Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

arôme du chocolat

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

arôme du chocolat

Message par horuse10 »

chers amis,

ma marraine deuxième année cherche à synthétiser «l'arôme du chocolat» d'après le wiki une condensation de maillard mais de quelle amine et sucre faut il partir? ?? #-/

Nous avons bien compris qu'il faut opérer en milieu acide (H2SO4?) et chauffer vers 140 C max


Merci de votre aide rapide j'espèresurtout toi Clovis le pro des conférence sur la chimie et les aliments :loves:
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: arôme du chocolat

Message par darrigan »

Hé hé... réponse courte : glucose et valine dans un peu d'eau, portée à ébullition jusqu'à évaporation de l'eau et atteindre 120 à 150°C délicatement... Mais attention à ne pas tout crâmer ! Pas besoin d'acide. En fait l'arôme du chocolat est bien plus complexe...

Réponse longue : voir cet article de Jonathan Dodémont (que je salue si jamais il passe par là)
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé