Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Extractions de l'argent dans radiographie

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
alex49450
Messages : 10
Inscription : 15/02/2013, 19:16
Niveau d'étude / Domaine : Seconde général

Extractions de l'argent dans radiographie

Message par alex49450 »

Bonjour à tous et a toutes,
J'ai en ma possession plusieurs ancien cliché de radiographie. Je voulais savoir comment était-il possible d'extraire l'argent de ceux-ci ?
J'ai trouvé ceci:

"tu fais tremper tes radio dans l'acide nitrique 30% pendant 6heures , 500 grammes de radio par litre d'acide
tu ajoutes du sel de cuisine a la fin(+- 50 Gramme par litre de solution )
tu mélange bien pendant une demi heure et laisse reposer, tu filtre et tu peux ainsi réutiliser ton acide pour les radio suivantes.
ce qui est récupérer sur le filtre devra etre rincé par de l'eau de préférence déminéralisée ou distillée.
tu prépare une solution d'ac sulfurique 10% que tu rajoute petit a petit en mélangeant avec une barre de zinc, ou en laissant une tole de zinc découpée et servant a touiller ou remuer le tout de temps a autre.( si on veut que sa aille plus vite, il faudra utiliser de l'acide sulfurique a 30% petit a petit. cet ac sulfurique je pense qu'il se vend en tant qu'acide pour batteries a cette concentration.on verra ainsi un début de reaction après 20 minutes , il faudra laisser la barre de zinc ou d'aluminium pendant +- 12 heures , qu'on retire si tout le dépot blanc de départ est devenu completement Gris-Noir ( c'est l'argent Pure)).
tu filtre enfin , tu rince 1 a 2 fois avec l'eau chaude et t'a de l'argent Pure en Poudre, que tu pourra faire couler en lingot avec du borax et un chalumeau capable de fournir une flemme de +- 900 degrés. "

Si vous avez des avis ou opinion, je suis preneur, je suis vraiment bloqué et votre aide me sera vraiment d'une grande utilité.
Je vous remercie tous d'avoir pris du temps a me lire et peut-être a me répondre.
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Extractions de l'argent dans radiographie

Message par chatelot16 »

mefie toi de la faible quantité d'argent qu'il y a ... pour quelques radio tu risque d'avoir une quantité d'argent negligable

la recuperation d'argent est interressante quand il y a des grosse quantité de film , sinon ce n'est plus de la recuperation d'argent , mais une experience pour montrer la presence d'argent
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Extractions de l'argent dans radiographie

Message par ecolami »

bonjour,
Dans l'ensemble c'est OK, mais les quantités d'ingrédients sont tout a fait excessives: elles doivent être en rapport avec la quantité d'argent attendue. Cette quantité dépend de l'age des radio: en effet il existe depuis des années maintenant des films sans argent bien difficiles a discerner des autres. La quantité de métal est plus forte dans les parties sombres: donc les clichés qui présentent de vastes parties claires ou trés claires n'ont guère d'intérêt (on peu toujours s'amuser a en découper les parties interessantes).
Dans le processus de récupération avec le zinc je ne sais pas si le chlorure d'argent récupéré par filtration se dissoudra dans l'acide sulfurique, je crains que non.
De plus, étant donné que les radios ne contiennent aucun autre métal il serait tout aussi simple de récupérer le jus de lixiviation à base de nitrate d'argent et de déplacer le métal en milieu légèrement acide avec un métal courant comme le fer ou le zinc, voire l'aluminium.
Obtenir de la poudre fine d'argent ne présente pas plus d'intérêt que de précipiter l'hydroxyde (qui se converti en oxyde rapidement) parce dans les deux cas il faut décanter au maximum puis filtrer ou centrifuger. L'argent en poudre ou en poudre d'oxyde formeront pareillement du métal massif par chauffage. Le chauffage direct du chlorure d'argent libèrerait du Chlore, trés malsain!
La fusion de l'argent réserve une trés mauvaise surprise: le rochage. L'argent fondu absorbe l'oxygène de l'air et le relargue en se solidifiant: résultat la surface liquide lisse durcit avec pleins de cratères. C'est pour ça que l'emploi de borax est suggéré, pour isoler le métal fondu de l'oxygène de l'air. Attention quand on emploie un fondant comme le Borax qu'il ne fasse fondre AUSSI le creuset! Un creuset fondu dans un four haute température ça fait des dégâts: il faut remplacer les réfractaires....
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
holograph
Messages : 13
Inscription : 12/02/2013, 12:05
Niveau d'étude / Domaine : lycée

Re: Extractions de l'argent dans radiographie

Message par holograph »

En effet, on utilise plusieurs méthodes pour récuperer l'argent des bains d'hyposulfite. Ces bains sont utilisés pour éliminer les grains d'halogenure non suffisamment exposés (ne participant pas à l'image latente)
Probablement qu'il est possible de récupérer l'argent de tes radiographies.
Glafkidès propose plusieurs méthodes dans son ouvrage : Chimie et physique photographiques.
Si tu peux patienter jusqu'à lundi, je t'enverrai un scan.
Voici déjà quelques méthodes :
- précipitation par le zinc
- précipitation par les dérivés de guanidine
- précipitation par sulfure de sodium
- précipitation par l'acide nitrique
- précipitation par l'hyposulfite de sodium
- récupération électrolytique (2 méthodes)
- récupération par échange d'ions.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Extractions de l'argent dans radiographie

Message par darrigan »

@holograph : ce serait très intéressant que ces formules soient partagées, pourrais-tu aussi m'envoyer ces documents ? (ainsi je pourrais en faire une synthèse sur une page du wiki)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
alex49450
Messages : 10
Inscription : 15/02/2013, 19:16
Niveau d'étude / Domaine : Seconde général

Re: Extractions de l'argent dans radiographie

Message par alex49450 »

Tous d'abord, MERCI de vos réponses, c'est génial ! =) !!!
Chatelot16: J'ai en ma possession environ 100-150kg en tous il me semble.
Ecolami: Je suis désolé, j'ai pas tous as fait compris ce passage " Dans le processus de récupération avec le zinc je ne sais pas si le chlorure d'argent récupéré par filtration se dissoudra dans l'acide sulfurique, je crains que non.
De plus, étant donné que les radios ne contiennent aucun autre métal il serait tout aussi simple de récupérer le jus de lixiviation à base de nitrate d'argent et de déplacer le métal en milieu légèrement acide avec un métal courant comme le fer ou le zinc, voire l'aluminium." :mur:
holograph: J'attends tes scan avec grande impatiente !! Mais pour la récupération avec de l'acide nitrique, où achète t-on cet acide ? Je cherche un peu partout ( droguerie, jardinerie, internet...) mais je n'ai pas réussi a trouver. Si vous avez quelques indications sur ceci ?
Je peux donc en conclure que l'expérience que j'ai précédemment présenter est réalisable et valable ? :respect:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Extractions de l'argent dans radiographie

Message par ecolami »

Bonsoir,
Le chlorure d'argent est insoluble en milieu nitrique ou sulfurique. Pour acheter de l'acide nitrique va voir sur la rubrique dédiée du forum. Traiter par voie humide 150 kg de radiographies nécessitera une installation en proportion. Mélanger des plaques avec le bain d'attaque sera bien compliqué! Il sera plus pratique de les suspendre dans le bain avec des pinces tout en plastique. Je pense que si tu trouve 10% d'argent en masse ce sera déjà beaucoup.
Autant il est facile de vendre de l'or autant il est difficile de vendre de l'argent métal...
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Extractions de l'argent dans radiographie

Message par alexchimiste »

L'acide nitrique ça se trouve en droguerie, voire même dans certains leroy merlin, du concentré à 53%. Je te conseille de faire un prédécoupage de tes plaques comme indiqué. Il vaut mieux ôter les portions claires car elles contiennent peu d'argent, et conserver préférentiellement celles opaques, déjà ça écrèmera un peu, ensuite coupe en petits morceaux et fais les petit peu par petit peu !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Extractions de l'argent dans radiographie

Message par ecolami »

Bonsoir,
Je viens de calculer, sur la base de 15Kg d'argent qu'il faudrait 16.5 litres d'acide nitrique à 53%
15 kg Ag masse molaire 108 donc 15000/108 =138.8 #139 moles
HNO3 masse molaire 63, pour 139 moles on calcule qu'un litre à 53Og/l contient 8.4 moles et qu'il faut donc 16.5litres d'acide.
Dans la pratique il faudra assez d'acide pour qu'à la fin ce soit encore un peu acide (ph 3 environ) et assez de liquide pour traiter les 150 kg.
Comme il s'agit d'une dissolution extraction il y aura sans doute intérêt a fractionner les lavages pour travailler à contre courant...
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Extractions de l'argent dans radiographie

Message par chatelot16 »

moi qui avait peu que la quantité soit trop faible pour que ça vaille le coup ... voila que maitenant elle est trop grande

non justement la quantité de matiere premiere commence a valoir le coup de s'en occuper

il n'y a pas besoin d'avoir assez d'acide pour tout dissoudre , puisque le but et de recuperer l'argent : il suffit de dissoudre l'argent de quelque plaque , d'electrolyser pour recuperer l'argent , et reutiliser le même acide pour dissoudre les plaques suivante

c'est pour ca que je prefere les methode electrolytique ... ça evite de melanger des produit qu'on est obliger de jeter ensuite , avec perte d'une partie de l'argent

helas je ne connais pas un procedé d'electrolyse precis ... il y aura certainement besoin d'une anode en charbon , et une cathode qui recevra l'argent

peut importe si l'electrolyse recupere tout l'argent ou pas , puisque le même acide va recuperer l'argent des film suivant puis
se faire electrolyser a nouveau ... et pourquoi pas tout dans le même bac a la fois electrolyse et bouts de film qui trempent

quel acide faut il ? il me semble que l'acide nitrique devrait marcher ... reste a voir si il n'y a pas d'autre chose dans le film qui pouraient se dissoudre et bloquer le systeme
alex49450
Messages : 10
Inscription : 15/02/2013, 19:16
Niveau d'étude / Domaine : Seconde général

Re: Extractions de l'argent dans radiographie

Message par alex49450 »

Okai, donc l'acide nitrique je vais devoir trouver à présent. Et toujours a propos de cet acide étant donné qu'un concentration a 30% de celui-ci est nécessaire, comment passer d'un acide nitrique a 53% ou plus a un acide de concentration 30% ?
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Extractions de l'argent dans radiographie

Message par alexchimiste »

alex49450 a écrit :Et toujours a propos de cet acide étant donné qu'un concentration a 30% de celui-ci est nécessaire, comment passer d'un acide nitrique a 53% ou plus a un acide de concentration 30% ?
En diluant pardi ! :-D
holograph
Messages : 13
Inscription : 12/02/2013, 12:05
Niveau d'étude / Domaine : lycée

Re: Extractions de l'argent dans radiographie

Message par holograph »

chatelot16 a écrit : helas je ne connais pas un procedé d'electrolyse precis ... il y aura certainement besoin d'une anode en charbon , et une cathode qui recevra l'argent
peut importe si l'electrolyse recupere tout l'argent ou pas , puisque le même acide va recuperer l'argent des film suivant puis
se faire electrolyser a nouveau ... et pourquoi pas tout dans le même bac a la fois electrolyse et bouts de film qui trempent
Glafkidès évoque une méthode par électrolyse avec electrode en inox et une autre en zinc
L'electode en zinc doit être recouverte d'un tissu ou de pâte de cellulose.
If faut 12mA par dm2 pendant 48h.
L'argent se dépose sur l'électrode en inox. On récupère l'argent par simple flexion de l'électrode.
Il faut 22g de Zinc pour 10g d'Ag (pas compris comment on peut déterminer la quantité d'Ag)

Une autre méthode par électrolyse :
Cathode en inox, anode en graphite
Tension : entre 0,3 et 0,5 V
L'agitation du bain est nécessaire mais on peut s'en passer en ne travaillant qu'à 1 ou 2 mA/dm2
Voir le procédé "Purhypo" proposé par H.G. Doffin (Sc. Ind. Photo, t. 10(2) , pg 182)

Etant un manche en chimie, je ne peux pas mieux faire... :-/
holograph
Messages : 13
Inscription : 12/02/2013, 12:05
Niveau d'étude / Domaine : lycée

Re: Extractions de l'argent dans radiographie

Message par holograph »

Purhypo :
http://bjr.birjournals.org/content/39/4 ... tising.pdf voir page 12
En cherchant mieux, on pourrait retrouver le brevet (British Patent No. 476985) et s'en inspirer.

http://www.archive.org/stream/cu3192401 ... 5_djvu.txt en anglais (faire une recherche sur PurHypo)

Tiendrait-on le bon bout ?
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Extractions de l'argent dans radiographie

Message par chatelot16 »

je prefere l'anode en graphite , pour ne pas introduire d'autre metaux dans l'acide

il n'y a pas que les charbon de pile pas très solide : il y a les electrode de gougeage a l'arc toujours disponible dans le materiel de soudure , beaucoup plus solide que les charbon de pile et pas cher ... entierement cuivré pour faciliter la connexion , mais il est facile de faire disparaitre ce cuivre par un passage dans le perchlorure pour faire les circuit imprimé

l'anode en zinc va se faire dissoudre : ça va consommer autant de zinc qu'on recupere d'argent ... l'idée d'entourer l'anode de zinc par du tissus fait penser que le zinc fera quelque chose de non soluble que le tissus va retenir

quelle est la reaction a l'anode de zinc ?

l'idée de cathode en inox est bonne : facile de recuperer l'argent pur : tant que le courant passe dans le bon sens la cathode ne sera jamais attaqué ... ne pas la laisser tremper dans l'acide quand ça ne fonctionne pas
holograph
Messages : 13
Inscription : 12/02/2013, 12:05
Niveau d'étude / Domaine : lycée

Re: Extractions de l'argent dans radiographie

Message par holograph »

Recupération de l'argent de film ou papier photographique
ils proposent d'utiliser du chlorure de fer
http://www.freepatentsonline.com/4759914.pdf

et ici, utilisation d'enzymes
http://www.ku.edu.np/kuset/vol6_no1/7_Seeta.pdf
alex49450
Messages : 10
Inscription : 15/02/2013, 19:16
Niveau d'étude / Domaine : Seconde général

Re: Extractions de l'argent dans radiographie

Message par alex49450 »

"Le bain de fixage est concentré a 1/2 ou 1/3 puis aditionné d'acide nitrique à 8% ( en volume ). On fait bouillir ce qui précipite l'argent sous forme de sulfure. Le précipité est redissous dans l'acide nitrique bouillant et transformé en chlorure d'argent par l'acide chlorhydrique. On réduit finalement ce dernier par le zinc en milieu chlorydrique"
Voila ce que j'en ai compris: On doit préparer un bain de 8% d'acide nitrique, on fait bouillir tous cela ? On récupère le précipité et le met dans l'acide chlorydrique ? Et après je vois pas trop ...
Mon niveau est médiocre :pfff: mais, je suis motivé et veux comprendre ^^' :oui:
Merci a ceux qui auront le courage de m'expliquer :respect:
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Extractions de l'argent dans radiographie

Message par chatelot16 »

la c'est une autre histoire : recuperation de l'argent contenu dans les bain de fixage usagé ... ce n'est pas ton besoin

mettre les film dans de l'acide nitrique et electrolyser me parait plus simple
alex49450
Messages : 10
Inscription : 15/02/2013, 19:16
Niveau d'étude / Domaine : Seconde général

Re: Extractions de l'argent dans radiographie

Message par alex49450 »

Okai, donc sa j abandonne.
holograph
Messages : 13
Inscription : 12/02/2013, 12:05
Niveau d'étude / Domaine : lycée

Re: Extractions de l'argent dans radiographie

Message par holograph »

Je Penske aue la méthode du chlorure de fer peut être utilisée.
Décaper les film avec une solution d'eau de javel, tu obtiendras probablement du AgCl, ce qui est indiqué dans cette méthode.
Ça sera peut-être plus facile à mettre en œuvre que l'électrolyse.
holograph
Messages : 13
Inscription : 12/02/2013, 12:05
Niveau d'étude / Domaine : lycée

Re: Extractions de l'argent dans radiographie

Message par holograph »

J'ai trouvé ça au gré de mes recherches :
Récupérer l'argent des papiers ou films photographiques : par brûlage ou par lavage des supports en polyester à l'aide d'une solution bouillante de soude dans l'éthanol. 95 % de l'argent contenu est ainsi récupéré.

