Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Produit qui supprime les tenaces carbonisés (huile carbonisé

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
tunimar
Messages : 3
Inscription : 30/06/2013, 02:55
Niveau d'étude / Domaine : BAC+2 MI

Produit qui supprime les tenaces carbonisés (huile carbonisé

Message par tunimar »

Bonsoir ,

je suis a la recherche d'un produit qui enleve les tenances carbonisés (croutes) mais j’ai pas trouvé la solution efficace surtout qu’içi que les plaques sont presque bouchés et pleines des tenances enormements carbonisés comme le béton meme le sablage ne fais rien, mieux vers la poubelle que nettoyage J.

Pour ce fais , j’ai fais quelques recherches et j’ai contacté des amis , j’ai trouvé qu’il faut faire un produit avec ces caractéristiques et les tremper a 40° , le produit est un agents actif de surface ( surfactant) non ioniques avec des autres composants comme (produit de solubilisation , odeur …) avec concentration des ingrédients actifs est d'environ 60% afin d’etre capable d’enlever les tenaces carbonisés

En effet , et puisque vous avez l’experience en chimie , priere de me renseigner a propos cette recherche .
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Produit qui supprime les tenaces carbonisés (huile carbo

Message par darrigan »

Bonjour,

Il est difficile de tout comprendre car je ne sais pas ce qu'est une "tenance".

Pourrais-tu préciser sur quels matériaux (support) les résidus carbonés sont présents ? Est-ce du béton ? du métal ? du plastique ? du bois ?

Ce support peut-il être chauffé à haute température sans être dégradé ?
Ce support peut-il être poncé ?

Par exemple si c'est du béton, on devrait pouvoir chauffer au chalumeau à gaz (au bout de la flamme bleue) pour provoquer l'oxydation des particules de résidus carbonés en CO2 ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
tunimar
Messages : 3
Inscription : 30/06/2013, 02:55
Niveau d'étude / Domaine : BAC+2 MI

Re: Produit qui supprime les tenaces carbonisés (huile carbo

Message par tunimar »

Bonjour ,

désolé pour le manque de précision , vraiment ça fais plus d'une semaine que je suis dans le recherche d'une solution pour ce problème .

on traite des filets de cuisson en aluminium , mais souvent on tombe sur des plateaux trés sales en croûtes (c a dire l'huile et la farine aprés plusieurs cuissons deviens des tenances carbonisés qui ne s'enleve meme pas avec le grattage mécanique ni ponceuse ni meme le sablage, le chalumeau est plus de 550 ° le point de fusion de l'alu )/

j'ai vu dans mes recherche qu'il existe des produits a base de tensio actif anionique (presque de 30 % au 60 %) par melange ,
http://decrust.pl/industrial-products/decrust-b

pour ce fait , j'aime bien avoir un conseil de chimiste , et si possible si ça est vrai , esque je peux prendre une matière première riche en tensio actif tel que EMPILAN PF 7169 et je l'utilise .


Merci de me repondre ;-)
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Produit qui supprime les tenaces carbonisés (huile carbo

Message par Maurice »

Nous autres chimistes ne pouvons nous prononcer que sur des substances dont nous connaissons les noms chimiques. Celles qui sont vendues sous des noms commerciaux d'emprunt nous sont étrangères. C'est par exemple le cas de ton Decrust B, dont tout ce qu'on sait est que c'est un détergent anionique. Il existe des centaines de détergents anioniques différents. Donc nous ne pouvons pas nous prononcer à son sujet.
tunimar
Messages : 3
Inscription : 30/06/2013, 02:55
Niveau d'étude / Domaine : BAC+2 MI

Re: Produit qui supprime les tenaces carbonisés (huile carbo

Message par tunimar »

re,

oublions le cas de Dustruct , es qu'il existe un astuce , une formule ou un produit connu qui m'aider a résoudre mon problème a éliminer les tenaces carbonisés .

j'ai un ami qui utilisé une poudre blanche et ça donne un résultat très efficace :fou: .

prière de m'aider sur ma recherche :vieux: .
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Produit qui supprime les tenaces carbonisés (huile carbo

Message par ecolami »

Bonsoir,
L'aluminium pose beaucoup de difficultés par rapport au problème de (croutes) tenaces carbonisées. En effet il s'agit d'un mélange de charbon (coke) et de goudrons. Si le support avait été différent on aurait pu proposer des bains dégraissants alcalins, ou acide phosphorique ou le chauffage au chalumeau pour finir de bruler tout ça.

