Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

experience avec de l'eau de mer

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

experience avec de l'eau de mer

Message par fromageblanco »

bonjour !

dans le cadre de l'année internationale de la chimie, on m'a demandé de faire des experiences devant ma classe avec de l'eau de mer (identification, séparation des constituants)

j'ai pensé au test a la flamme pour identifier les ions et au test a l'agNO3. conaiteriez vous d'autres manips ? , ce serait mon bahut qui founirait les produits chimiques.

au revoir !!!
Dernière modification par fromageblanco le 05/05/2011, 19:01, modifié 1 fois.
les blagues les plus courtes sont les moins longues
cerbere22
Messages : 25
Inscription : 05/04/2011, 17:27
Niveau d'étude / Domaine : Terminale S
Localisation : césium

Re: experience vec de l'eau de mer

Message par cerbere22 »

Bonjour,

pourquoi pas une manip sur la différence de masse volumique entre l'eau douce et l'eau de mer ?
ou sinon, je te conseille de voir les épisodes de c'est pas sorcier car ils font des expériences intéressantes parfois ;)
L'amour, c'est de la physique, le mariage c'est de la chimie.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: experience vec de l'eau de mer

Message par darrigan »

Tu peux faire plusieurs de choses :
- Evaporer 100 mL d'eau de mer, par simple évaporation ou par ébullition, puis peser la masse de résidu une fois sec : cela te donne une idée de la quantité de sel contenu dans l'eau (bien sûr il n'y a pas que NaCl).
- Caractériser les divers ions : Cl– (par précipité), Na+ (flamme)... voir sur le wiki : Analyse qualitative des ions
- Faire une électrolyse de l'eau de mer pour montrer que l'on peut fabriquer du dichlore (gaz) et de l'eau de Javel.
- Mesurer la conductivité, le pH...
- Mesurer la densité et voir, d'après les tables, à quelle concentration de sel cela correspond, et si tu retrouves la valeur obtenue dans la première expérience.
- Dans une éprouvette haute, ajouter de l'eau de mer puis de l'eau douce (colorée avec une ou deux gouttes d'encre) et montrer que l'eau douce reste dessus. C'est évident, mais bon, cela montre que l'eau d'un fleuve arrivant dans la mer reste en surface un bon moment, même si les deux finissent pas se mélanger.
- Plonger un bout de concombre dans l'eau de mer et un bout de concombre identique en forme et en masse dans l'eau douce, et montrer qu'après quelques heures ou jours, celui dans l'eau de mer a diminué de volume (mesurer les dimension et la masse) : parler de l'osmose.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: experience vec de l'eau de mer

Message par fromageblanco »

merci darrigan, sa m'aide beaucoup !

serait t-il possible de séparer grossierement les constituants de mon sel par recrystallisation ?
les blagues les plus courtes sont les moins longues
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: experience vec de l'eau de mer

Message par alexchimiste »

fromageblanco a écrit :merci darrigan, sa m'aide beaucoup !

serait t-il possible de séparer grossierement les constituants de mon sel par recrystallisation ?
Recristallisation (en français). Malheureusement non, pas des éléments minéraux comme ça, autant solubles dans l'eau et autant peu solubles dans les solvants organiques.
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: experience vec de l'eau de mer

Message par fromageblanco »

OK merci !. pour le sel je pense qu'il faut s'attendre a trouver des halogénures, sulfate et carbonates de Na, K, Li, Sr, Ca et Mg (grosso modo), c'est a peu pres ca ?
les blagues les plus courtes sont les moins longues
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: experience avec de l'eau de mer

Message par alexchimiste »

Grosso modo c'est ça, enfin en priorité chlorure et sulfate de sodium, ensuite un peu de sels de magnésium et de calcium. Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_mer
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: experience avec de l'eau de mer

Message par fromageblanco »

OK :+1:

je vais déja montrer que c'est une solution aqueuse d'ions :
-test CuSO4
-puis mesure densitée (avec comparaison dans l'éprouvette)
-conductimetrie
-PH (sa risque d'etre fumeux)
-puis evaporation totale pour conaitre la concentration (assez faible je crois : 33g/L)

ensuite on va déterminer les ions constituants principaux :
cations :
dans des coupelles je compare la couleur de la flamme d'une solution alcoolique de sel de mer avec la couleur des solutions de NaCl, KCl, MgSO4, LiCl, Sr(NO3)2, CaCl2 et on en déduit le(s) cation(s) présent(s) dans l'eau. (pour le sodium je jetterait peut etre un bout de ce métal dans de l'eau pour montrer la flame jaune)

pour les anions :
test des halogénures avec AgNO3 puis précision avec de l'oxalate d'amonium (pour détecter les I- )

l'électrolyse sera pour la fin.

voila, j'ai fait mix d'un peu tout... je pense que ce sera plutot marrant :fete:


au revoir et merci !
les blagues les plus courtes sont les moins longues
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: experience avec de l'eau de mer

