Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Extraction-purification du methanol

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
marble78
Messages : 25
Inscription : 29/07/2012, 12:52
Niveau d'étude / Domaine : DEUG

Extraction-purification du methanol

Message par marble78 »

Bonjour,
j'aimerais réaliser une trans-ésterification pour fabriquer du biodiesel à partir d'huile alimentaire, je connait le protocole, on trouve suffisamment de la documentation à se sujet.
le problème c'est que l'on doit utiliser du methanol, qui n"est pas en vente libre, à moins de se rapprocher d'un club de modélisme.

Je me proposait d'extraire les 10% contenu dans l'alcool à bruler, j'ai déjà essayer d'en distiller mais sans être un azéotrope, impossible de séparer ses deux produits de cette façon...

1
Je pensais parvenir à un meilleur résultat en diluant l'alcool à bruler dans de l'eau tout simplement et distiller ensuite, je sais qu'en distillerie amateur on travaille à partir de moût à 15° d'alcool à peu près, et qu'il faut absolument se débarrasser des premiers ml qui sortent car ils contiennent les "alcools de tête" (methanol, ethanal) plus volatiles et toxique. On en déduit que dans cette situation précise on a une séparation donc ça peut-être une piste...
Qu'en pensez-vous??

2
existe-t-il éventuellement un sel, un composé chimique, soluble dans l'un mais pas dans l'autre, qui serait capable de "retenir" l'un des deux pendant que l'autre serait extrait ou évaporé? (Je n'y croit pas trop tellement ses deux composés sont proches chimiquement)

Merci :salut:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Extraction-purification du methanol

Message par ecolami »

Bonjour,
Il est inutile de séparer les alcools: le biodiesel peut se faire aussi avec l'éthanol.
La séparation méthanol Ethanol est impossible c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on emploie cette dénaturation.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Extraction-purification du methanol

Message par chatelot16 »

inutile de separer le methanol , de l'alcool denaturé , il n'est même pas sur qu'il y en ait , il y a plusieurs autre produit paouvant etre utilisé pour denaturer

quand on veut du methanol pas cher il vaut mieux pyrolyser du bois : ça fait un melange de methanol , acetone , acide acetyque , on peut distiler pour en tirer du methanol moins cher que l'ethanol

bien sur l'ethanol marche aussi bien que le methanol pour esterifier : on utilise le methanol parce qu'il est moins cher mais rien n'empeche d'utiliser l'ethanol quand on n'a que ça ... et un ethanlol denaturé au methanol fait le même effet
Verrouillé