Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Matelas mousse

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Matelas mousse

Message par ecolami »

Bonsoir,
Je me demande si les matelas mousse polyuréthane ne peuvent pas relarguer des produits toxiques provenant des amines aromatiques ( Toluène Diamine 2-4 et 2-6 ou DiphénylméthaneDiAmine 4,4') ayant servi a la fabrication des isocyanates. Dans la pratique ces amines se seraient reconstituées par hydrolyse des isocyanates. Jusqu'à maintenant je n'ai pas eu d'informations particulières sur ce sujet.
J'y ai pensé à la suite de l'affaire du BisphénolA ou des analyses de traces ont montré que l'un des constituants de la résine pouvait n'avoir PAS réagi et se relarguer lentement.
Dans le cas des matelas en mousse de latex le m^me problème peut se poser avec d'autres molécules genres accélérateurs de vulcanisation, anti-oxydants...
Le problème est important dans la mesure ou on passe une partie de sa vie sur ces matelas, séparé par quelques draps.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé