Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Fongicide/Bactéricide neutre et inerte

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Pyrozen
Messages : 63
Inscription : 03/09/2012, 19:33
Niveau d'étude / Domaine : L1 Chimie
Localisation : Calvados (14)

Fongicide/Bactéricide neutre et inerte

Message par Pyrozen »

Bonjour à tous, quelqu'un connait un fongicide/bactéricide assez efficace et "facile d'accès" sur une période de quelques mois, qui soit neutre et surtout pas oxydant ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Fongicide/Bactéricide neutre et inerte

Message par ecolami »

Bonsoir,
Précise l'utilisation souhaitée afin qu'on puisse choisir dans la trés longue liste ce qui conviendrait. Les oxydants ont des durées d'actions limitée.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Pyrozen
Messages : 63
Inscription : 03/09/2012, 19:33
Niveau d'étude / Domaine : L1 Chimie
Localisation : Calvados (14)

Re: Fongicide/Bactéricide neutre et inerte

Message par Pyrozen »

Oui, excusez-moi, je voudrais empêcher le développement de moississures et compagnie dans un indicateur coloré maison (jus de chou rouge, classique :-D ), du coup le critère incolore est aussi assez important mais tant que cela ne fausse pas trop la mesure, c'est surtout pour des mesures d'équivalences acide-base, seule application assez précise de ce jus dans la pH-métrie.
J'ai pensé au sulfate de cuivre :sgh07: :sgh09: en faible quantité ou à l'acétate de plomb :sgh06: :sgh09:
Klem
Messages : 84
Inscription : 05/04/2011, 13:17
Niveau d'étude / Domaine : Master Pro synthèse et analyse organique
Localisation : Bâle, CH

Re: Fongicide/Bactéricide neutre et inerte

Message par Klem »

Comme pour le vin des sulfites! :-D
Klem (anciennement Mad-Chemist)
Pyrozen
Messages : 63
Inscription : 03/09/2012, 19:33
Niveau d'étude / Domaine : L1 Chimie
Localisation : Calvados (14)

Re: Fongicide/Bactéricide neutre et inerte

Message par Pyrozen »

Ah ouais, pas bête les sulfites ! C'est marrant c'est pourtant une espèce réductrice...
Et est-ce qu'un mélange sulfites/acétate de plomb serait plus efficace ou inutile ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Fongicide/Bactéricide neutre et inerte

Message par ecolami »

Bonjour,
Comme il s'agit d'une solution aqueuse tu as le choix: le formol, un sel d'ammonium quaternaire (algicide piscine, ou anti-mousse pour murs et toiture). C'est juste un aperçu, parce que la liste est longue (phénols, sels métallique etc...)
Le plus simple est le formol: c'est incolore, ne précipite pas en milieu alcalin (comme les métaux).
La concentration en conservateur doit être minime, elle est en rapport avec la quantité de microbes ou moisissures qui peuvent se développer.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Fongicide/Bactéricide neutre et inerte

Message par ecolami »

Pyrozen a écrit : Et est-ce qu'un mélange sulfites/acétate de plomb serait plus efficace ou inutile ?
Bonsoir,
Tu demande si l'Acétate de Plomb fera précipiter un Sulfite de Plomb pour retirer à la fois les ions sulfites et plomb de la solution? ;-)
Surtout ça laisserai un quelconque acétate de sodium, potassium... qui est biodégradable :-1:
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Pyrozen
Messages : 63
Inscription : 03/09/2012, 19:33
Niveau d'étude / Domaine : L1 Chimie
Localisation : Calvados (14)

Re: Fongicide/Bactéricide neutre et inerte

Message par Pyrozen »

Ah oui, d'accord, je vois :-D
J'ai utilisé ce que j'avais sous la main, étant donné qu'il s'agit ici de très petites quantités : j'ai donc mis 0.5 g d'acétate de plomb dans 200 ml de solution.
Je sais que c'est pas très propre :-/ mais au moins les champignons et bactéries ne m'embèteront pas ! :demon:
Et je ne pense pas tomber sous le coup de la loi pour un pouillème d'ions Pb2+ en solution ;)
Verrouillé