Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Spectre RMN du pentadécane

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
keridane
Messages : 3
Inscription : 02/07/2013, 23:14
Niveau d'étude / Domaine : BTS chimie
Localisation : Ile de france

Spectre RMN du pentadécane

Message par keridane »

Bonjour à tous,

Je suis élève en 1ère année de BTS chimiste et donc actuellement en stage.
Etant habituée à interpréter les spectres RMN grâce à la courbe d'intégration comme on nous l'a appris en cours, je suis actuellement embêtée pour expliquer un spectre pour mon rapport de stage. En effet, pas moyen de récupérer le spectre avec la courbe d'intégration à cause des incompatibilités des logiciels payants des universités américaines...
Ce spectre est celui du pentadécane, donc normalement assez simple, j'ai un singulet vers 7,25 ppm et 3 multiplets entre 0,5 et 1,75 ppm. D'après la personne avec qui je travaille, le singulet serait le pic des CH3 et mes multiplets appartiendraient aux CH2, mais ça me semble bizarre et je ne vois pas comment le justifier sans courbe d'intégration encore une fois...

Ce spectre a été obtenu après avoir réalisé une réaction de déformylation sur de l'héxadécanal, donc il y quelques tout petits pics entre 3,5 et 6 ppm qui sont d'après cette même personne des traces de pentadécène.

Bref, je ne vois pas trop comment justifier tout ça clairement et scientifiquement, pas juste à l'instinct de mon instructeur, car le fait est que pour mon rapport je dois donner des justifications claires.

Auriez vous des idées ?

Merci d'avance !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :