Nous avons ensuite fait l'expérience avec du sang.

Je me pose quelques questions.

J'ai trouvé le mécanisme de la réaction, cela ce fait en 2 étapes.

Nous avons mis dans un bécher du luminol préparé en solution basique, auquel nous avons ajouté du ferricyanure de potassium, et du peroxyde d'hydrogène.

La 1ère étape consiste en l'oxydation du peroxyde d'hydrogène par les ions hexacyanoferrate (III) en milieu basique :

H2O2 + 2 [Fe(CN)6]3- + 2 OH- = O2 + 2H2O + 2 [Fe(CN)6]4-

C'est ici que je ne comprends pas tout ce qui se passe.

Parce que j'ai voulu faire la règle du gamma.
Or léger problème, [Fe(CN)6]3-/[Fe(CN)6]4- le catalyseur a un potentiel redox standard de 0,358

Tandis que H2O2/H2O a un potentiel standard de 1,776
Et celui de O2/H2O2 est de 0,695

Notre catalyseur n'est pas au milieu, il ne devrait donc pas intervenir, or il intervient, puisque sans lui la réaction ne se passe pas.

Cependant les potentiels standards que j'ai donné ici, (les seuls que j'ai trouvé), sont ceux qui correspondent à la réaction :
O2 + 2H+ + 2e- = H2O2 : Mais notre réaction se passe en milieu basique donc pas de H+. Je ne sais pas si cela change quelque chose pour les potentiels standards ou non.

Parce que j'ai trouvé également :
O2 + 2 H2O+ 2e- = H2O2 + 2 OH-
qui a un potentiel standard de -0,146.

Donc je ne sais pas trop laquelle choisir, ni laquelle a lieu réellement.

Parce que j'ai également pensé que les ions Fe2+ et Fe3+ sont complexés, et il y'a donc une inter-conversion très rapide entre le complexe et l'ion libre, et le couple Fe3+/Fe2+ a un potentiel redox de 0,771 ce qui permettrait à la réaction de se passer. Mais je ne sais pas si le potentiel redox du complexe donné précédemment prend déjà en compte cette inter-conversation très rapide ou non.

De plus ici, ce ne sont que des potentiels standards.
Mais si j'applique E=E0 + (RT/nF)(ln [ox]/[red]). (Meme s'il s'agit en réalité des activités à la puissance du nombre stoechimoétrique). Cependant je ne sais pas appliqué cette formule, parce que pour moi ln([ox]/[red])=0

J'aurais donc bien voulu un peu d'aide pour comprendre ce mécanisme.

Je vous remercie d'avance.

Bonne journée.
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: Luminol, avec un complexe.

Message par Kevin »

La décomposition de l'eau oxygénée par le fer n'est pas un mécanisme "facile". Toutefois tu peux trouver de bonnes explications simplifiées si tu cherches sur google la réaction de Fenton.
sogueshito
Messages : 2
Inscription : 19/01/2013, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : Licence

Re: Luminol, avec un complexe.

Message par sogueshito »

Je viens de regarder un petit. J'ai vu qu'il fallait des conditions acides, et nous nous sommes en conditions basiques. Et c'est pour un oral qui dure 15 minutes, et on doit parler de beaucoup d'autres choses, c'est une petite partie de l'oral, donc j'aurais voulu quelque que chose de simple, rapide à expliquer. Là ca me semble un peu complexe cette réaction. Alors c'est peut etre celle là qui a lieu, mais je pourrais pas placer ca. Y'aurait-il une explication un tout petit peu plus simple ? :)

Merci de ta réponse dans tous les cas, c'est gentil.
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: Luminol, avec un complexe.

Message par Kevin »

Google "The reaction of potassium ferricyanide with hydrogen peroxide in alkaline solution"

il y a des tonnes de réponses.
Verrouillé