Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Déshydratation de l'alcool

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Pyrozen
Messages : 63
Inscription : 03/09/2012, 19:33
Niveau d'étude / Domaine : L1 Chimie
Localisation : Calvados (14)

Déshydratation de l'alcool

Message par Pyrozen »

Bonjour à tous,

Est-il possible de déshydrater de l'alcool avec la poudre CaCl/SiO2 utilisée dans les absorbeurs d'humidité ?

Cette poudre durcit, plongée dans un excès d'eau en s'agglomérant au fond du récipient, mais je ne sais pas si le CaCl2 se dissous dans l'eau ou s'il en séquestre avec SiO2 en formant un composé insoluble.
De plus, CaCl2 étant soluble dans l'alcool, je ne sais pas si il s'y dissolvera préférentiellement...
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Déshydratation de l'alcool

Message par chatelot16 »

si ça se melange a l'alcool ça ne resoud pas directement le probleme

la vieille solution classique , c'est de mettre de la chaux puis de distiller : la chaux vive reagit avec l'eau , et n'est pas volatile a la distilation ... je pense que le chlorure de calcium hydraté ne sera pas volatil non plus , mais il faut distiller aussi

plus moderne il y a les zeolite , appelé aussi tamis moleculaire ... il y a plusieur numero different et il y en a un qui est capable d'absorber l'eau dans l'alcool , et il n'y a pas besoin de distiller
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Déshydratation de l'alcool

Message par alexchimiste »

Bonsoir,

La déshydratation de l'éthanol se réalise à haute température en présence acide sulfurique concentré et conduit à l'éthène :sgh02: :sgh04: .
Le séchage de l'éthanol a longuement été abordé sur le précédent forum, ainsi que dans la FAQ (voir : Éthanol/déshydratation).
Verrouillé