Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Purification et plaquage à l'argent

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Toubib
Messages : 23
Inscription : 22/09/2013, 08:10
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie

Purification et plaquage à l'argent

Message par Toubib »

Bonjour,
Je recherche une méthode de purification de l’argent par exemple à partir d’une cuillère en argent qui est en fait un alliage cuivre/argent.
Est-il possible de plaquer de l’argent pur par électrolyse sur une grille en titane ou en inox ?

Merci pour vos idées
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Purification et plaquage à l'argent

Message par Maurice »

Si tu électrolyse une solution contenant du cuivre et de l'argent, c'est vrai que l'argent se déposera le premier. Mais c'est assez difficile de déterminer la fin de ce dépôt d'argent. Car aussitôt après, le cuivre se déposera à la cathode sur l'argent.
A ta place, moi je dissoudrais le cuivre et l'argent dans l'acide nitrique, je précipiterai l'argent en ajoutant du sel (chlorure de sodium). Ceci fera précipiter l'argent sous forme de chlorure d'argent blanc et insoluble, alors que le cuivre restera en solution. Tu récupères ton dépôt insoluble par filtration. Tu le dissous dans l'ammoniaque le plus concentrée possible. Et tu électrolyse cette solution, formée de chlorure d'argento-diamine. Tu obtiendras un dépôt d'argent pur, quelle que soit la nature de l'électrode, titane, graphite ou autre. Si tu veux un dépôt adhérent et brillant, il faudra ajouter un brillanteur, et c'est tout un autre problème.
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Purification et plaquage à l'argent

Message par chatelot16 »

autre idée a confirmer :

electrolyser dans de l'acide sulfurique : l'anode en argent melangé va se faire dissoudre mais seul le cuivre se deposera sur la cathode : l'argent tombera au fond , non soluble dans l'acide sulfurique

sera il possible de fondre directement ce depot d'argent ? sera il pur ou risque il de contenir un peu de cuivre ?
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Purification et plaquage à l'argent

Message par Maurice »

Qui te dit que l'argent tombera au fond ? Le sulfate d'argent se dissout peu, c'est vrai, mais il se dissout quand même, à raison de 0.5 g dans 100 mL eau.
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Purification et plaquage à l'argent

Message par chatelot16 »

et si l'electrolyte est uniquement du sulfate de cuivre ? y aura il encore de la place pour l'argent

je pensait tout simplement a l'affinage electrolytique du cuivre qui donne du cuivre pur
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Purification et plaquage à l'argent

Message par ecolami »

Bonsoir,
L'affinage de l'Argent brut contenant du cuivre ou d'autres métaux (zinc?) se fait par électrolyse mais je n'ai pas les renseignements précis. Apparemment seul l'Argent se dépose et les autres métaux restent en solution.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Toubib
Messages : 23
Inscription : 22/09/2013, 08:10
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie

Re: Purification et plaquage à l'argent

Message par Toubib »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Je vais tenter la méthode de Maurice.
J’ai de l’ammoniaque à 20.5 % : assez concentré ? #-/
Le but de ce plaquage d’argent est la conception d’un réacteur (de propulsion) à décomposition d’H2O2 :sgh03: pour équiper un avion en model réduit.
Vu le prix d’une grille en argent pur, je vais tenter le plaquage d’une grille en titane ou autre.
D’après mes premiers essais l’argent est consommé en petit quantité lors de la décomposition d’H2O2, ce qui impose l’utilisation d’Ag pur et non d’un alliage sinon la décomposition d’H2O2 s’arrête.
Il faut donc une certaine épaisseur d’argent sur la grille pour que ça fonctionne au minimum 10 min.
J’utilise de l’argent car il me semble que c’est le catalyseur de décomposition d’H2O2 le plus stable mécaniquement et qui assure un fonctionnement propre.
Certain vont me proposer KMnO4 en cristaux sur des lamelles, :non: méthode polluante et moins stable.
Affaire à suivre.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Purification et plaquage à l'argent

Message par ecolami »