A investiguer.
alex49450
Messages : 10
Inscription : 15/02/2013, 19:16
Niveau d'étude / Domaine : Seconde général

Re: Extractions de l'argent dans radiographie

Message par alex49450 »

Enfet quel est le rôle du zinc dans l extraction de ce fameux argent ? #-/
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Extractions de l'argent dans radiographie

Message par chatelot16 »

le zinc est une façon d'eviter l'electrolyse : le zinc s'oxyde , et fait passer l'argent a l'etat metalique : c'est bien pour ceux qui n'aiment pas l'electricité et prefere la chimie

pour moi je trouve l'electrolyse plus simple
molecule10
Messages : 17
Inscription : 06/02/2013, 22:15
Niveau d'étude / Domaine : assistant en chimie

Re: Extractions de l'argent dans radiographie

Message par molecule10 »

Bonjour alex49450 :

Ayant eu un père photographe , j'avais mis au point un procédé pour récupérer l'argent du papier photographique ; le procédé est DANGEREUX mais en travaillant proprement je n'ai pas connu de problèmes.

Il consiste à faire macérer les papiers argentés à température ambiante dans une solution aqueuse à 15% de cyanure de sodium ou potassium . Utiliser un récipient assez grand rempli au quart par la solution cyanurée et le reste du volume contient de l'air pour l'oxydation ; bien boucher le flacon . La réaction est lente ( environ 3 semaines ) ; on remarque un lent blanchiment du papier à mesure de l'oxydation .

Dans un endroit bien ventilé ( dehors ou chapelle ) , décanter la solution cyanurée dans un récipient contenant de la granule de zinc métallique ; abandonner à température ambiante 1 jour ou deux . Les granules deviennent argentées . On peut aussi réduire l'argent par électrolyse .

Décanter les granules et laver avec un peu d'eau . Réunir toutes les phase cyanurées et traiter par du sulfate ferreux suivi par du chlorure ferrique : ( => complexe de bleu de Prusse ) .

Placer les granules dans un béchers avec une solution de HCl 20% et laisser attaquer le zinc ; on voit apparaitre des flocons d'argent métallique , et un dégagement de H2 . Filtrer , laver à l'eau et sécher .

J'ai obtenu de bons résultats mais le procédé doit-être conduit correctement .

Voici les équations chimiques des réactions :
1) 4 Ag + 8 CN- + 2 H2O + O2 =======> 4 Ag(CN)2- + 4 OH-
2) 4 Ag(CN)2- + 2 Zn =======> 4 Ag + 2 Zn(CN)4-- ou 4 Ag + 4 e- ====> 4 Ag
3) Zn + 2 HCl ======> ZnCl2 + H2 .

Ce procédé doit être exécuté proprement avec grande prudence . Bonnes salutations.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Extractions de l'argent dans radiographie

Message par ecolami »

Bonjour,
Dans les traitements par voie humide (eau) il vaut mieux privilégier les solutions qui n'extraient que le métal sous forme de sel soluble et non pas celles qui dissoudraient la gélatine.
Si on brule les radiographies on a des gros inconvénients: il faudra filtrer les fumées pour récupérer les poussières d'argent qui peuvent êtres entrainées, "gérer" la fumée noire (pas discret du tout...), les gaz seront acides. le traitement des cendres nécessitera encore de l'acide (nitrique) et des opérations de mélange, décantation, filtrage, séchage, calcination (=fondre le métal).
Il existe des entreprises de recyclage qui ne prennnent pas les radios mais qui prennent les boues concentrées d'argent ou sel d'argent.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé