Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Inquiétudes potagères : demi-vie des pesticides

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Inquiétudes potagères : demi-vie des pesticides

Message par Moulin »

Bonjour,

Ce sujet en fait aurait pu etre range dans le forum de biologie.

Je me suis procure peu a peu les outils pour cultiver des plantes et légumes : Serres, récupérateurs d'eau de pluie, et composteurs et récupération de tout ce qui est putrescible en cuisine, cela fait une dizaine de kilogrammes d'épluchures par semaines, fumier de chevaux.
En prenant soin des semis qui deviennent des petites plantes, je me demandais si je ne creais pas en fait une zone d'accumulation de substances nocives.
Les épluchures viennent très souvent de fruits et légumes achetés chez les gens distributeurs qui viennent très souvent du sud de l'Espagne, j'ai appris que les Espagnols pour faire de la production de masse étaient obliges d'employer plusieurs pesticides pour éviter qu'un seul soit au dessus du taux légal ! Ils auraient transforme l'Andalousie en future catastrophe écologique (pour pas mal de raisons un peu longues a développer ici, l'Andalousie serait en voie de désertification irréversible).
Dans les composteurs il y a de l'herbe de tonte des pelouses, je suis oblige de traiter les arbres pour éviter : la moniliose du cognassier, la cloque du pêcher, la rouille grillagée du poirier, les produits insecticides pour les pucerons des groseilliers (le purin d'ortie ne marche pas vraiment) a cela il faut ajouter le sulfatage préventif des tomates (il est réduit au minimum en employant un pistolet a peinture et un compresseur 8 bars qui me fait un brouillard extrêmement fin contrairement aux Muratori et donc j'emploie très très peu de produit, je vous donne le truc) et les traitement antimousse des arbres plus quelques autres gâteries du même genre.
Je pensais construire deux ruches mais je renonce finalement a cause de tous ces traitements, si je fais des ruches c'est pour que les abeilles soient heureuses.

Je me disais que je creais peut etre une zone de terrain a relativement haute teneur en substances tres nuisibles.
J'ai alors cherche une liste de pesticides, j'ai été étonne d'abord par le fait de ne trouver que très peu de réponses, un site donne la liste avec la formule développée des pesticides en Bourgogne, j'ai été étonne par le nombre employé, une centaine et peut être la liste est loin d'être exhaustive.

Tout ce long blabla pour poser la question : Quelle est la duree de vie des differents pesticides quand ils sont dans la terre ou en situation d'utilisation ?

Peut on repondre a une telle question ?
Y a t il des reponses relativement simples a ce genre de question ?
Y a t il des travaux non confidentiels sur la question ?
Je me suis dit que comme pour les médicaments, on limite peut être les études qu'aux molécules filles seulement et que peut être des molécules petites filles ou arrière petites filles non étudiées avaient des effets encore plus nocifs que la molécule mère ; quand on étudie en pharmacologie les métabolites de la phénothiazine, on se rend compte bien vite que cette molécule donne des dizaines de catabolites et dans certains cas ces catabolites sont plus actifs que la molécule initiale, la recherche est si longue et si chère qu'on limite l'étude a quelques métabolites.

Je pense que cela doit etre la preoccupation de bien des chercheurs de l'INRA et que certains d'entre vous doivent avoir des idees ou meme plus sur cette question.


Amities.


J-P Moulin
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Inquiétudes potagères : demi-vie des pesticides

Message par ecolami »

Bonsoir Moulin,
Il n'y a pas de réponse simple a ces questions et tu as raison de penser aux molécules fille et petites fille.
Il existe un Guide des Phytosanitaires Editions ACTA qui apporte un grand nombre d'informations super détaillées mode d'action; condition d'emploi, sur quelles plantes c'est actif, sur quelle cible biologique ça agit. Ce s professionnels (45 euro je crois) sont des informations destinées au
La biodégradabilité est plutôt abordée dans les limites d'emploi avant récolte.
Comme tu ne connais pas les produits employé en Andalousie tu peux savoir avec ce guide quelles produits (marque et/ou molécules) ce qui est employé pour les tomates, les poivrons, les aubergines....
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Inquiétudes potagères : demi-vie des pesticides

Message par Moulin »

Cher Ecolami.