Message par alexchimiste »

fromageblanco a écrit :je vais déja montrer que c'est une solution aqueuse d'ions :
-test CuSO4
-puis mesure densitée (avec comparaison dans l'éprouvette)
-conductimetrie
-PH (sa risque d'etre fumeux)
-puis evaporation totale pour conaitre la concentration (assez faible je crois : 33g/L)

ensuite on va déterminer les ions constituants principaux :
cations :
dans des coupelles je compare la couleur de la flamme d'une solution alcoolique de sel de mer avec la couleur des solutions de NaCl, KCl, MgSO4, LiCl, Sr(NO3)2, CaCl2 et on en déduit le(s) cation(s) présent(s) dans l'eau. (pour le sodium je jetterait peut etre un bout de ce métal dans de l'eau pour montrer la flame jaune)

pour les anions :
test des halogénures avec AgNO3 puis précision avec de l'oxalate d'amonium (pour détecter les I- )

l'électrolyse sera pour la fin.
Euh... Montrer que l'eau de mer est une solution aqueuse... inutile je pense :-D
Pourquoi fumeux le pH de l'eau de mer?
Tu ne peux pas passer l'eau de mer à la flamme et attendre à ce qu'il y ai chacun des éléments qui donne sa couleur de flamme, tu n'aura que celle de l'élément majoritaire, le sodium, jaune. Inutile d'utiliser une solution alcoolique, tu peux tremper une baguette de bois (pour brochettes) dans de l'eau de mer et la passer dans le bec, elle ne brûlera pas si elle est bien imbibée. Le nitrate d'argent fait aussi précipiter les ions iodure, ils précipitent même en premier !
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: experience avec de l'eau de mer

Message par fromageblanco »

alors pour les test a la flame, le but est de comparer la couleur obtenue avec celle des autres sels métalliques. c'est mieux que de dire c'est jaune donc c'est du sodium. ils verrons par eux meme qu'il en est.

je sais que AgNO3 fait précipiter tout les halogenes mais avec l'oxalate d'ammonium je pourait préciser mon test.

je test pour les sulfate c'est bien de mettre du HNO3 et de voir si on a un précipité non ?
pour les ions potassium on est censé faire précipiter les K+ avec de l'acide picrique mais je pense que mon prof voudras pas ( :sgh01: :sgh06: )
pour Ca2+, on fait précipiter a l'H2SO4, c'est ca ?
les blagues les plus courtes sont les moins longues
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: experience avec de l'eau de mer

Message par alexchimiste »

Les ions calcium précipitent avec n'importe quel carbonate, notamment le carbonate de sodium, et les sulfates c'est avec du chlorure de baryum. Je ne vois pas vraiment ce que fait l'oxalate d'ammonium aux ions iodure... Même pas précipiter car l'iodure d'ammonium est soluble dans l'eau... Il est inintéressant de redoubler de quantités de manipulations, et voire même redondant ! Isoler le potassium à l'acide picrique, en voilà une belle idée, mais ça sert vraiment à rien ! Parle plutôt du retournement de la mer Noire, et de divers phénomènes, notamment la météo dans les profondeurs abyssales, l'hydrostatique, etc... Voire même parle de ce que Balard à découvert dans l'eau de mer, le dibrome, et raconte qu'il a doublé Liebig qui l'avait découvert avant lui mais était persuadé que c'était tout sauf un élément nouveau, et qu'il a eu la rage quand il s'est rendu compte qu'il était passé à côté de cette découverte. Plutôt que de faire tout un tas de tests dans des tubes à essais, tests qui ne vont même pas amuser la galerie, quitte à faire de la chimie, fais la intelligemment, darrigan pourra te le dire, une belle présentation de manipulations doit être accompagnée d'une histoire, montrer des tests caractéristiques pour dire qu'il y a tout dans l'eau de mer... Vraiment c'est pourri :fou:
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: experience avec de l'eau de mer

Message par fromageblanco »

ha bin oui évitons de faire des trucs pouris, tant qu'a faire... mais bon c'est la premiere fois qu'on me demande de faire une démo comme ca, alors je sais pas trop comment faire
les blagues les plus courtes sont les moins longues
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: experience avec de l'eau de mer

Message par alexchimiste »

Ramènes toi avec un bidon de 5 litres d'eau de mer... Met en place une distillation (histoire de montrer ce que c'est), et puis place à côté du montage une coupelle ou un cristallisoir dans lequel tu as déjà fait évaporer 1 litre d'eau de mer, montre la quantité de solide qui est accrochée aux parois. Ensuite fait un peu d'histoire, dit que la mer on s'y intéresse depuis des millénaires, détaille ce que l'on extrait de la mer (l'eau lourde, le dibrome), parle des marais salants, parle des algues et autres cendres de varech qui ont ensuite donné les premières lessives. Raconte que selon la bible, la mer rouge s'est ouverte à Moïse, et que des chercheurs ont récemment parlé que c'était possible qu'à cause des marées et qu'à des endroits peu profonds, la mer ait à un moment semblé s'être retirée et qu'elle est revenue peu après, parle du retournement de la mer noire, le lac le plus salé du monde... Parle du bon air marin, de la thalassothérapie, etc... Il y a plein de choses à dire ! :joie:
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: experience avec de l'eau de mer

Message par fromageblanco »

merci.
parle du retournement de la mer noire
tu peu m'en dire + stp ? :ange:

si je fais quelques manips (les plus marrantes : test flame+sodium+distil ) de mon message de 21H34 plus un petit abstract sur les pistes que tu m'a sugérées, sa peut le faire, tu crois ?
les blagues les plus courtes sont les moins longues
Geoffrey
Messages : 47
Inscription : 01/04/2011, 15:04
Niveau d'étude / Domaine : ingénieur
Localisation : Toulouse

Re: experience avec de l'eau de mer

Message par Geoffrey »

Deux documents qui peuvent te servir a étayer tes discours:
Le sel de la mer
Propriétés physique de l'eau de mer
Verrouillé