Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Phénol et acidité

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Glibenclamide
Messages : 16
Inscription : 24/03/2013, 01:42
Niveau d'étude / Domaine : PCEP1

Phénol et acidité

Message par Glibenclamide »

Bonjour,

J'aurais aimé savoir pourquoi le phénol est plus acide que le 4-méthylphénol.
Je sais que si on a le pKa c'est : "plus pka faible, plus acide fort !" ce qui est vérifié quand on les a..

Mais sans parler de pka, je ne vois pas comment justifier cette phrase.. :-/


Je vous remercie d'avance.
molecule10
Messages : 17
Inscription : 06/02/2013, 22:15
Niveau d'étude / Domaine : assistant en chimie

Re: Phénol et acidité

Message par molecule10 »

Bonsoir Gilbenclamide :

L'effet de résonance est la cause de la grande acidité des phénols par rapport aux alcools . Le phénol et sa base conjuguée doivent être tous deux stabilisés de quelque façon par

la délocalisation des électrons pi ( mésomérie ) , mais l'effet est plus grand dans l'anion que dans le phénol non ionisé .

Un groupe méthyl en position 4 ( para ) à pour effet un donneur d'électrons , et de ce fait va diminuer la force de dissociation du ArOH ==> ArO- et H+ ; donc le 4-méthylphénol est

moins acide que le phénol . pKa du phénol = 9,95 et pKa du 4-méthylphénol = 10,19 .

Bonnes salutations .
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Phénol et acidité

Message par darrigan »

Quand on veut comparer des acidités dans un tel cas, il faut voir quelles sont les influences sur la densité électronique entre le O et le H de la fonction alcool considérée. Et donc évaluer les influences des groupements :
- par leur effet mésomère (+M, -M)
- par leur effet inductif (+I, -I)
Parfois les deux effets abondent dans le même sens ; parfois en sens contraire et il n'est pas facile de conclure. L'effet inductif peut se propager sur 3 voire 4 liaisons covalentes ; l'effet mésomère ne se "propage" que s'il y a possibilité de formes mésomères.

Regarde par exemple l'acide trifluoroacétique (acide fort), comparé à l'acide acétique (faible comme tout le monde le sait) : l'effet fortement -I des 3 fluors déplace la densité électronique des liaisons vers eux, et de proche en proche, la liaison -OH s'en trouve affaiblie, d'où une dissociation bien plus facile dans l'eau, et même totale puisque il est acide fort. Les fluors comportent des doublets non liants, ils sont aussi +M, mais dans ce cas il n'y a pas possibilité de mésomérie.

Encore une remarque : le groupement méthyle -CH3 est un peu particulier, dans le sens où il peut créer une hyperconjugaison ! Pourtant, il n'y a pas de double liaison dans ce groupement, ni de paires libres ! Hé bien là où c'est particulier, c'est qu'il faut parfois considérer une liaison C-H de ce groupement comme étant presque perpendiculaire au plan du groupe aromatique, pouvant créer une liaison "pseudo-π"...

:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Glibenclamide
Messages : 16
Inscription : 24/03/2013, 01:42
Niveau d'étude / Domaine : PCEP1

Re: Phénol et acidité

Message par Glibenclamide »

Merci Beaucoup! :) J'ai enfin compris grâce à vous.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Phénol et acidité

Message par darrigan »

Eh bien tant mieux ! :salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé