Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Fabriquer une peinture photosensible

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
1618033
Messages : 28
Inscription : 22/09/2011, 13:22
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Fabriquer une peinture photosensible

Message par 1618033 »

Bonjour à tous.

J'aimerais recenser les procédés qui permettent de réaliser une peinture photosensible.

J'ai bien entendu parler des cyanotypes :

http://wiki.scienceamusante.net/index.p ... cyanotypes

Est-ce que vous en connaissez d'autres ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Fabriquer une peinture photosensible

Message par ecolami »

Bonjour,
En réalité tu demande comment faire un revêtement photosensible ou encore plus simplement "quelles sont les différentes techniques photographiques?
Ces techniques sont si nombreuses qu'elles rempliraient un gros livre. N'oublions pas que suivant la qualité (définition ou précision), la sensibilité, couleur ou monochrome, le support on arrive dans des domaines comme la vraie photo ou le film, l'imprimerie, la fabrication des circuits imprimés, la fabrication des circuits intégrés (c'est dans ce domaine que la technique photographique est poussée dans ces ultimes limites, comme autre supports il y a aussi les tissus, l'émail.
Remarque "une peinture photosensible" doit être capable de fixer une image ou au moins une silhouette et il faut dans tous les cas un traitement de fixation de l'image.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
1618033
Messages : 28
Inscription : 22/09/2011, 13:22
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Re: Fabriquer une peinture photosensible

Message par 1618033 »

Je n'en demande pas tant.

:-D

Je cherche les techniques basiques qui permettent de fixer une silouhette sur un support quelconque.

C'est pour un projet pédagogique.

L'idée est de montrer la photosensibilité dans un contexte "chimie amusante".
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Fabriquer une peinture photosensible

Message par ecolami »

Bonsoir,
tu trouveras peut-être des pistes sur ce site canadien anglais http://www.pigment.ca/Photography/The-P ... Proce.html
Je n'ai pas tout lu mais ils donnent toutes sortes de recettes (=techniques).
On s'aperçoit que bien des méthodes ont existé, que l'argent n'a pas été le seul métal employé: le fer, le platine, l'or, l'uranium, le cuivre le chrome hexavalent ont servis aussi.
C'est assez extraordinaire de découvrir ces inventions.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
1618033
Messages : 28
Inscription : 22/09/2011, 13:22
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Re: Fabriquer une peinture photosensible

Message par 1618033 »

Je te remercie pour le lien.

:)
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Fabriquer une peinture photosensible

Message par chatelot16 »

il y avait deja un chapitre photogravure dans l'encyclopedie lami de 1880 !

on y voit une recette avec du blanc d’œuf et du bichromate de potassium

ça ne fait pas une peinture mais une resine photosensible presque transparente ... il serait possible de s'en servir en y ajoutant un colorant ne perturbant pas le fonctionement photosensible

il faut bien voir la difference entre photo et autre produit photosensible

en photo il faut un produit sensible pour marcher avec un eclairage de puissance raisonable et un temps de pose pas trop long

en photogravure ou peinture photosensible , on peut se contenter de produit moins sensible et exposer longtemps , ou utiliser des lumiere speciale : proche ultraviolet : tube actinique utilisé en photogravure
1618033
Messages : 28
Inscription : 22/09/2011, 13:22
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Re: Fabriquer une peinture photosensible

Message par 1618033 »

Je te remercie pour ces précieuses informations !
Verrouillé