Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Désintégration du peroxyde d'hydrogene

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
FeS2
Messages : 10
Inscription : 22/10/2012, 03:21
Niveau d'étude / Domaine : CEGEP

Désintégration du peroxyde d'hydrogene

Message par FeS2 »

Nous avons procedé à une désintégragration du peroxyde d'hydrogene avec comme catalyseur de l'iodure de potassium
Une propriété de la réaction capter mon regard, lors de cette réaction une couleur jaunatre apparais. Cependant tout les réactif et produit sont incolore. Alors cela devrait être dans les réaction intermédiaire.
D'apres notre professeur la réaction qui se produit est :
2(H2O2) --> 2(H2O) + O2
par la réaction intermediaire
H2O2+ (I-) --> H2O + (IO)- ( ici iode et l'hypoiodite sont des anions désoler j'éprouve quelque difficulté avec les indice et exposant :-/ )
H2O2+ (IO)- ---> H2O + O2 + (I-)

J'ai regardé pour l'hypoiodite et il est aussi incolore..
J'ai regardé pour le HI il est incolore aussi..
Nous utilisions de l'eau distillé le risque de réaction parasite est alors réduit.

Merci
FeS2
Messages : 10
Inscription : 22/10/2012, 03:21
Niveau d'étude / Domaine : CEGEP

Re: Désintégration du peroxyde d'hydrogene

Message par FeS2 »

Je viens de lire que l'oxyde de potassium KO est un composé jaunatre qui réagit violament avec l'eau. Il y a aussi le peroxyde de potassium et le superoxyde de potassium qui sont tous jaunatres. Cependant qu'il sont fortement ( ou plutôt violament ) soluble dans l'eau et se transforme par la suite en hydroxyde de potassium qui lui est incolore. Alors je ne vois pas pourquoi le K+(aq) se lierais à l'oxygene pour créer un composé solide et fortement réactif dans l'eau. :/
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Désintégration du peroxyde d'hydrogene

Message par alexchimiste »

T'es un peu a côté de la plaque. Déjà on ne parle pas de "désintégration", il ne s'agit pas d'une réaction nucléaire, donc on parlera plutôt de décomposition ou de dismutation si tu préfères. Ensuite tu cherches un peu midi a 14h, de toutes les espèces iodées, la seule est le diiode I2 qui soit jaune en solution diluée.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Désintégration du peroxyde d'hydrogene

Message par Maurice »

En effet, tu vas chercher midi à 14 heures.

La réaction qui produit la coloration brune est :
H2O2 + 2 I- --> I2 + 2 OH-
I2 est de couleur brune. Et la formation de I2 est suivie par une réaction à l' équilibre qui s'écrit :
I2 + 2 OH- <--> IO- + I- + H2O
FeS2
Messages : 10
Inscription : 22/10/2012, 03:21
Niveau d'étude / Domaine : CEGEP

Re: Désintégration du peroxyde d'hydrogene

Message par FeS2 »

Effectivement :P
je suis bête ! :fou:
Sans m'en rendre compte je regardais le diiode gazeux.

merci!
Verrouillé