Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

La chimie ancienne

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

La chimie ancienne

Message par ecolami »

Bonjour,
Pour ne pas interferer avec le sujet "solution du mercure HG" je voudrais faire remarquer que jadis, sans avoir les connaissances actuelles de chimie on savait faire des chose trés compliquées:
+la maitrise des émaux qui nécessite des préparations particulièrement complexes avec des dérivé de métaux souvent peu courants
+la maitrise des techniques de vitraux (émail sur verre).
+ les teintures de tissus
+les peintures et pigments
En tant que chimiste j'apprécie le mérite des anciens et aussi les difficultés que cela représentait.
En matière de médicaments et pharmacie les résultats étaent beaucoup moins bons du fait de conceptions totalement erronées, et aussi l'ignorance des microbes, virus et autres choses.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: La chimie ancienne

Message par darrigan »

Tu as raison, Ecolami, les alchimistes (et même avant eux) avaient une certaine maîtrise de la matière, même sans avoir de notions d'atomes ou molécules.

Il y a un livre dans ma bibliothèque que j'aime bien : La chymie charitable et facile en faveur des dames, par Marie Meurdrac, 1666.
http://www.cnrseditions.fr/Chimie/1273- ... 57266.html
Marie Meudrac a pris la peine de mettre au propre la description des techniques alchimiques. La première partie du livre est un régal. En quelque sorte, ce pourrait être le "Vogel" de l'époque ! La deuxième partie est plus "pratique" puisqu'il s'agit de recettes pour fabriquer des baumes, onguents, eaux, poudres... dans un but cosmétique ou officinal.
Le vocabulaire est celui de l'époque, mais assez facile à "traduire" dans les termes actuels, avec un peu d'expérience.

Heliophile, je te le conseille.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Heliophile
Messages : 13
Inscription : 19/10/2013, 21:54
Niveau d'étude / Domaine : Bac L

Re: La chimie ancienne

Message par Heliophile »

Ecolami, darrigan, je suis complètement d'accord :mrgreen:

darrigan, lien en onglet permanent, j'y jetterai un coup d'oeil, merci!
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: La chimie ancienne

Message par ecolami »

Bonsoir,
Je n'ai pas de livres plus anciens que le 19° siècle et encore celui que je préfère est la traité de chimie (industrielle et agricole etc...) de Fremy et Pelouze en 7 tomes
J'avais aussi un petit livre de 1836 mais il contenait trop d'erreurs.
Quand on lit aujourdh'hui ces livres anciens donc avec des connaissances modernes on procède automatiquement a des correction en lisant des formules erronées. Seulement ce qui aide souvent c'est que les noms (sulfate, sulfite, sulfure, bisulfite etc...) existent encore.
Le plus incroyable en lisant ces ouvrages est de constater la somme de recherches effectuées dans des domaines parfois inattendus (analyse des laits de différent mammifères comparé au lait de femme, analyse des sols dans diverses régions française, analyses d'excréments de différent animaux. je ne me rappelle pas de tout parce que c'est une "liste à la Prévert").
On y apprend par exemple que jusqu'au 19 siècle le chlorure d'ammonium était importé d'Egypte ou il était obtenu en ramonant des cheminée dans lesquelles on brulait des crottes de dromadaire. Ce qui expliquait la présence de suies noires dans les cristaux. L'industriel français qui a mis au point la fabrication du Chlorure d'Ammonium l'a vendu les premières années avec un ajout de suie pour ne pas dérouter les usagers (ça sert pour faire des flux de soudure).
A la même époque nous en étions encore à laver les efflorescences de salpêtre sur les murs ce qui bridait l'industrie des explosifs (poudre noire), sans parler de l'impossibilité de faire des engrais avec une aussi petite ressource. La ressource était si cruciale que les personnes qui collectaient le salpêtre avaient l'autorisation de rentrer dans toutes les caves sans qu'on puisse s'y opposer.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: La chimie ancienne

Message par darrigan »

ecolami a écrit :Quand on lit aujourdh'hui ces livres anciens donc avec des connaissances modernes on procède automatiquement a des correction en lisant des formules erronées. Seulement ce qui aide souvent c'est que les noms (sulfate, sulfite, sulfure, bisulfite etc...) existent encore.
Existaient déjà, tu veux dire ? ;-)
Ces termes-là ont dû apparaître, probablement, suite à la publication de A New System of Chemical Philosophy par John Dalton en 1808. Car c'est à partir de là que l'on trouve des dessins complexes de molécules formées d'atomes, tels que dans leurs significations actuelles (je ne parle pas de l'atome de Démocrite), même si certaines représentations sont fausses.

Dans les livres plus anciens, il faut être capable de comprendre des appellations elles que "esprit combustible de Saturne" <:-) (tout le monde aura reconnu l'acétate de plomb bien sûr ;-) )
ecolami a écrit :L'industriel français qui a mis au point la fabrication du Chlorure d'Ammonium l'a vendu les premières années avec un ajout de suie pour ne pas dérouter les usagers (ça sert pour faire des flux de soudure).
Excellente anecdote !

Dans un style complètement différent, je conseille la lecture du Système périodique de Primo Levy. Où l'on voit comment un chimiste, grâce à ses connaissances, a pu survivre... Ce n'est pas un livre de chimie.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: La chimie ancienne

Message par alexchimiste »

ecolami a écrit :Quand on lit aujourdh'hui ces livres anciens donc avec des connaissances modernes on procède automatiquement a des correction en lisant des formules erronées. Seulement ce qui aide souvent c'est que les noms (sulfate, sulfite, sulfure, bisulfite etc...) existent encore.
Le soufre est quand même un élément vicieux, avec toutes ses valences perverses la... sulfate, sulfite, thiosulfate, bisulfite, disulfite, tétrathionate, et ceux que j'oublie qui sont carrément à coucher dehors...
darrigan a écrit :Dans un style complètement différent, je conseille la lecture du Système périodique de Primo Levy. Où l'on voit comment un chimiste, grâce à ses connaissances, a pu survivre... Ce n'est pas un livre de chimie.
Déjà lu ! Ainsi que "Si c'est un homme" :-)
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: La chimie ancienne

Message par chatelot16 »

les formule des livres de chimie d'avant 1850 ne sont pas fausses : il y a simplement eu un changement de notation

la formule de l'eau n'etait pas H2O mais HO : on ne comptait pas en mole mais en equivalent et les chimiste de l'epoque avaient trouvé les masse d'equivalent identique aux masse molaire actuelle pour tous les element sauf 5 donc ça faisait des formules differentes

bizarrement ce changement de notation n'est jamais expliqué dans les livre de chimie de l'epoque ... evidament ça ne peut pas etre expliqué dans les livre ancien quand la nouvelle notation n'existait pas ... mais ensuite pendant la guerre entre les equivalentiste et les atomiste , certain grand chimiste continuaient a ecrire les formule en equivalent ... et les atomiste utilisaient la nouvelles notation sans expliquer l'ancienne

j'ai decouvert l'explication dans l'encyclopedie LAMI de 1880 : dans l'article chimie il y a une belle explication de cette histoire , et dans les premier tome de cette encyclopedie toute les formule sont ecrite dans les 2 notation ... dans les dernier tomes les atomiste ont gagné et l'ancienne notation disparait

une fois la difference comprise , les formule des vieux livre sont juste , a quelques petit detail près

j'avais decouvert cette encyclopedie LAMI chez un ami professeur qui l'avait sauvé de la poubelle dans le rangement d'une bibliotheque : il n'y avait pas encore internet ... cette encyclopedie etait une mine d'or ... maintenant on peu la telecharger sur gallica.bnf.fr

on y trouve aussi tous les livre des grand chimiste de l'epoque , avec les methode detaillé de preparation de tous les produits
Heliophile
Messages : 13
Inscription : 19/10/2013, 21:54
Niveau d'étude / Domaine : Bac L

Re: La chimie ancienne

Message par Heliophile »

Intéressante cette notion!
Verrouillé