Page 1 sur 1

Le sel, non-corrosif sur l'aluminium ¿?

Publié : 11/05/2011, 20:09
par pierre5
Bonjour,
Je travaille en construction aéronautique. Tous les ans le gel forme des plaques autour des hangars et des ateliers. Pour palier à tout accident, du sel est étalé. Tout le monde le piétine, et quelques instants après, le re-dépose en contact avec la structure aluminium des aéronefs en construction.
J'ai fait remonter une demande d'information, et ai eu pour toute réponse qu'il s'agissait d'un sel spécial, non-corrosif pour l'aluminium.
Cela me surprend beaucoup. Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

Re: Le sel, non-corrosif sur l'aluminium ¿?

Publié : 11/05/2011, 21:42
par darrigan
Apparemment on peut utiliser plusieurs types de sel pour déneiger ou empêcher le verglas : chlorure de calcium (CaCl2), chlorure de magnésium (MgCl2), ou du sel de cuisine, chlorure de sodium (NaCl).
Le chlorure de calcium est décrit comme donnant plus de corrosion sur les métaux que le chlorure de sodium.
Possible que ce soit du chlorure de magnésium ? #-/
(C'est le genre de chose que Maurice devrait savoir) ;-)

N'est-il pas possible d'installer un bac d'eau à l'entrée afin que les personnes éliminent de leur semelle le plus gros du sel ?

Voir aussi :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondant_routier
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Salage_(route)

Re: Le sel, non-corrosif sur l'aluminium ¿?

Publié : 11/05/2011, 22:31
par pierre5
D'aspect, le produit épandu ressemblait à du "Granulaire minimum du chlorure de calcium 95%", visible sur cette photo. Quant à connaitre l'action de ces produits sur nos alliages aéronautiques, là ça dépasse toutes mes compétences et vos éclaircissement sont les bienvenus !
Pour info les alliages les plus courants sont dits aluminium 2024 et aluminium 2017A.
Quant à l'idée du bac à eau, je l'avais soumise et elle à été rejetée "trop complexe de mise en œuvre" (sic!)

Re: Le sel, non-corrosif sur l'aluminium ¿?

Publié : 13/05/2011, 20:52
par Maurice
Ton sel est du chlorure de calcium, puisque c'est inscrit sur l'étiquette.
Le chlorure de calcium a l'avantage d'être hygroscopique et déliquescent, c'est-à-dire qu'il attire l'humidité de l'air et qu'il se dissout dans l'eau ainsi captée. Donc si on en répand quelque part, il ne séchera jamais, et donc il ne formera jamais une croûte ou un dépôt solide sur la surface où il est déposé. Il sera éliminé par le ruissellement.
Ceci dit, le problème de la corrosion saline de l'aluminium est encore mal maîtrisé. On se borne souvent à appliquer des recettes éprouvées. Normalement l'aluminium résiste à l'eau salée et à la solution de chlorure de calcium. Mais s'il est rayé sous l'eau sans contact avec l'air et sous l'eau salée, l'attaque se produit et il se forme lentement des bulles d'hydrogène.
Je reviens d'un congrès sur les traitements de surface qui s'est tenu avant-hier à Besançon, où on a évoqué ce problème avec des spécialistes de l'aéronautique sans trouver de solution.

Re: Le sel, non-corrosif sur l'aluminium ¿?

Publié : 31/05/2011, 23:14
par ecolami
Bonsoir,
Le Chlorure de Calcium ou de Magnésium étant déliquescents il ne faut pas les employer en présence de métal. En effet ils favorisent la corrosion saline beaucoup plus que le Chlorure de Sodium. Le Sel (NaCl) peut sécher et alors la corrosion s'interrompt.

Re: Le sel, non-corrosif sur l'aluminium ¿?

Publié : 06/03/2012, 17:08
par chatelot16
la photo n'est qu'une photo d'un produit qui ressemble ... bien sur que persone n'utilisera du chlorure de calcium dans un aeroport

je connait un produit en granulé qui est utilisé pour deneiger dans les aeroport : l'urée : justement parce qu'il est non corosif

il est helas moins efficace et plus cher que le sel mais il faut ce qu'il faut