Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Dissolution d'un Aimant

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Dissolution d'un Aimant

Message par Blackline »

Bonjour à tous,
Ayant 7Kg d'aimant à ma disposition, je me suis dit qu'il fallait bien en faire quelque chose !
J'ai donc voulu, en pensant que c'était du Samarium de Cobalt (SmCo5), extraire ce Cobalt, mais voilà...
les choses ne sont pas passé comme je le pensais.

J'ai voulu oxyder l'aimant par ajout d'HCl, mais beaucoup de gaz s'en ai échappé à mon gout. Et la couleur qui ait apparu est le Jaune-Vert, ce qui m'a surpris pensant alors trouver du Bleu ou du pourpre (selon le complexe fait par le cobalt)...
j'ai attendu la nuit, et la Solution le soir, qui était devenu jaune "pisse" (pardonné moi l'expression), le matin est passé à Or, et là passe à Jaune/Rouge léger.
J'ai pensais au Chlorure de Nickel (provenant d'un aimant de type : AlNiCo), mais en prélevant un échantillon de la solution, et en le faisait réagir avec de l'ammoniaque, j'ai obtenue un précipité rouge brique, et un dégagement de chaleur (normal)...
J'ai donc pensé à [Fe(H2O)6]3+ (Connaissant la présence de Fer dans le Nd2Fe14B, ce qui aurait expliqué du BCl3(g) gazeux qui se serait partiellement échappé et donc formé plus de gaz)qui aurait réagit avec l'hydroxyle de l'ammoniaque (comme décrit sur ce lien), mais pour bien être sur, j'ai refait l'expérience avec de la Soude cette fois, et je suis tombé sur une couleur un tout petit peu plus Jaune-vert, dégagement de chaleur, mais pas de précipité...
Je me demande bien quel constituant de l'aimant est-ce ? Quelqu'un peut-il m'éclairer sur un métal pouvant être dans un aimant, pouvant se complexer face à NH3 en solution mais pas à NaOH ?

Merci d'avance pour votre aide, et votre lecture !
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Dissolution d'un Aimant

Message par Moulin »

Cher Blackline.

Il faudrait savoir quelle est la destination de ces aimants et si ils sont tous du meme type, cela simplifierait enormement la recherche de leur composition, je parle de recherche prealable sur internet.

Je doute fort vu le prix que l'un de tes aimants soit un aimant samarium cobalt car a ma connaissance seule la marque Lowther fabrique des hauts parleurs dont les aimants sont au samarium cobalt et encore juste pour la serie PW6. Le haut parleur valait 6000 francs piece a l'epoque et l'aimant devait peser une dizaine de kg. Cela donne une idee du prix du samarium.

Une fois regroupes par type similaire, et ayant une idee (sur le papier) de la composition de tes aimants, il faut les solubiliser (j'avais pris aussi HCl), puis pratiquer la methode d'analyse qualitative par les groupes, 7 groupes : premier groupe insolubles dans HCl, deuxieme et troiseiem groupe insolble dans H2S en milieu acide, etc ...
Cela ne devrait pas etre trop difficile car il y a peu de metaux et de metalloides (Bore) entrant dans la composition des aimants, cela dit c'est quand meme beaucoup de travail.

Je l'ai fait avec des aimants de disques durs qui etaient tous neodyme fer bore pour recuperer le neodyme et cela m'a pris en tout quelque chose comme une journee. Il y a des messages la dessus dans l'ancien forum. Les terres rares et le thorium ont la bonne idee d'avoir leurs oxalates insolubles en mileu acide. Je n'ai pas eu l'idee de recuperer la poudre de bore au fond des becher avant la precipitation par l'acide oxalique et je le regrette bien.

Amities.

J-P Moulin
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Dissolution d'un Aimant

Message par alexchimiste »

Blackline a écrit :Ayant 7Kg d'aimant à ma disposition, je me suis dit qu'il fallait bien en faire quelque chose !
J'ai donc voulu, en pensant que c'était du Samarium de Cobalt (SmCo5), extraire ce Cobalt
Samarium de cobalt ça ne veut strictement rien dire... On parle d'aimant composé de samarium et de cobalt dans les proportions 1/5 à la rigueur.
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Dissolution d'un Aimant

Message par Blackline »

Ce sont des Aimants provenant d'un même Objet: des Portes Couteaux assez CHÈRE qui étaient défectueux.
Les Aimants sont souples (donc coupable) et font 2mm d'épaisseurs, je les ais bien entendu reduit en petit morceau pour l'expérience, mais il Subsiste un reste, qui ne se fait pas attaquer.
Seul une couche Externe semble avoir était oxydée ?

Je vais regarder les sujets de l'ancien forum, merci, ;-)
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Dissolution d'un Aimant

Message par Moulin »

Cher Blackline.

Les metaux qui ont ces proprietes dites ferromagnetiques sont la triade Fe Ni Co et les lanthanides, la serie des terres rares ou figurent le lanthane.

Si ce sont des aimants pour porte couteaux, il y a de grandes chances que ce soient des aimants dont on ne recherche pas la qualite comme pour les haut parleurs ou les disques durs.
A mon avis, il faut penser d'abord a des aimants en magnetite.
Sinon les aimants en aluminium nickel cobalt.
Il est peu probable que ce soient des aimants samarium cobalt ou des aimants Nd B Fe.

J'ai fait une petite recherche hier, il n'y a pas que Lowther qui fasse des hauts parleurs au samarium cobalt mais de toute facon cette technique reste rare ou tres rare.

Les aimants Nd Fe B etant oxydables sont recouverts par une couche de nickel, ils sont donc facilement reconnaissable et il faut enlever cette couche (on les casse avec une masse et on enleve ensuite la pellicule de nickel) avant de les plonger dans HCl.

SI tu veux connaitre la composition de tes aimants il faut donc solubiliser par HCl comme tu l'as fait, tu es dispense de chercher les metaux du premier groupe dont les chlorure (Ag mercure mercureux Pb et Tl) sont insolubles et as a chercher les metaux du deuxieme et du troisieme groupe par H2S (tu fais agir Hcl sur un sulfure que tu fais toi meme par exemple sulfure de fer) en milieu acide, puis les metaux (ici il ne devrait pas y en avoir) du 4 ieme groupe Fe Cr et Al precipitent a l'etat d'hydroxydes avec NH4Cl + NH4OH

La methode d'analyse qulitative par les 7 groupes est ici tres pratique car elle te permet de te debarasser au 4 ieme groupe des metaux constituants les aimants de peu d'interet (Fer et Al)

Ni et Co precipitent dans le 5 ieme groupe qui precipitent avec le sulfure d'ammonium.

SI tu as le courage d'aller jusque la je pourrais te donner la suite des indications ou les references d'un livre pour separer les metaux de tes aimants.
Ce n'est pas difficile mais cela demande du temps.

Meilleures a mities

J-P Moulin
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Dissolution d'un Aimant

Message par Blackline »

Merci pour tes test qualitatifs, mais Suite à l'Attaque de l'acide, j'ai, comme écris plus haute, voulus veriffier quel chlorure était présent, par test de Soude, et d'Ammoniaque, C'est la ma principale question, maintenant si effectivement il n'y a pas de Néodyme ni de Cobalt, j'leur porte peu peu d'interet :fete:

Par contre comme je l'ai publié ça a réagit avec l'HCl comme du Fer, le test avec le NH3 à fait réagir les ions comme un "FeCl3" mais avec la Soude le Test à réagit comme un FeCl2 plutot, donc ma question est plutot porté sur : Est-ce du Fer ou autre chose ?

Après malheureusement je n'ai pas de Sulfure de fer ou autre pour le moment donc faire une Solution d'H2S m'est pour le moment impossible.

Merci de votre aide
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Dissolution d'un Aimant

Message par chatelot16 »

les aimant samarium cobalt sont moulé et ont l'aspect de l'acier : il ont un flux elevé mais un champs coercitif faible et se desaimantent facilement : quand il y en a dans un moteur il ne faut pas demonter le moteur sans mettre une bague pour continuer a faire passer le flux ... ça m'etonerait qu'il y ai du samarium cobalt dans tes aimant

les aimant souple sont en general de la ferrite melangé a du plastic : les aimant ferrite c'est les moins cher , comme les haut parleur et les moteur a courant continu ordinaire

il n'y a pas de matiere precieuse a recupérer dans la ferrite

les aimant souple sont plutot bon a revendre pour celui qui a besoin d'aimant de forme particuliere : facile a couper a la dimension qu'on veut
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Dissolution d'un Aimant

Message par Moulin »

Cher Blackline

On fait du sulfure de fer aisement en melangeant de la poudre de fer 56 grammes avec 32 grammes de fleur de soufre, le tout doit etre tres sec sinon la combinaison Fe + S -> FeS ne va pas partir, on porte un point du melange a haute temperature, les manuels de chimie disent un fil de Mg encore faut il en avoir, je te suggere de prendre une tige de fer que tu porte au rouge et tu plonge le bout rougi dans le melange, la reaction est tres exothemique.
Si tu decide vraiment de te lancer dans l'analyse des ions, je peux t'envoyer un peu de sulfure d'antimoine que j'ai cherche dans une mine pres de Massiac dans le cantal, dans ce cas joins moi STP par messagerie personnelle.

Il ya plein de facon de caracteriser le fer, un classique c'est le sulfocyanure, KSCN ou de NH4SCN qui donne une coloration rouge sang avec des concentration en ion ferriques tres faibles, reaction tres sensible.

On fait facilement NH4Cl en melangeant l'ammoniaque du commerce et HCl, il faut verser NH4OH goutte a goutte dans HCl, on arrete quand la teinture de tournesol rougie par HCl vire au bleu, c'est a une goutte pres, on fait evaporer ensuite la solution en mettant le becher qui la contient sur un radiateur. Avec NH4Cl et NH4OH, tu caracterise facilement les metaux du groupe 4 dont le Fer.

Tout cela est je crois assez facile et se trouve dans les livres de chimie des classes secondaires sauf l'analyse des ions ; je t'invite a les lire et relire.

Amities.

J-P Moulin
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Dissolution d'un Aimant

Message par Blackline »

@Chatelot : Ca m'as effectivement l'air d'être ça, et d'être la seul chose possible à faire avec ces Aimants ! :zen: Tout ça pour ça ^^

@Moulin :

-Le Sulfure de Fer : Effectivement porter un bout de Fer chauffé au rouge sur du Soufre me parait bien donner une réaction violente! Malheureusement je n'ai pas de Fer "pur" et pas assez de soufre pour le moment, ce sont des investissements que je ferais peut-être si comme tu le dis "l'Analyse qualitative d'ion m’intéresse". Pour ce qui est du Sulfure d'Antimoine tu parle bien de Stibine ?

-Sulfocyanure : Je dois t'avouerais que ce type d'ion m'inspire pas confiance-confiance, je ne trouve rien à son sujet sur internet, ça doit être toxique ? L'est-ce autant que les Cyanure, car ça me parait être chère payé (de sa santé) pour une tel réaction/Analyse ! :-D

-NH4Cl : Ce que tu m'explique est bien identique à un dosage, qui peut se calculer au lieu de se lancer dans un test à la teinture de tournesol ?

Je vais faire plus d'ample recherche là-dessus, malheureusement je ne pense pas que ces Aimants soit si interessant à tester !
Car je les soupçonne de n'être pas grand chose de bien interessant.
Je pense cherche le Cobalt dans des piles LiFePO4 peut-être aurais-je plus de chance à ce moment là ?!
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Dissolution d'un Aimant

Message par Moulin »

Cher Blackline

Oui il s'agit de stibine Sb2S3. Je l'utilise pour faire mon H2S qui sert beaucoup en analyse.

Non le sulfocyanure de potassium n'a rien a voir avec la toxicite des cyanures, on en mettait dans les boites de petits chimistes dans lesquelles etaient proposee quelques reactions pour debuter en chimie recreative, de la a en ingerer il y a une marge bien sur, pareil pour le ferri et le ferrocyanure reactifs bien connus.

Non ce que je te dis a propos de NH4Cl, c'est que c'est le reactif du 4 ieme groupe d'analyse qualitative minerale et que l'on peut faire soi meme a partir d'ingredients que l'on trouve en grande surface (HCl et NH4OH)
La teinture de tournesol , c'est pour indiquer qu'il y a suffisament de NH4OH, ClH etant neutralise : HCl + NH4OH -> NH4Cl + H20
La teinture de tournesol vire vers Ph7, ici ce n'est pas rigoureux car NH4Cl est acide (base plutot faible avec acide fort) donc quand le touornesol va bleuir, tu auras deja un exces d'ammoniaque, mais ce n'est pas grave.

Je ne vois pas comment tu vas trouver du cobalt dans une pile au lithium.

Il y a un moyen tres simple de se fournir du cobalt, si c'est cela que cherches : Les marchands specialises dans la poterie vendent du carbonate de cobalt (pour faire de jolies couleurs apres cuissons de leurs poteries)
Tu peux le transformer facilement en un sel soluble de cobalt (nitrate ou chlorure) qui sert en analyse pour fabriquer du cobaltinitrite, il faut du nitrite de sodium en plus.

Je pense comme toi que les aimants dont tu disposes n'ont guere d'elements rares a recuperer.

Meilleures amities

J-P Moulin

J-P Moulin
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Dissolution d'un Aimant

Message par Blackline »

Merci pour toutes ces précisions encore !

Pour les Boites de petits chimistes, je ne me fit pas à ce qu'on y mettait dedans pour qualifier des molécules d'inoffensif, car si elles ont étaient retiré des ventes (et ça m'agace bien :mur: la science à déjà une assez moche allure auprès des jeunes) c'est qu'il y avait certains composé "douteux" je suppose ? (En te faisant confiance bien-entendu sur le KSCN)

pour la Réaction acide-basique de HCl et NH3 : Justement, si on calcul convenablement, on a pas besoin de la teinture de Tournesol, vue qu'en connaissant la Concentration des 2 Solutions, on peut très bien faire l'ajout dans des proportions stœchiométrique assez précise me semble-t-il ?

Pour le Cobalt à vrai dire je me fis à une vidéo d'un américain qui tire du Cobalt de pile LiFePO4 me semble-t-il; après je ne saurais dire pourquoi il y en aurait ?

j'ai déjà prospecté à ce sujet, et malheureusement je n'ai pas de magasin de potterie qui offre ce genre de service à ma Connaissance...

Ton style d'écriture est assez surprenant sur un forum, mais je tiens à t'offrir de même, mes meilleures amitiés !
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Dissolution d'un Aimant

Message par Moulin »

Cher Blackline.

SCNK n'est pas une molecule particulierement toxique, de toute facon en chimie tout ou presque est toxique, avec des doses de l'ordre du centigramme de CuSO4 tu te fais une belle glomerulonephrite anurique qui te conduit en reanimation et risque de te tuer ; il faudrait plutot parler des corps en chimie qui ne sont pas toxique et encore tout depend de la dose (DL50) on peut tuer quelqu'un avec de l'eau.
Jeulin et certaines drogueries qui vendent en ligne vendent du KSCN aux particuliers, c'est dire.

J'ai oublie de te dire hier que tu as en ligne l'integrale des vieux chimistes (Berzelius Thenard Gay Lussac) et leurs livres sont truffes d'experiences decrites par le detail et non ce savoir abstrait et inoperatoire des livres de la chimie moderne.
C'est la que tu peux trouver les reponses aux questions que tu te poses. Tu vas sur googlebook et tu tapes par exemple sulfocyanure et tu vas avoir toutes les occurences de ce mot dans les livres qu'ils ont scannes, c'est faramineux. Par contre internet vehicule un tas de conneries, c'est le mot, du trash et je pense que youtube n'est pas a consulter quand tu cherches, du moins c'est mon avis.

Le virage d'un indicateur colore permet d'avoir une precision a une goutte pres ce qui est relativement precis. Dans le cas NH4OH et ClH tu te trouves avec une solution de gaz dans l'eau donc la concentration est approximative.
Meme si tu ne fais de la chimie que tres episodiquement il faut avoir au moins un peu de teinture de tournesol.

Quand j'ai prospecte les produits chimiques que vendaient les fournisseurs pour faire le poterie, des emaux, j'en avais trouve deux, c'etait vers 1995 sans internet ou presque, un fournisseur se trouvait a la Varenne Saint Hilaire ou j'avais une maison, c'est la que j'ai pu trouver 250 gr de CoCO3, j'ai pu trouver 4 ou 5 autres produits bien rares et difficiles a trouver, j'ai cherche dans une bibliotheque leur catalogue je n'ai pas trouve apres 5 minutes de recherche, je pense qu'on en trouves relativement facilement.
Je viens de rechercher et de retrouver sur le net, il s'agit de Peter Lavem, 31 rue Gay Lussac, Zone Industrielle, 94430 CHENNEVIERES sur Marne.

Mon style est celui d'un vieux, d'un tres vieux meme.

Je t'adresse mes meilleures amities

J-P Moulin
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Dissolution d'un Aimant

Message par darrigan »

@Blackline,
As-tu vu sur le wiki la page Analyse qualitative des ions ?
Elle ne traite pas de tous les ions, mais cela peut être un bon début pour trouver de manière systématique les premiers groupes, moyennant posséder quelques réactifs. Les tests complémentaires peuvent servir à confirmer les résultats.
Je me souviens d'une expérience de dissolution d'aimant, soit sur l'ancien forum, soit quelque part sur le wiki !
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Dissolution d'un Aimant

Message par Blackline »

Je n'avais pas connaissance de cette page !
Je regardais ça, c'est très complet à mon gout !
Il faut absolument que je regarde ça dans l'ancien forum.
Verrouillé