Merci de tes reponses, je pense que je vais m'offrir ce guide des phyto sanitaires.
J'ai oublie l'eau dans les nappes phreatiques.

Peux tu malgre tout donner une indication, de la duree de vie d'un produit courant quand le legume ou la plante qu'il etait sense traite est transforme en compost ?

Est ce une dure de vie plutot de 6 mois ou de 10 ans ? Ca fait quand meme une sacre difference.

Je sais que les rapaces etaient en train de disparaitre car il y avait du DDT dans les coquilles, je crois qu'on en trouve encore dans la graisse des poigouins arctiques, la duree de vie doit etre considerable pour ce produit interdit maintenant.

Je me suis dit que l'incitation a composter soi meme etait de ce fait peut etre encore un piege a c... tout comme inciter les gens a faire du velo en plein Paris, j'ai vu une emission ou un Parisien (j'en fus un) montrait un tiroir dans sa cuisine ou des vers rouges mageaient les epluchures menageres.

Amicalement

J-P Moulin
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Inquiétudes potagères : demi-vie des pesticides

Message par Moulin »

additif au message précèdent.

Je sais que le parlement Européen veille a l'applications des lois en matière phytosanitaire et c'est lui qui donne la liste des pesticides a employer et le taux maximum légal, c'est une émission sur Arte qui montrait que le parlement Européen s'était ému que le sud de l'Espagne (appelé a cette occasion "la ferme de l'Europe" produisait en associant deux pesticides juste en dessous du taux légal car l'emploi d'un seul aurait été insuffisant.

La question est de savoir si ces documents sont accessibles au public.

Re Amicalement

J-P Moulin
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Inquiétudes potagères : demi-vie des pesticides

Message par ecolami »

Bonjour Moulin ,
Tu parle de 2 phytosanitaires utilisés en andalousie pour rester sous la norme. En lisant le Guide des Phytosanitaires tu lirais que les produits sont AUSSI classés en fonction de la cible biologique sur l'insecte ou les champignons. Cela fin d'éviter l'apparition de résistances: en effet sans cette information un utilisateur pourrait employer, en toute bonne foi, deux marques ou molécules différentes MAIS ayant la m^me cible et donc succeptible d'entrainer l'apparition de résistances.
Il faut savoir que les autorité européennes ont retiré du marché il ya quelques années un nombre trés important de produits (30 ou 40%) en ayant "fait le ménage" et donc ce qui reste aujourd'hui est moins dangereux et persistant. Mais il reste encore du boulot au niveau persistance. Dans le sol une partie des molécules peuvent se fixer solidement sur la terre et sont ainsi mises hors circuit. Mais une autre partie, plus importante, n'est pas fixée.
La durée de vie des phytosanitaires trés dilués dans les compost sera le plus souvent réduite a moins d'un an. Mais impossible de dire exactement combien de temps et surtout d'affirmer que TOUS seront éliminés.
Je recommande vraiment l'achat du Guide par toutes les personnes qui se posent des questions sur les phtytosanitaires et pour compléter l'excellent site http://www.alanwood.net/pesticides/index_cn_frame.html
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Inquiétudes potagères : demi-vie des pesticides

Message par Moulin »

Cher Ecolami

On a exatement les memes problemes (cible et d'efficacite) en medecine quand on veut employer des antibiotiques (ou tout autre medicament, cela se nomme une association) de facon appropriee et non a l'aveugle.

Ce que tu dis est relativement rassurant : Il n'y a pas de cochonneries qui durent beaucoup d'annees a priori.

Le site dont tu donne l'adresse est fantastique.

Je pense acheter ce guide phytosanitaire.

Merci.

Amities

J-P Moulin
Verrouillé