Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Indicateurs colorés

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Indicateurs colorés

Message par horuse10 »

Les protocoles de préparation des indicateurs colorés du Wiki me semble très approximatif :-/ impossible de dissoudre la totalitée du produit donnée dans la quantitée de soude à 0.01 mol et d'eau donnée. Il reste à chaque fois du produits non dissout (même après 10 min d'agitation) et parfois le produit forme une demie teinte déguelasse dans la mousse qui se forme après réaction entre l'indicateur et la soude même après avoir agité plusieurs fois. Comment réctifier le tir ? HCl ? comment controler le moment où l'indicateur est pret car sa couleur d'usage n'est pas indiquée? Et pourrait on vérifier les données svp ;-)
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Indicateurs colorés

Message par darrigan »

Et si tu disais directement de quel indicateur il s'agit on n'aurait pas à te poser la question ! :mrblue:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Indicateurs colorés

Message par horuse10 »

rouge de phénol : dissolution incomplète
pourpre de bromocrésol : dissolution incomplète
bleu de thymol : teinte bizard
bleu de bromophénol: teinte et dissolution incomplète
bleu de bromothymol : ' ' ' ' ' ' '
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Indicateurs colorés

Message par alexchimiste »

Tu parles de ce lien : Indicateurs colorés de pH ? #-/
Si oui, la prochaine fois que tu fais mention d'un lien du wiki mets y directement le lien sur le forum, sinon on n'est pas sorti du sable !
En ce qui concerne les données, si elles sont issues du Handbook, il n'y a aucune erreur. Ensuite si il y a une mousse c'est que la soude n'est pas pure, ou que l'indicateur coloré solide contient des impuretés. Sinon, pour les problèmes de dissolution incomplète, il te suffit de filtrer le mélange obtenu et le tour est joué !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Indicateurs colorés

Message par darrigan »

horuse10 a écrit :Les protocoles de préparation des indicateurs colorés du Wiki me semble très approximatif
C'est pourtant ceux qui sont donnés dans le Handbook. Et je ne vois pas ce qu'il y a de très approximatif : une masse dissoute dans une certaine masse de solution de NaOH à 0,01 mol/L, puis ajout d'eau. Que faut-il de plus ?

Es-tu certain de la qualité de tes produits ? de ta soude ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Indicateurs colorés

Message par horuse10 »

pour rectifier au pH d'utilisation on peu utiliser du HCl ? la concentration en indicateur n'étant importante que pour la teinte on peu allonger un peu pour etre au bon pH ?
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Indicateurs colorés

Message par alexchimiste »

Comment ça "pH d'utilisation"? Il n'y a pas de "pH d'utilisation", un indicateur est versé dans une solution, et sa couleur vire suivant le pH de la solution, il ne s'agit pas d'un mélange tampon dont on rectifie le pH par addition d'un peu d'acide ou de base... Si la couleur est "bizarre" c'est que le produit est foutu, ou alors que ta soude contient pas que de l'hydroxyde de sodium, ou alors que ton eau n'est pas distillée ou déminéralisée.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Indicateurs colorés

Message par darrigan »

Ce que Horuse veut sûrement dire, c'est qu'en utilisant un indicateur dans une solution à doser, par exemple, si l'indicateur a été préparé dans du NaOH à 0,1 mol/L, cela risque de rendre la solution alcaline, et donc de fausser le dosage. Est-ce que c'est cela qui te gène Horuse ?

Tu as remarqué que généralement l'indicateur coloré est préparé dans une base/un acide, et ensuite dilué qsp 250 mL. Et généralement, on ne doit ajouter à une solution que 2 ou 3 gouttes d'indicateur dans un bécher qui contient généralement entre 20 et 100 mL de solution à doser. Peux-tu donc faire ce petit calcul : quelle est le nombre de mole de NaOH présent dans l'indicateur, qui se retrouve en dans le bécher ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Indicateurs colorés

Message par horuse10 »

ce qui me gène c'est plutot le pH auquel doit être la solution d'indicateur lors de sa préparation ( je me doute que la soude utilisée est négligeable dans un dosage ) il est très difficile de dissoudre l'intégralité de la poudre de l'indicateur coloré dans la solution soude + H2O.Ceci dit ma soude contenait peut ête une infime partie de Na2CO3 mais très infime. Ce tout petit peu de Na2CO3 à peut être tout faussé mais j'en doute ...
Dernière modification par horuse10 le 05/05/2011, 17:44, modifié 1 fois.
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Indicateurs colorés

Message par alexchimiste »

NaCO3 n'existe pas, c'est Na2CO3
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Indicateurs colorés

Message par horuse10 »

corrigé, décidément première semaine de cours déjà HS ... faut dire qu'avec déjà 6 H d'examens depuis lundi ils font fort :-/
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Indicateurs colorés

Message par alexchimiste »

horuse10 a écrit :faut dire qu'avec déjà 6 H d'examens depuis lundi ils font fort :-/
T'a encore rien vu bonhomme !! :-D
Verrouillé