Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

production d'acétaldéhyde

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

production d'acétaldéhyde

Message par horuse10 »

cela fait bien longtemps que je n'ais pas posté :pfff:

mais je passe par ici tout les jours voir ce qu'il y a de nouveau ! :oui:

je me demandais si il est envisageable de produire de l'acétaldéhyde via le montage suivant

un ballon rempli d'éthanol est chauffé jusqu'à vaporisation de ce dernier, grâce à un tube en verre on souffle de l'air dans l'éthanol ( ce qui permet d’entraîner les vapeur d'EtOH, d'agiter le liquide et enfin d'apporter de l'O2)

les vapeurs passent ensuite dans un tube en cuivre rempli de filasse de cuivre préalablement oxydé au chalumeau puis refroidit

on chauffe le tube en cuivre avec un chalumeau au butane

enfin on récupère le "distillat" dans un flacon laveur placé dans un mélange glace CaCl2 ( environ -40°C de mémoire ) pour condensé le tout ( l'acétaldéhyde ne bout qu'à une dizaine de degrés ! )

qu'en pensez vous ?

bien sûr il faudra distiller proprement ce produit car je compte utiliser de l'alcool à brûler, normalement le produit à la fin de la première étape ne devrait contenir que du méthanal et de l'acétaldéhyde ( peut être les acides carboxyliques correspondant également )

pour les raccords du tube en cuivre au reste du montage peut on boucher ce dernier avec du silicone ( en faisant passer un tube en verre dedans )

je vise les 200 à 250 mL de pdt

bien à vous :)
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: production d'acétaldéhyde

Message par horuse10 »

petit up pas d'idée pour cette production OTC ? :-/
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: production d'acétaldéhyde

Message par alexchimiste »

Ça ne me parait pas impossible.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: production d'acétaldéhyde

Message par darrigan »

Dans un livre de manipulations on trouve ce montage.

Si tu ne mets pas de flacon laveur après le four, j'ai bien peur qu'il existe un risque d'inflammation des vapeurs d'éthanol/éthanal, en présence de O2.
Attention à ne pas chauffer trop fort, apparemment 400 °C est suffisant.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: production d'acétaldéhyde

Message par horuse10 »

je placerais un réfrigérant avec le flacon laveur, ce dernier serait placé à la fin du montage pour récupérer les dernières vapeurs ( et maintenir le liquide froid -20 °C au moins ) le tube en cuivre serait assez long et rempli de filasse de cuivre oxydé ce qui limitera je pense les retours et permettra un meilleur contact vapeurs/oxyde


de plus pas d'O2 pur mais de l'air ce qui limite le risque ( moins d'O2 donc plus vite consommé )
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Rodo1427
Messages : 12
Inscription : 17/04/2013, 06:27
Niveau d'étude / Domaine : BAC+4 2ème année d'école d'ingénieur

Re: production d'acétaldéhyde

Message par Rodo1427 »

Bonjour,

en effet un ballon bicol avec un réfrigérant serait le plus pratique. Comme ça l'éthanol se recondense. Et l'autre col servirait à faire barboter de l'air. Mais je pense qu'il y a très peut de chance que tu t’arrêtes à l'éthanal. tu vas surement oxyder jusqu'à l'acide acétique. Mais une méthode pour ne pas trop oxyder il faut utiliser un métal réducteur (Zinc), l'excès d'oxygène va ensuite oxyder le Zinc en oxyde de zinc. Après je ne connais pas les conditions exactes mais ça doit pouvoir se trouver. En effet ne chauffe pas trop fort car tu pourrais également former de l'ozone qui est très explosif car peu stable.
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: production d'acétaldéhyde

Message par alexchimiste »

Rodo1427 a écrit :En effet ne chauffe pas trop fort car tu pourrais également former de l'ozone qui est très explosif car peu stable.
L'ozone n'est pas stable avec la température, il ne se forme pas en chauffant, mais plutôt lorsque de l'oxygène circule dans un tube irradié de rayons UV (je crois que la longueur d'onde optimale pour la réaction en sens direct 3 O2 <=> 2 O3 est de 350 nm, mais je ne suis pas sûr) ou alors dans un champ électrique de haute différence de potentiel (10-30 kV).
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: production d'acétaldéhyde

Message par darrigan »

Rodo1427 a écrit :En effet ne chauffe pas trop fort car tu pourrais également former de l'ozone qui est très explosif car peu stable
Idem que Alex, je ne vois pas comment on pourrait produire de l'ozone avec un tel montage.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: production d'acétaldéhyde

Message par alexchimiste »

Rodo1427 a écrit :En effet ne chauffe pas trop fort car tu pourrais également former de l'ozone qui est très explosif car peu stable
Et puis j'avais oublié mais l'ozone est un gaz non explosif... Il est plutôt toxique, corrosif et fortement comburant, mais non explosif. Par contre c'est sûr qu'il n'est pas spécialement stable, il existe en équilibre dans l'air atmosphérique et dans la haute atmosphère.
Verrouillé