Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

TIPE dessalement de l'eau de mer

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Desoxy
Messages : 2
Inscription : 27/08/2013, 15:28
Niveau d'étude / Domaine : Classe préparatoire PC*

TIPE dessalement de l'eau de mer

Message par Desoxy »

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en prépa et je rentre en PC* cette année.
Mon sujet de TIPE a pour thème le dessalement de l'eau de mer et je comptais donc faire une étude comparative de 3 mécanismes de dessalement : l'évaporation, l'électrodialyse et l'osmose inverse.
La première est simple à réaliser, mais pour les deux autres il faut du matériel spécifique et le préparateur du laboratoire de mon lycée ne sait pas comment s'en procurer.
J'ai déjà regardé plusieurs sujets sur ce forum notamment pour la fabrication de membranes d'osmose inverse avec du ferrocyanure, mais j'avoue ne pas savoir comment exercer la pression nécessaire et je n'ai aucune possibilité de réaliser une electrodialyse car j'ai beau avoir cherché partout je ne sais pas où commander les membranes nécessaires ni les fabriquer...

Ainsi je voulais savoir si vous connaissiez des personnes susceptibles de me prêter du matériel ou qui travailleraient dans ce domaine pour les contacter, ou même si vous aviez des modes opératoires de synthèse de parois d'electrodialyse, mais je me doute que ce n'est pas à la portée du premier venu.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide et vos conseils !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: TIPE dessalement de l'eau de mer

Message par ecolami »

Bonjour,
La distillation de l'eau de mer peut se faire par plusieurs techniques et ceci peut faire l'objet d'une étude comparative. Evaporation simple, Evaporation a effets multiples sous vide ou avec recompression mécanique de la vapeur. Il y aussi la distillation Flash.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: TIPE dessalement de l'eau de mer

Message par Maurice »

Si tu parviens à réaliser une céramique semi-perméable au ferrocyanure de cuivre, tu n'auras pas besoin d'exercer une pression pour que le phénomène d'osmose se produise. Le passage de l'eau par osmose se fera spontanément à travers la membrane. Seul ennui : il est lent.

Mais tu peux construire aisément une installation d'évaporation et de condensation comme on le fait en Tunisie en bord de mer. On crée une sorte de longue serre, longue et étroite, dont le toit est formé de deux pans de verre inclinés. Le milieu de la halle (ou de la serre donc) est occupé par un canal rempli d'eau de mer, qui est situé juste sous le faîte du toit de verre. Sous l'influence du soleil, l'eau du canal s'évapore et se condense sur les vitres, puis ruisselle jusqu'à des rigoles ou des chéneaux situés à la base du toit, et à peine quelques centimètres plus haut que le chenal central. On récolte de l'eau pure. Le rendement s'améliore en allongeant la longueur de la serre.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: TIPE dessalement de l'eau de mer

Message par ecolami »

Maurice a écrit :Si tu parviens à réaliser une céramique semi-perméable au ferrocyanure de cuivre, tu n'auras pas besoin d'exercer une pression pour que le phénomène d'osmose se produise. Le passage de l'eau par osmose se fera spontanément à travers la membrane. Seul ennui : il est lent.

Mais tu peux construire aisément une installation d'évaporation et de condensation comme on le fait en Tunisie en bord de mer. On crée une sorte de longue serre, longue et étroite, dont le toit est formé de deux pans de verre inclinés. Le milieu de la halle (ou de la serre donc) est occupé par un canal rempli d'eau de mer, qui est situé juste sous le faîte du toit de verre. Sous l'influence du soleil, l'eau du canal s'évapore et se condense sur les vitres, puis ruisselle jusqu'à des rigoles ou des chéneaux situés à la base du toit, et à peine quelques centimètres plus haut que le chenal central. On récolte de l'eau pure. Le rendement s'améliore en allongeant la longueur de la serre.
Bonsoir,
Je ne crois pas qu'une membrane d'osmose puisse laisser passer l'eau et retenir le sel sans appliquer une forte pression: il s'agit de déssaler l'eau de mer.
La description de l'évaporateur solaire en Tunisie m'interesse parce que c'est le système que j'ai imaginé coupler a une centrale a énergie thermique des mers. Ce type de centrale comporte une longue canalisation qui va chercher l'eau de mer FROIDE en profondeur et qui actionne une machine thermique avec de l'eau chauffée au soleil. Cette installation possède une caractéristique extraordinaire de produire de l'energie (=un travail) et d'avoir comme déchets de l'eau douce et de la saumure. L'eau douce provient de la machine thermique et celle qui est collectée par l'évaporateur solaire ne fait que s'ajouter.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Desoxy
Messages : 2
Inscription : 27/08/2013, 15:28
Niveau d'étude / Domaine : Classe préparatoire PC*

Re: TIPE dessalement de l'eau de mer

Message par Desoxy »

Merci pour vos réponses !
La comparaison des différents types de distillation pourrait être intéressante sans relever de l'impossible comme l'osmose inverse ! Mais j'aurais aimé au moins réaliser une expérience d'osmose inverse ou d'electrodialyse...
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: TIPE dessalement de l'eau de mer

Message par chatelot16 »

pour faire une experience sur l'osmose , il faut au moins acheter le filtre osmoseur : il n'y a que le reste de l'instalation que tu peux faire avec la pompe que tu veux

quand on fait une experience d'electronique sur les transistor on ne fabrique pas le transistor

il y a des petit filtre osmoseur pas cher vendu pour aquariophilie ... probleme je ne suis pas sur qu'il supportent la pression correspondant a l'eau de mer : ça ne poura dessaler que du sel plus dilué que la mer ..; du coup il y a besoin de moins de pression

pour l'evaporation , tout le monde sait que l'eau bout ! il n'y a pas besoin de faire d'experience pour ça

ce qui est important pour une bonne distilation c'est de trouver des astuce pour economiser l'energie , et avec toutes les astuces possible la consomation d'energie minimum theorique d'une bonne distilation est egale a la consomation pour l'osmose inversse

seule difference on approche plus facilement de la puissance minimum avec l'osmose qu'avec les realisation pratique de distillation
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: TIPE dessalement de l'eau de mer

Message par chatelot16 »

parmis les multiple moyen de distiler l'eau , la compression mecanique de vapeur est interressante ! ça obtient facilement une consomation d'energie aussi bonne que l'osmose inverse

en petite dimension le compresseur peu etre une pompe a membrane
Verrouillé