Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

affinage or

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
able
Messages : 5
Inscription : 20/05/2013, 16:35
Niveau d'étude / Domaine : terminal

affinage or

Message par able »

Bonjour! voilà j'aimerais bien avoir un peu d'aide à travers ce forum, concernant la réalisation d'une cellule à électrolyse avec une feuille en or comme anode
j'ai réussi à fabrique une petite feuille de 1.3gr , pour la solution "acide chloraurique" je ne trouve vraiment pas la bonne recette
je serais très content si quelqu'un peut m'aider avec un ptit plan pour la cellule.
merci
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: affinage or

Message par Maurice »

Il est où, ton problème ? Tu dis que tu veux faire une cellule à électrolyse avec une feuille d'or comme anode. Et tu dis ensuite que tu y es parvenu, en plaquant une feuille d'or de 1.3 g. Donc tu a résolu ton problème. Pourquoi viens-tu sur le Forum ? Que veux-tu qu'on te dise ? Qu'on te félicite ? Eh bien, voilà qui est fait !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: affinage or

Message par darrigan »

Bonjour,

Quel est ton objectif final ? Parce que ce sera plus simple si on sait ce que tu veux réaliser ensuite.

Si par hasard ton but est de réaliser l'expérience Dorure d'une clé par électrolyse, alors tu peux prendre une anode en charbon.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: affinage or

Message par fromageblanco »

@maurice : je crois qu'il voulait savoir comment faire sa cellule.
les blagues les plus courtes sont les moins longues
able
Messages : 5
Inscription : 20/05/2013, 16:35
Niveau d'étude / Domaine : terminal

Re: affinage or

Message par able »

fromageblanco a écrit :@maurice : je crois qu'il voulait savoir comment faire sa cellule.
Bingo !
il fallait dire ça au début cher Maurice
oui je cherche à comment faire ma cellule avec la feuille en or
merci
able
Messages : 5
Inscription : 20/05/2013, 16:35
Niveau d'étude / Domaine : terminal

Re: affinage or

Message par able »

darrigan a écrit :Bonjour,

Quel est ton objectif final ? Parce que ce sera plus simple si on sait ce que tu veux réaliser ensuite.

Si par hasard ton but est de réaliser l'expérience Dorure d'une clé par électrolyse, alors tu peux prendre une anode en charbon.

Bonjour! darrigan
ce ke je veux ,c'est connaitre la vrai formule de l'élelctrolyte"acide chloraurique" pour ma céllule à cathode en or pure pas anode(excusez mon erreur)
en faite c'est une cellule à anode soluble d’après cet extrait , trouvé sur sociétéchimiquedefrance .fr
"Affinage :

- Le métal obtenu par cémentation est fondu et traité par Cl2 à 1150°C (procédé Miller). Les impuretés métalliques donnent des chlorures volatils ou liquides qui sont éliminés. L'or obtenu a un titre en général > 995/1000 et contient jusqu'à 0,35 % d'Ag. Il est coulé en barres de 12,5 kg.

- De l'or à 999,9/1000 peut être obtenu par affinage électrolytique à anode soluble. La cathode est en or pur, l'or à affiner constituant l'anode, l'électrolyte est une solution d'acide aurichlorhydrique (HAuCl4), les cellules sont en céramique.
merci
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: affinage or

Message par darrigan »

able a écrit :ce ke je veux ,c'est connaitre la vrai formule de l'électrolyte "acide chloraurique" pour ma céllule à cathode en or pure pas anode(excusez mon erreur)
Bonsoir,

"ce ke je veux" ---> "ce que je voudrais" :mrblue:

Donc l'électrolyte en question est une solution aqueuse de HAuCl4, ce qui est équivalent à une solution aqueuse de chlorure d'or (III) (AuCl3) :sgh07: contenant autant (en quantité de matière) d'acide chlorhydrique (HCl) :sgh05: :sgh07: .
Cet acide (ou ce sel d'or) coûte aussi cher que l'or lui-même puisqu'il est fabriqué à partir d'or métallique, par attaque d'eau régale :sgh05: :sgh06:. D'ailleurs si tu veux en fabriquer c'est expliqué sur la page de l'expérience dont je t'ai donné le lien en premier.

Sur la cathode, on place un bout d'or que l'on veut purifier. C'est une électrode sacrificielle, puisqu'elle sera attaquée pendant l'électrolyse, l'or métallique sera transformé en ions Au3+ en solution, ce qui régénère l'électrolyte au fur et à mesure de l'électrolyse. Dans ton cas, tu as choisi une feuille d'or (très fine) ce qui fait que la durée de vie de ton électrode devrait être très courte.
Et sur l'anode on place un objet en métal que l'on veut recouvrir d'or pur, ou bien un petit bout de feuille d'or pour que l'or se fixe dessus.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
able
Messages : 5
Inscription : 20/05/2013, 16:35
Niveau d'étude / Domaine : terminal

Re: affinage or

Message par able »

able a écrit :
darrigan a écrit :Bonjour,

Quel est ton objectif final ? Parce que ce sera plus simple si on sait ce que tu veux réaliser ensuite.

Si par hasard ton but est de réaliser l'expérience Dorure d'une clé par électrolyse, alors tu peux prendre une anode en charbon.

Bonjour! darrigan
ce ke je veux ,c'est connaitre la vrai formule de l'élelctrolyte"acide chloraurique" pour ma céllule à cathode en or pure pas anode(excusez mon erreur)
en faite c'est une cellule à anode soluble d’après cet extrait , trouvé sur sociétéchimiquedefrance .fr
"Affinage :

- Le métal obtenu par cémentation est fondu et traité par Cl2 à 1150°C (procédé Miller). Les impuretés métalliques donnent des chlorures volatils ou liquides qui sont éliminés. L'or obtenu a un titre en général > 995/1000 et contient jusqu'à 0,35 % d'Ag. Il est coulé en barres de 12,5 kg.

- De l'or à 999,9/1000 peut être obtenu par affinage électrolytique à anode soluble. La cathode est en or pur, l'or à affiner constituant l'anode, l'électrolyte est une solution d'acide aurichlorhydrique (HAuCl4), les cellules sont en céramique.
merci
salut Darrigan!

logikement d'apres l'experiece de la dorure de la clé , si je mettrerais une feuille d'or à la place de celle ci ; elle seras recouverte de poudre d'or , mais je voudrais m'assurer pour ke la feuille ne sera pas dissoute par l'acide chloraurique
c'est pour ça ke j'ai demandé la bonne formule de cet acide ke je peux fabriker moi meme
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: affinage or

Message par Blackline »

Tu pensais que l'acide Chloraurique attaquerait l'or c'est bien ça ?
Je crois que justement que si tu avais cherchais un peu sur Eau régale :
Eau Régale a écrit :Ce mélange permet la dissolution des métaux nobles tels que l'or et le platine, non attaquables en milieu acide classique (acide sulfurique seul, acide nitrique seul, etc...)
De plus dans le 1er message de Darrigan, tu as le lien suivant : Dorure d'une clé
qui explique clairement
Dorure d'une clé a écrit :L'or est un métal très résistant aux attaques des acides. Le seul acide capable de le dissoudre est l'eau régale
able a écrit :mais je voudrais m'assurer pour ke la feuille ne sera pas dissoute par l'acide chloraurique
c'est pour ça ke j'ai demandé la bonne formule de cet acide ke je peux fabriker moi meme
Apparemment ton or ne sera pas attaqué, et la Formule de l'acide en Question ne te sert pas à savoir s'il va oxyder ou non ton Or...
Verrouillé