Page 1 sur 1

Hydrogène avec de l'eau de mer

Publié : 23/08/2013, 12:07
par dieter
Bonjour à tous
Une question qui me turlupine. Dans le vieux film sur l'expédition du Kon-Tiki de Thor Heyerdahl, les scientifiques, au beau milieu de l'océan, ouvrent une boîte métallique et jettent une poudre dans l'eau pour générer de l'hydrogène qui servira à remplir un ballon sonde. Quelle est cette poudre ? Comment s'équilibre la réaction ?
Ou quelle variante moderne existe-t-il de nos jours, sachant que le film date de 1947...!
Merci
Dieter

Re: Hydrogène avec de l'eau de mer

Publié : 23/08/2013, 22:54
par darrigan
Bonsoir,

Je n'ai pas vu ce film, je ne peux donc pas reconnaître précisément la "poudre" ou le solide en question ! Mais ce que je peux te dire c'est que les métaux alcalins (lithium, potassium, sodium) réagissent avec l'eau, parfois violemment, en dégageant du dihydrogène :sgh02: .

Il existe d'autres poudres qui réagissent avec l'eau ainsi, comme les hydrures métalliques (hydrure de lithium LiH, hydrure d'aluminium AlH3, borohydrure de sodium NaBH4, hydrure de lithium et d'aluminium LiAlH4...) mais ils sont très réactifs et cela peut exploser, donc un peu dangereux à utiliser aussi simplement que tu le décris.

Le problème est que le dihydrogène est inflammable, et si jamais il s'enflamme, généralement il explose ! Donc on évite de l'utiliser, et on préfère l'hélium qui ne présente pas ce danger. Une variante moderne serait d'emporter une bouteille d'hélium (ou d'hydrogène) comprimé. Il existe aussi des générateurs d'hydrogène, mais il faut alors une source d'électricité.

Re: Hydrogène avec de l'eau de mer

Publié : 24/08/2013, 00:53
par ecolami
Bonsoir,
Générer de l'hydrogène peut se faire avec deux réactifs en présence d'eau: ce sera un métal et suivant les cas un acide et/ou une base. On peut trés bien avoir le tout sous forme de poudres mélangées et déclencher en présence d'eau la réaction. L'aluminium en présence de soude ou d'acide chlorhydrique libérera une quantité d'hydrogène considérable: 3 moles de gaz pour 2 moles d'aluminium.

Re: Hydrogène avec de l'eau de mer

Publié : 24/08/2013, 13:13
par Maurice
Le produit le moins dangereux pour générer de l'hydrogène au contact de l'eau est l'hydrure de calcium CaH2. La réaction est beaucoup moins vive donc moins dangereuse qu'avec les autres réactifs cités par Darrigan et Ecolami.

Re: Hydrogène avec de l'eau de mer

Publié : 24/08/2013, 13:26
par darrigan
Merci Maurice, ça je ne savais pas ! :+1:

Re: Hydrogène avec de l'eau de mer

Publié : 24/08/2013, 15:21
par ecolami
Maurice a écrit :Le produit le moins dangereux pour générer de l'hydrogène au contact de l'eau est l'hydrure de calcium CaH2. La réaction est beaucoup moins vive donc moins dangereuse qu'avec les autres réactifs cités par Darrigan et Ecolami.
Bonjour Maurice,
C'est vrai, mais le calcium métal convient tout aussi bien et sera éventuellement moins cher. Il ne fera qu'une mole d'hydrogène au lieu de 2 pour l'hydrure. Le lithium métal réagit doucement avec l'eau à la différence des autres alcalins.
Les hydrures de sodium ou potassium explosent au contact de l'eau (expérience perso...)

Re: Hydrogène avec de l'eau de mer

Publié : 24/08/2013, 20:34
par brusicor02
Bonjour,

D'après Wikipédia, l'hydrure de calcium était vendu sous le nom d'Hydrolith dans les années 1940 comme générateur de dihydrogene. La coïncidence est troublante avec le contexte du film.

Re: Hydrogène avec de l'eau de mer

Publié : 27/08/2013, 10:13
par nitratepotasse
est-tu sur que c'est de l'hydrogene??
car ils pourraient faire de l'acethylene avec du carbure et de l'eau et la le degagement de gaz est quasi instantané ...

Re: Hydrogène avec de l'eau de mer

Publié : 27/08/2013, 11:48
par darrigan
Bonjour :mrblue:

L'acétylène n'a pas une densité suffisamment basse, par rapport à celle de l'air, pour être utilisable en ballon sonde.

Re: Hydrogène avec de l'eau de mer

Publié : 30/08/2013, 09:57
par dieter
Bonjour à tous
Vous êtes doués, bravo ! La réponse que je trouve la plus séduisante est celle de RuBisCO, qui a probablement raison, si l'on se remet dans le contexte (un radeau qui prend à moitié l'eau au milieu du Pacifique...!) et dans l'époque.
Je trouve que les autres réponses apportent des éclairages très pertinents et je vous remercie tous...
Probable également qu'on ne ferait pas d'hydrogène comme cela, maintenant nous avons des bouteilles, et l'hélium est plus sûr pour lancer un ballon sonde mais si l'on a un problème de poids ou de place (mode survie ?) peut-être un sachet ou une boite peut être une solution.
Quand à faire de l'hélium avec de l'eau.. aïe !
Dieter
;-)

Re: Hydrogène avec de l'eau de mer

Publié : 31/08/2013, 20:57
par chatelot16
gaspiller de l'helium pour un balon sonde serait vraiment stupide ... bien sur l'hydrogene est combustible , mais pourquoi un ballon sonde brulerait il ? et même si il brule il n'a pas de passager !

les reactif chimique pour faire de l'hydrogene ne manquent pas , pourquoi seulement avec de l'eau ? avec un peu d'acide en plus on peut utiliser des metaux moins cher comme le zinc , qui etait bien utilisé pour gonfler les balon a une epoque ou l'aluminium n'existait pas , ou etait encore un metal precieux très compliqué a fabriquer