Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

épaissir de l'eau

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
plocploc
Messages : 12
Inscription : 06/04/2013, 17:18
Niveau d'étude / Domaine : Sup/Litteraire

épaissir de l'eau

Message par plocploc »

Bonjour

C'est une question très banale et je m'en excuse.

Je voudrais épaissir de l'eau mais de manière invisible.

J'ai essayé avec de la glycérine (achetée en pharmacie) mais le mélange est trouble. La glycérine semble en plus restée au fond de l'eau

MErci de vos conseils& avis

Cordialement
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: épaissir de l'eau

Message par ecolami »

Bonjour, :salut:
Il existes des produits épaississants pour l'eau: ce sont des polymères solubles.
Polyacrylamide
Celluloses modifiées Carboxyméthylcellulose, Hydroxyéthylcellulose constituants des colles aqueuse.
Gélatine (produit alimentaire)
Alginate de sodium (fournitures pour artistes pour faire des moulages)
Colles a l'eau pour papiers peint: essayer pour voir si on obtient quelque chose de transparent en laissant les bulles d'air sortir? ou en chauffant?
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: épaissir de l'eau

Message par darrigan »

Bonjour,
Je pense, comme Ecolami, au polyvinylalcool (PVA), avec lequel on peut obtenir un liquide visqueux et transparent quand c'est bien fait.
Mais ce n'est pas buvable...
Enfin ce serait, avec ce genre de question, de nous donner plus de renseignement sur le but, car les réponses peuvent être très différentes.
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: épaissir de l'eau

Message par Maurice »

La glycérine versée dans l'eau tombe au fond si on n'agite pas le récipient. Si on agite, elle se mélange et forme une solution tout à fait limpide.
plocploc
Messages : 12
Inscription : 06/04/2013, 17:18
Niveau d'étude / Domaine : Sup/Litteraire

Re: épaissir de l'eau

Message par plocploc »

Bonjour

Désolé pour ma réponse tardive...

Après quelques jours, ma solution glycérine + eau est encore trouble mais c'est vrai que c'est beaucoup moins qu'au début.

Ce que je voudrais c'est pouvoir suspendre un bout de papier au milieu d'un bocal d'eau. Que le liquide (en apparence donc de l'eau) soit assez épais pour maintenir ce morceau de papier.

J'ai essayé donc d'épaissir l'eau avec de la glycérine mais outre les réserves du léger trouble (qui va peut-être s'estomper), je n'arrive pas à rendre l'eau si épaisse que mon petit morceau de papier soit "suspendu".

Il est vrai que acheté à ma pharmacie, la glycérine m'a couté 5€ pour 100ml, ce qui est un peu cher pour s'amuser... Je vais essayer d'augmenter le dosage de glycérine (si j'en trouve moins cher)

Merci de vos réponses
Cordialement
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: épaissir de l'eau

Message par ecolami »

Bonjour,
Maintenant que l'on sait ce que tu veux faire on peut te proposer de figer dans de la CIRE GEL transparente et incololore ton bout de papier. Cette cire à une consistance de gel on la trouve au rayon de bougies (éventuellement fondre un de ces bougies pour faire l'essai). Avec la glycérine seule impossible. Je n'ai pas essayé mais un mélange d'amidon(= Maïzena), eau et glycérine donnera peut-être un gel transparent.
Les celluloses modifiées dont j'ai parlé auraient le mieux convenu: il n'en faut que trés peu pour gélifier l'eau. ça doit se trouver en pharmacie ou c'est employé dans certaines crèmes gel aqueux.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
plocploc
Messages : 12
Inscription : 06/04/2013, 17:18
Niveau d'étude / Domaine : Sup/Litteraire

Re: épaissir de l'eau

Message par plocploc »

Merci Ecolami
Voici ce que je comprends : je peux utiliser de la Cire Gel mais le morceau de papier sera complètement figé j'imagine or je veux garder l'apparence de l'eau, un flottement (qu'il puisse bouger si on le veut) mais avec lenteur...

Sinon : gélatine que je dissous dans l'eau ? Je vais essayer

Quant aux celluloses modifiées, je m'excuse de n'avoir pas bien saisi sous quelle forme je peux en trouver ? Et comment la mélanger à l'eau ?

