Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

mélanges et solutions

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
nouche33
Messages : 2
Inscription : 15/04/2013, 22:21
Niveau d'étude / Domaine : licence

mélanges et solutions

Message par nouche33 »

Bonjour je m'appelle Monia et je prépare le concours de professeur des écoles et je rencontre un p'tit souci dans le chapitre mélanges et solutions, j'espère que quelqu'un pourra me répondre.

J'ai bossé le chapitre avec le Nathan + hachette et il est indiqué que les solides ne se mélangent pas entre eux car ils peuvent toujours être distingués les uns des autres, jusque-là j'avais saisi ( si l'on mélange du sucre et du sel à l'oeil nu cela nous semble un mélange homogène mais si l'on regarde de plus près au microscope par exemple on pourra distinguer les grains de sucre de ceux du sel)


MAIS

1/

dans un site cndp/crdp dijon il est indiqué :

-mélange homogène liquide (eau+sucre, eau+sel là je suis d'accord)
-mélange homogène gazeux (air je suis tjs d'accord)
-mélange homogène solide (farine+plâtre et C'EST Là que ça se complique pour moi à l'œil nu on pourrait penser que c'est un mélange mais si j'ai bien compris le cours ni la
farine ni le plâtre ne constitue un solvant et ne sont pas non plus des solutés, il en va de même lorsqu'on mélange farine+levure chimique? non?)


2/
Après il est indiqué dans le même site : une solution est un mélange homogène liquide (eau+sucre) ou solide(alliage) mais si on se fie à ça la farine+plâtre ne peut pas être un alliage.


3/
Je suis allée un peu sur le net et j'ai lu dans différents sites que l'alliage était une combinaison d'un métal + 1 ou plusieurs autres éléments, il peut être homogène ou hétérogène (exemple : laiton, bronze, acier qui sont des mélanges homogènes solides mais que l'on qualifie d'alliage? C'est ça?)

4/
il y a comme exemple aussi la salade de fruits qui est un mélange hétérogène solide et la pâte à gâteau mélange homogène mais là il s'agit de mélanges ordinaires en fait se ne sont pas des solutions?

5/
Dans le livre Tempès (288 questions sciences-techno) , ils prennent pour exemple la pierre précieuse qui est définie comme solution donc mélange hétérogène (d'oxyde métallique= soluté + roche = solvant).

il y a aussi l'omelette et la pâte à gâteau définies comme mélanges homogènes MAIS ordinaires car pas de solvant ni de soluté.

Donc après tout ça si on en revient à l'histoire de la farine + plâtre ou + levure chimique on pourrait les qualifier de mélanges hétérogènes solides?


Voilà j'espère que ma demande est bien formulée car dès fois je me perds.


Merci à ceux et celles qui répondront
Rodo1427
Messages : 12
Inscription : 17/04/2013, 06:27
Niveau d'étude / Domaine : BAC+4 2ème année d'école d'ingénieur

Re: mélanges et solutions

Message par Rodo1427 »

Bonjour,

En effet, ce n'est pas forcément très clair pour voir la différence. Tout d'abord, on parle de solution liquide lorsque que l'on utilise un liquide avec autre chose (autre liquide ou solide qui est soluble dans le solvant). Mais, il est vrai qu'il existe ce que l'on appelle les solutions solides qui consistent en mélange de corps purs qui forment ainsi un milieu homogène.
En effet, lorsque l'on parle d'alliage c'est un mélange entre un métal et un autre élément qui lui ait ajouté. Là encore il existe alliage homogène si les métaux sont miscibles ou hétérogènes.
Espérant avoir répondu à ta quesiton :)
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: mélanges et solutions

Message par darrigan »

Bonjour,

La véritable question concerne le statut du mélange "farine+plâtre" : d'après ton livre il est qualifié d'"homogène". Mais si l'on garde à l'esprit la définition des solutions solides, à savoir que l'un des solide joue le rôle d'un solvant (comme dans les pierres précieuses ou les alliages métalliques), alors le mélange farine+plâtre n'est pas une solution solide. Si on regardait au microscope, on verrait des grains de farine séparés des grains de plâtre. Les deux ne sont absolument pas dissous l'un dans l'autre... "homogène" ne pourrait qualifier, à mon avis, que l'aspect macroscopique du mélange de ces deux poudres fines.

Il vaudrait mieux éviter de prendre des exemples tirés de la cuisine pour illustrer les solutions... La pâte à gâteau, le chocolat, l'omelette... sont des mélanges très complexes? OK pour une vulgarisation de base, mais en gardant à l'esprit les limites de l'image utilisée.
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
nouche33
Messages : 2
Inscription : 15/04/2013, 22:21
Niveau d'étude / Domaine : licence

Re: mélanges et solutions

Message par nouche33 »

Bonjour merci beaucoup pour vos réponses vous m'avez éclairée. C'est bien ce que j'avais compris les exemples m'ont un peu perturbée . Donc si je me fie à vos réponse je garde en tête que les solides ne se mélangent pas entre eux sauf les mélanges très complexes mais pour le concours ils retiennent le principe simple ce qui se mélange ou pas avec solutions ou pas. Merci!
Verrouillé