Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

La gamma Lactone

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Glibenclamide
Messages : 16
Inscription : 24/03/2013, 01:42
Niveau d'étude / Domaine : PCEP1

La gamma Lactone

Message par Glibenclamide »

Bonjour,


Il m'est dit que le Gamma Lactone est obtenu par cyclisation intra-moléculaire de l'acide 4- hydroxypentanoique

Cependant on ecrivant mes formules, je me rends compte qu'il me manque des molécules..

Parce que :
- L'acide 4- hydroxypentanoique = C4H803
Alors que :
- Le gamma Lactone = C4H702

Est ce que je peux donc affirmer que : L'acide 4- hydroxypentanoique = gamma Lactone + OH- ?


de plus je ne comprends pas bien ce qu'ils veulent dire par cyclisation "intramoléculaire".

Pourriez vous m'expliquer svp?

Je vous remercie d'avance :)
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: La gamma Lactone

Message par horuse10 »

GHB ???
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Glibenclamide
Messages : 16
Inscription : 24/03/2013, 01:42
Niveau d'étude / Domaine : PCEP1

Re: La gamma Lactone

Message par Glibenclamide »

Hum oui d'après wikipédia.
Rodo1427
Messages : 12
Inscription : 17/04/2013, 06:27
Niveau d'étude / Domaine : BAC+4 2ème année d'école d'ingénieur

Re: La gamma Lactone

Message par Rodo1427 »

Bonsoir,

Tout d'abord il faut bien différencier une réaction intramoléculaire d'une réaction intermoléculaire. Dans le premier cas, c'est un groupe fonctionnel de la molécule qui va réagir avec un autre groupe fonctionnel de la MEME molécule. Dans ton cas c'est ton hydroxy qui va réagir sur ton acide carboxylique. Une réaction intermoléculaire se produit entre plusieurs molécules.

Ensuite, c'est ton hydroxy qui va réagir sur ton acide (comme une raction d'estérification classique) tu obtiens ainsi ta gamma-lactone + H20.

Bon courage
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: La gamma Lactone

Message par ecolami »

Glibenclamide a écrit :Bonjour,

(....)
Parce que :
- L'acide 4- hydroxypentanoique = C4H803
Alors que :
- Le gamma Lactone = C4H702

Pourriez vous m'expliquer svp?

Je vous remercie d'avance :)
Bonjour,
Il manque un carbone dans les formules!
C5H10O3
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: La gamma Lactone

Message par darrigan »

Hé bien, une lactone, ce n'est ni plus ni moins qu'un ester, mais formé par la condensation d'une fonction alcool (-OH) et une fonction acide carboxylique (-COOH) d'une même molécule. Cela donne donc forcément une cyclisation.
Gamma (γ) signifie que cela donne un cycle contenant 4 carbones (γ = 3e lettre de l'alphabet grec, mais on commence à "numéroter" les carbones sans compter celui du -COOH, donc 3+1 = 4 carbones), d'où un cycle à 5 atomes si on compte l'oxygène.

Ecrit donc les formules semi-développées, plutôt que des formules brutes...

Voilà ce que donne la condensation intramoléculaire de l'acide 4-hydroxypentanoïque :
Image

La condensation de l'acide 4-hydroxyhexanoïque aussi donnerait une gamma-lactone.

La condensation de l'acide 4-hydroxybutanoïque (qui est appelé GHB, ou acide γ-hydroxybutanoïque) aussi donnerait une γ-lactone.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé