Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Enigme (piles)

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
FeS2
Messages : 10
Inscription : 22/10/2012, 03:21
Niveau d'étude / Domaine : CEGEP

Enigme (piles)

Message par FeS2 »

Bonjour j'entrepose les piles utilisées(ou presque finient) dans un pot mason hermétiquement clôt.
Ils sont empilés un peu n'importe comment mais il n'y a aucun circuit formé , les extrémités ne se touchent pas.
Cependant je remarque que lorsque je l'ouvre il y a une résistance moyenne ( j'en ais donc déduit que il y avait moins de gaz après un entreposage de longue durée dans le pot mason qu'avant puisque la pression a diminué)

Il y a forcément un réaction qui se déroule !
Il faut précisé que le pot n'est pas soumis à aucune lumière ou presque.
De plus aujourd'hui j'ai remarqué qu'il y avait un odeur très désagréable si on sent a l'intérieur du pot fraîchement ouvert.

N'arrivant pas à trouver une réponse satisfaisante je demande votre aide pour résoudre se mystère.
Quelle est la réaction qui se passe dans le pot ?!

merci !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Enigme (piles)

Message par ecolami »

Bonjour,
Tu nous explique que la pression a diminué ET qu'il y a une odeur désagréable. La pression peut avoir diminué simplement avec la température: l'avant dernière fois que tu as ouvert le pot il faisait plus chaud que la dernière fois.
Quant à l'odeur désagréable tu n'as pas précisé si c'était de l'ammoniac ou une odeur autre (genre pourri).
Les piles salines contiennent du Chlorure d'Ammonium au départ et ensuite l'ammonium est complexé avec le zinc donc ça ne devrait rien sentir. Mais il est peut-être possible que pour des vieilles piles déchargées qu'il y ait un dégagement d'ammoniac.
Pot mason= pot en verre ou poterie???
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
FeS2
Messages : 10
Inscription : 22/10/2012, 03:21
Niveau d'étude / Domaine : CEGEP

Re: Enigme (piles)

Message par FeS2 »

La température est constante, et le pot mason c'est un peu comme une pot en vitre qui est hermétiquement fermé ( le mien).
L'odeur n'est pas celle de l'ammoniac ...:/ du moins elle me fait penser à rien que je connais !

Maintenant que nous y sommes , parfois les piles forme avec le temps un genre de sel au niveau des extrémité ( les seules phénomènes que j'ai vue de ce type est lorsqu'elles sont dans un appareil ( donc il y a présence d'un courant). Je ne sais pas si cela peut s'appliquer ici lorsqu'il n'y a pas de courant.

La majorité des piles sont alcalines , il y a des piles rechargeable où il y a rien de précisé. 2 piles sont sans mercure ( si ça fait une différence)

Merci
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Enigme (piles)

Message par ecolami »

Bonjour :salut:
J'ai regardé les pages wikipedia française, anglaise et allemande et la page allemande est la plus précise surtout pour les réactions chimiques.
On y apprend qu'une réaction parasite d'auto décharge des piles peut former de l'Hydrogène. Seulement le problème que tu pose est une baisse de pression.
Si on attaque en milieu alcalin du zinc il est possible que le dégagement d'hydrogène (inodore) soit pollué par des traces de gaz provenant d'impuretés du zinc: je pense a de l'Hydrogène Phosphoré (trés toxique odeur d'ail)
En regardant les réactions on note qu'elles consomment de l'eau qui se retrouve combiné sous forme d'hydroxydes de Zinc ou Manganèse. Consommer de l'eau peut aboutir à une baisse de pression dans le récipient, encore que ce ne soit pas évident de faire le lien entre ce qui se passe dans la pile (étanche) et l'extérieur.

CEGEP est uniquement au Canada je crois..
FeS2 ressemble a une formule chimique mais un tel composé n'existe pas.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
FeS2
Messages : 10
Inscription : 22/10/2012, 03:21
Niveau d'étude / Domaine : CEGEP

Re: Enigme (piles)

Message par FeS2 »

Cela semble bien correspondre à l'odeur et explique la baisse pression! Merci !

Oui désolé , je vais changer cela .
Je croit que cela correspond a la première année de BAC

Merci encore !
Verrouillé