Merci de votre patience
Cordialement
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: épaissir de l'eau

Message par ecolami »

Bonjour,
Tout à l'heure j'ai vu une bouteille de gel hydroalcoolique désinfectant et ça avait les propriétés que tu cherche. Donc a chercher au rayon des produits parapharmacie. Les celluloses modifiée sont des poudres incolores qui gélifient l'eau et selon la quantité on a un liquide visqueux ou un gel de plus en plus solide (si on en a mis beaucoup).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
plocploc
Messages : 12
Inscription : 06/04/2013, 17:18
Niveau d'étude / Domaine : Sup/Litteraire

Re: épaissir de l'eau

Message par plocploc »

Bonsoir

Je suis allé à la pharmacie... J'ai pris l'air le plus innocent et le plus assuré possible pour demander des "celluloses modifiées"... La jeune pharmacienne a caché son embarras sous un air impassible puis a pianoté fiévreusement sur son clavier... Les minutes furent longues avant que je comprenne qu'elle ne savait pas quoi chercher car elle ne comprenait pas ce que je voulais exactement, comme je ne le savais pas moi-même (c'est pour épaissir de l'eau lui ai-je glissé à l'oreille), nous fûmes soulagés tous les deux.
Je lui ai parlé alors de vous Ecolami, nous nous sommes souris en imaginant que nous allions bientôt avoir une demande plus précise (un nom de produit par exempl) à formuler au fournisseur... Bref que nous allions être sauvés !

Merci donc pour cette jeune pharmacienne qui ce soir dort mal de n'avoir su me trouver dans l'heure des "celluloses modifiées"
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: épaissir de l'eau

Message par darrigan »

Bonjour,

Il s'agit de cellulose (un polymère de sucre) qui a été traité de manière à fixer des groupements sur ses fonctions alcool.

Par exemple : la carboxyméthylcellulose
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carboxyme ... se_sodique

Et voilà de quoi discuter avec la jeune pharmacienne ;-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
plocploc
Messages : 12
Inscription : 06/04/2013, 17:18
Niveau d'étude / Domaine : Sup/Litteraire

Re: épaissir de l'eau

Message par plocploc »

Merci

Donc je lui murmure " carboxyméthylcellulose"...

En espérant que ni le gros costaud de Pharmacien, ni ma femme ne pensent qu'il s'agit là d'un rendez-vous secret... :frog:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: épaissir de l'eau

Message par darrigan »

Avant de continuer à draguer la pharmacienne, tu devrais plutôt nous dire ce que tu veux faire, plus en détail : mettre un bout de papier en suspension dans le liquide, c'est tout ? Parce qu'un autre problème va arriver : la différence de densité entre le papier et le liquide va faire que le bout de papier va remonter très lentement vers la surface... Est-ce juste pour un tour de magie de quelques minutes ? Ou est-ce pour "conserver" plus longtemps cet état de "flotaison" au milieu du verre ?
D'autre part, ton papier risque de s'imbiber d'eau ou du liquide, et devenir partiellement translucide. Si sur ce papier il y a une encre soluble dans l'eau, l'encre va partir...
Donc ? :salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
plocploc
Messages : 12
Inscription : 06/04/2013, 17:18
Niveau d'étude / Domaine : Sup/Litteraire

Re: épaissir de l'eau

Message par plocploc »

Je souhaite en effet présenter un papier suspendu dans l'eau... Ce n'est pas grand chose, j'en conviens.
Je ne comprends pas cette histoire de densité parce que j'ai fait des essais avec de l'eau non épaissi, le papier ne remonte pas, au contraire il a tendance à aller au fond... Ce que je voudrais c'est qu'il puisse juste garder une position intermédiaire (c'est un petit bocal)... Mes essais avec de la glycérine ont été encourageant mais la proportion eau/glycérine était sans doute inadéquate (eau pas assez épaisse), simplement je cherchais un produit plus efficace que la glycérine un peu chère pour sa relative efficacité...
Je ne sais pas si j'ai été plus clair, merci de votre aide
Cordialement
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: épaissir de l'eau

Message par brusicor02 »

Bonsoir,
Pourquoi par exemple ne pas utiliser deux phases constituées de deux liquides transparents de différentes densités ?
Un peu comme quand on met une goutte d'huile entre une couche d'eau et une couche d'éthanol :
Image
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: épaissir de l'eau

Message par chatelot16 »

voir la gelatine : celle utilisé en cuisine a une couleur un peu jaune , mais il doit en exister en version plus pure transparente comme de l'eau , fluide a une certaine temperature , et completement rigide en refroidissant

la gelatine est en très faible proportion dans l'eau , ce n'est presque que de l'eau
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: épaissir de l'eau

Message par darrigan »

Ok alors pourquoi pas.... Tout simplement.... Du sucre en poudre :mrblue:
Tu prépares un sirop et tu testes la viscosité jusqu'à temps d'avoir le résultat souhaité.
Je parlais de densité car en dissolvant une poudre dans de l'eau, tu augmentes la densité, et là ton papier risque de remonter... Très lentement si la viscosité est grande.
La solution "gélatine alimentaire" proposée par chatelot permet de figer l'ensemble, mais ce n'est peut être pas ce que tu recherches ? Tu en trouveras sous forme de feuilles au rayon gâteaux, farine, napages, etc.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
plocploc
Messages : 12
Inscription : 06/04/2013, 17:18
Niveau d'étude / Domaine : Sup/Litteraire

Re: épaissir de l'eau

Message par plocploc »

Hum... adieu donc jeune pharmacienne...

J'essaie tout ça (sucre et gélatine transparente) merci beaucoup
Verrouillé