Essaye toujours des dégraissants non ionique ou anionique avec de l'acide phosphorique: le résultat attendu est une attaque de l'aluminium (contrôlée et a surveiller) accompagnée d'un certain décollement de croutes carbonisées. L'ennui étant que ces croutes forment une sorte de vernis protégeant le métal.

Suivant le degré de carbonisation l'emploi de décapant de peinture mérite d'être essayé: si la proportion de résine est suffisante on pourra obtenir un effet valable. Il peut être utile de laisser agir bien plus longtemps le décapant parce que ce n'est pas un vraie résine de peinture.

En milieu neutre le mieux qu'on puisse obtenir est la dissolution des graisses ou huiles qui restent, mais aucun effet sur les parties solides résine et coke.

Enfin faut-il signaler une technique très efficace pour décoller la peinture du métal (fer des pots de peinture) grâce à l'azote liquide: les coefficients de dilatation sont si différents et la peinture gelée expliquent l'action du froid.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Produit qui supprime les tenaces carbonisés (huile carbo

Message par darrigan »

Bonsoir,

D'accord, je vois mieux le problème, c'est un peu comme des grilles de barbecue très très sales...

Il existe des détergents professionnels à base de tensioacifs et d'hydroxyde de potassium :sgh05: . Ce dernier attaque tout ce qui est graisseux, ce qui aide à ramollir les croûtes. Tu pourrais essayer un mélange de KOH concentré et de tensioactif anionique. Mais le problème est que l'aluminium serait attaqué à la longue... Il faut essayer. Attention à KOH, bien se protéger les yeux et la peau. et tu nous diras si cela fonctionne...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Produit qui supprime les tenaces carbonisés (huile carbo

Message par Maurice »

Avec KOH, l'aluminium ne sera pas attaqué ... à la longue, comme le dit Darrigan. Non. Il le sera tout de suite, et vite, et fortement. La réaction KOH + Al est extrêmement vive et dégage beaucoup de chaleur.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Produit qui supprime les tenaces carbonisés (huile carbo

Message par darrigan »

C'est ce que je pensais aussi, Maurice, mais en même temps j'ai déjà utilisé ce genre de produit sur des surfaces en alu, et ça n'a pas été la catastrophe, et je n'ai pas compris pourquoi... ou alors ce qui est vendu comme étant de l'alu n'en était pas vraiment... :-/
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Produit qui supprime les tenaces carbonisés (huile carbo

Message par ecolami »

Bonsoir,
L'aluminium est attaqué violemment par la soude ou la potasse et encore pire par l'acide Chlorhydrique.
Le vrai problème avec l'aluminium couvert de plaques de carbonisé est de réussir a décoller tout ça plutôt que d'attaquer les parties métalliques déjà propres.
Si un produit alcalin de nettoyage n'a pas réagit violemment ce peut être parce que son ph n'était pas si grand mais je sais qu'il existe des inhibiteurs de corrosion. Je ne sais pas si ces produits sont efficaces sur l'aluminium en milieu alcalin: je sais qu'en milieu acide la corrosion du fer par les acides est inhibée par des amines, secondaire (je crois,) ayant environ 4 carbone par radical.
Beaucoup de décapants alcalins contiennent aussi du méta silicate de sodium, peut-être agit-il comme inhibiteur aussi: on imagine bien la formation d'une couche protectrice de silicate métallique. Sinon il a aussi une action anti redéposition (=dispersant)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Produit qui supprime les tenaces carbonisés (huile carbo

Message par chatelot16 »

sur l'ancien forum on avait parlé de salpetre fondu pour faire disparaitre les depot de carbone sur le cuivre : quel effet ça aurait sur l'alu ?

pour enlever les depot de carbone sur les grille de barbeuk simplement mettre dans le feu , mais ces grille sont en fer ou en inox qui supporte une temperature suffisante ... avec l'alu ça sera fondu avant d'etre nettoyé
Verrouillé