Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Substitution electrophile sur l'aniline

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Glibenclamide
Messages : 16
Inscription : 24/03/2013, 01:42
Niveau d'étude / Domaine : PCEP1

Substitution electrophile sur l'aniline

Message par Glibenclamide »

Bonjour,

Je sais que pour une Substitution electrophile sur l'aniline, il faut que le noyau soit activé.. cependant je n'arrive pas à savoir sur quel carbone cette substitution va se faire ..
Pourriez vous m'aider?

Je vous remercie d'avance.
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Substitution electrophile sur l'aniline

Message par Blackline »

L'Azote de L’aniline va orienter Ortho et Para, et le groupement "-NH2" est Activant.
Ce Genre d'information se trouve sur Internet normalement.
Généralement les éléments ajoutés à un Cycle oriente Ortho et para lorsque l’élément connecté au cycle (ici l'azote) possède un doublet non-liant disponible.
Glibenclamide
Messages : 16
Inscription : 24/03/2013, 01:42
Niveau d'étude / Domaine : PCEP1

Re: Substitution electrophile sur l'aniline

Message par Glibenclamide »

Blackline a écrit :L'Azote de L’aniline va orienter Ortho et Para, et le groupement "-NH2" est Activant.
Ce Genre d'information se trouve sur Internet normalement.
Généralement les éléments ajoutés à un Cycle oriente Ortho et para lorsque l’élément connecté au cycle (ici l'azote) possède un doublet non-liant disponible.

Effectivement, je l'avais déjà trouvé sur internet, mais je me suis dit que j'aurais plus de précisions ici... :|

est ce ca veut dire qu'en partant de NH2, la substition électrophile va se faire sur les carbones 2 et 4 ?

et est ce que si c'est C2 c'est aussi en C5 ? ou c'est que pour les substitutions nucléophiles ?

Je suis désolée si je vous importune avec mes questions, mais si je les pose c'est que j'ai deja regardé sur internet et que je n'ai pas Compris.. Loin de moi l'idée de vous faire perdre du temps!
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Substitution electrophile sur l'aniline

Message par Maurice »

Il n'y a pas de différence entre C2 et C5 ! Tout ce qui est dit pour l'un est aussi valable pour l'autre !
Et les substitutions dont tu parles sont électrophiles, pas nucléophiles.
Glibenclamide
Messages : 16
Inscription : 24/03/2013, 01:42
Niveau d'étude / Domaine : PCEP1

Re: Substitution electrophile sur l'aniline

Message par Glibenclamide »

Maurice a écrit :Il n'y a pas de différence entre C2 et C5 ! Tout ce qui est dit pour l'un est aussi valable pour l'autre !
Et les substitutions dont tu parles sont électrophiles, pas nucléophiles.
oui :oui: ,je sais qu'elles sont électrophiles .. je demandais juste si c'était le même système du C2/C5 c3/C4 etc... en paire en bref comme on a pour les réactions nucléophiles.

Merci d'avoir levé mon doute.
Rodo1427
Messages : 12
Inscription : 17/04/2013, 06:27
Niveau d'étude / Domaine : BAC+4 2ème année d'école d'ingénieur

Re: Substitution electrophile sur l'aniline

Message par Rodo1427 »

Bonjour,

en effet l'orientation est ortho para. Donc, en théorie ton électrophile va se mettre en para car pas de gène stérique. Après tout dépend des conditions aussi de réaction. Tu pourrais rentrer un électrophile en métha si tu te places dans des conditions acides, car tu transformes ainsi ton amine en amonium qui devient un groupe attracteur. Après pour savoir s'il y a une deuxième substitution, tout dépend de ce que tu rentres sur la molécule. si c'est un groupe désactivant faiblement (genre halogène) tu risques de di voir tri halogéné. Mais si tu rentres un groupement fortement désactivant genre (nitrate, sulfate), tu auras une seule subsitution.

Voili voilou espérant avoir été assez clair :)
Glibenclamide
Messages : 16
Inscription : 24/03/2013, 01:42
Niveau d'étude / Domaine : PCEP1

Re: Substitution electrophile sur l'aniline

Message par Glibenclamide »

Merci pour votre explication :+1:
Verrouillé