Page 1 sur 1

Valorisation du CO2

Publié : 26/07/2013, 15:40
par ecolami
Bonjour,
Le CO2 est le plus souvent considéré comme un déchet mais c'est oublier que c'est un produit qui est vendu et a de nombreuses utilisations.
On pense tout de suite (surtout en été!) aux boissons gazeuses, mais il y a aussi la soudure. Son emploi comme agent d'extinction est connu de tous. La production de froid intense (neige carbonique) par détente , il sert dans les "atmosphères protectrices" à conserver les aliments, a remplacer les acides forts dans les stations de traitement d'effluents alcalins, la neige carbonique sert d'agent de nettoyage (!) et sous forme supercritique il permet des extractions.
Longtemps le CO2 commercialisé provenait des usines d'ammoniac ou de la petrochimie. Maintenant MESSER valorise celui qui provient de la fermentation du "bioéthanol" à Lacq (64) et produit 70 000T/an.
Un autre projet est en cours, dans la Brie, pour valoriser les déjections de bovins: la fermentation anaérobie produisant du CO2 etdu CH4 et des engrais. Le méthane sera pour une autre partenaire industriel.

Re: Valorisation du CO2

Publié : 27/07/2013, 13:51
par brusicor02
Je rajouterai une autre utilisation du dioxyde de carbone : sous sa forme supercritique, il est un excellent solvant qui sert par exemple à fabriquer le café décaféiné.

Re: Valorisation du CO2

Publié : 31/07/2013, 19:49
par chatelot16
bien sur que les bouteilles de CO2 comprimé ont une certaine valeur , mais c'est uniquement la valeur de la bouteille et de la compression ... le CO2 lui même ne vaut pas grand chose vu le nombre de chose qui en produisent plus qu'on en veut

beaucoup de machine produisent du CO2 plutot sale , pas facile a purifier avant de le mettre en bouteille

la fermentation est une source de CO2 bien pur ... et pourtant j'avais envisagé de comprimer le CO2 chez un viticulteur qui est aussi consomateur de CO2 en bouteille pour certaine machine de conditionnement ... helas le prix du materiel neccessaire n'a pas rendu cette operation rentable