Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Extraction

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
flo33230
Messages : 1
Inscription : 04/02/2013, 13:25
Niveau d'étude / Domaine : 1ere

Extraction

Message par flo33230 »

Bonjour, j'aimerai savoir, comment l'on extrait de l'acétone provenant d'une cigarette , ou des arôme dont elle contient ? dois-je faire une extraction par solvant ? une hydrodistillation , une distillation fractionnée ? Que dois-je faire ?
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Extraction

Message par alexchimiste »

flo33230 a écrit :Bonjour, j'aimerai savoir, comment l'on extrait de l'acétone provenant d'une cigarette , ou des arôme dont elle contient ? dois-je faire une extraction par solvant ? une hydrodistillation , une distillation fractionnée ? Que dois-je faire ?
Je ne suis pas bien sûr de bien saisir ce que tu veux faire... Tu veux extraire l'acétone contenue dans une cigarette?!
Si tu veux extraire la nicotine que contient le tabac, je te conseille de regarder le lien suivant : Le tabac et la nicotine
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Extraction

Message par darrigan »

Bonjour,

Petite précision : veux-tu extraire les substances contenues dans la cigarette ? ou les substances qui résultent de sa combustion (fumées...) ?

Dans le premier cas, une extraction par reflux avec un solvant comme l'acétone devrait extraire tout ce qui est polaire (nicotine, arômes) ; cela pourrait extraire aussi une partie de goudrons. Un solvant apolaire devrait préférentiellement extraire ce qui est apolaire (goudron ?) et ne pas extraire le reste, mais cela reste à vérifier.

Pour extraire préférentiellement les composés volatils, une hydrodistillation fonctionnera bien en plaçant le tabac dans une eau basique. Utiliser un montage de distillation simple. Après décantation de l'hydrodistillat, on récupère la nicotine, sans le goudron. Variante : un entraînement à la vapeur d'eau.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Extraction

Message par chatelot16 »

il n'y a pas d'acetone dans une cigarette , l'acetone est trop volatil , même si il y en avait le jours de la fabrication elle serait vite evaporé

par contre la pyrolyse du bois produit de l'acetone parmis tous les autre produit de cette pyrolyse

il n'est donc pas surprenant que la pyrolyse du tabac fasse aussi de l'acetone ... et aussi les autre composant classique de la pyrolyse du bois : acide acetique methanol goudron ...

le tabac n'est pas du bois , et il reste a trouver les information plus precise

les produit dependent de la façon dont le tabac brule : si il brulait fort comme un feu de forge tous les produit chimique combustible seraient detruit par combustion y compris la nicotine ... plus le tabac brule doucement plus ça ressemble a une pyrolyse qui produit le maximum de produit chimique divers

la nicotine existe dans le tabac elle peut etre extraite

l'acetone , le methanol le goudron n'existent pas dans le tabac : il sont produit par la pyrolyse
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Extraction

Message par hadrien_f4inx »

Bonjour,

Cette page peut aussi être utile : Ce que l'on fume dans une cigarette

On peut également faire la même chose avec un équipement plus rudimentaire :

Prendre une bouteille d'eau minérale. Percer le bouchon d'un trou assez gros pour pouvoir y faire passer une cigarette. Mettre du chewing-gum autour pour assurer l'étanchéité du dispositif. Percer en bas de la bouteille un trou. Le boucher avec du chewing-gum. Remplir la bouteille d'eau. Allumer la cigarette puis enlever le bouchon du bas. L'eau qui coule créera une dépression qui permettra d'aspirer la fumée de la cigarette. Une fois que la bouteille d'eau est remplie de fumée de cigarette, boucher le trou du bas et remplacer le bouchon du haut par un bouchon non percé.

A bientôt, :salut:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Extraction

Message par darrigan »

Un autre système simple pour dissoudre une grande partir ces composés issus de la pyrolyse consiste à prendre un montage de type "bong" (bin oui :mrblue: ). Le principe est que la fumée passe par un liquide (généralement de l'eau, mais pour les besoins de l'expérience on peut y mettre un autre solvant) avant d'être inhalée. Et vue la couleur de l'eau en fin de cigarette... on se rend mieux compte de ce que l'on fumerait si c'était directement à la bouche. :mmm:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Extraction

Message par hadrien_f4inx »

darrigan a écrit :Un autre système simple pour dissoudre une grande partir ces composés issus de la pyrolyse consiste à prendre un montage de type "bong" (bin oui :mrblue: ).
Attention à ne pas inhaler des vapeurs de solvant par cette méthode. L'utilisation d'une trombe à eau est fortement recommandée, même pour les fumeurs.
Verrouillé