Bonjour, .
S'il s'agit juste faire une masse d'argent poreuse tu peux calciner un sel d'argent. Apres il faut voir comment obtenir une surface d'échange convenable pour la réaction
Pour obtenir une propulsion importante avec l'eau oxygénée par sa décomposition il faut qu'elle soit super concentrée.
Quand on lit les fiches de sécurité de H2O2 on apprend qu'elle se décompose en présence de matières poreuses. Lire la fiche INRS http://www.inrs.fr/accueil/dms/inrs/Fic ... /ft123.pdf pour davantage de précisions.
Se méfier particulièrement des réactions différées se déclenchant n'importe quand sans raison évidente. (Il y a toujours une raison mais on la trouve pas chaque fois..)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Toubib
Messages : 23
Inscription : 22/09/2013, 08:10
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie

Re: Purification et plaquage à l'argent

Message par Toubib »

bonsoir à tous,

Je vous donne quelques nouvelles suite à mes divers essais :

J'ai tenté la méthode de Maurice, le dépôt dans la solution électrolysé est bien de l'argent mais il y à d'autres composés qui font penser à du cuivre #-/ .
Pourtant j'ai filtré et rincé le précipité de chlorure d'argent, peut-être que d'autres xxNO3 ont été précipité par NaCl ?
Ce dépôt de la solution électrolysé est gris argent et décompose efficacement H2O2, ce qui est le but !

Reste à plaquer cet argent sur une grille en cuivre.........

Concernant les remarques de Ecolami sur H2O2: pour mon application j'ai besoin de 50 à 100 ml H2O2.
Petite quantité facile à préparer en labo.
Par les méthodes classiques on obtient une concentration de plus de 80%.

Mes inquiétudes se portent plus sur la partie mécanique notamment au niveau de la commande d'injection d'H2O2 par une électrovanne qui doit être miniaturisée.

Compte tenu de la pression dans le réacteur, il faut pressuriser le réservoir d'H2O2, à quelle pression mini ?, d'après mes recherches par CO2 donc env 50 bars.
Prévoir aussi un système anti retour car si P réacteur > P réservoir, retour dans réservoir = boum! :-o

Merci pour vos participations. :salut:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Purification et plaquage à l'argent

Message par Maurice »

Attention, si tu comptes utiliser H2O2 concentré ! Utiliser de l'eau oxygénée à 3% ne pose aucun problème. Mais utiliser de l'eau oxygénée à 30% est très délicat. Car c'est extrêmement corrosif, et hélas très lentement corrosif. Je me souviens avoir manipulé de l'eau oxygénée sans gants, en prenant toutes sortes de précaution pour ne pas en gicler. A la fin de la manip, je me souviens avoir senti comme une démangeaison au doigt. Je suis vite allé me laver les mains. Rien à faire. La démangeaison augmentait. Puis au bout d'une demi-heure, la peau se décompose en formant une espèce de pâte blanchâtre. La corrosion a poursuivi jusqu'au sang. Heureusement, elle s'est arrêté là, et le tout s'est cicatrisé en quelques jours.
Mais j'ai vu une fois une vidéo d'un chimiste qui a suspendu un poisson mort au bout d'un fil de fer dans une cuve d'eau oxygénée à 100%. L'opération a produit un violent dégagement de gaz. Et au bout de quelques minutes, le poisson a été ressorti de la cuve. Il ne restait que les arêtes. Alors prudence avec l'eau oxygénée !
Toubib
Messages : 23
Inscription : 22/09/2013, 08:10
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie

Re: Purification et plaquage à l'argent

Message par Toubib »

Bonjour à tous et merci à Maurice pour ces recommandations.

Il est très clair dans mon esprit que H2O2 au dessus de 3 % est corrosif , toxique et très réactif.

Je garde toujours l'affiche suivante bien en vu dans le labo :

L'objectif d'une manipulation consiste à mettre en évidence les caractéristiques expérimentales d'une réaction chimique et non pas l'action à plus ou moins long terme des produits utilisés sur l'expérimentateur !

La sécurité est un combat de tous les instants, plus en chimie que dans la vie courante.

Je porte toujours blouse, gants, masque faciale et/ou lunette.
Je travaille sous hotte et sur de petites quantités avec un sceau d'H2O :joie: à proximité immédiate !
Pas de mélange inconnue au résultat hasardeux......

Dans ma jeunesse j'ai fait un peux de chimie du genre PyroGarage avec beaucoup de méfiance :papa?: ...... j'ai toujours mes 10 doigts, mes deux yeux et mes deux poumons ! :?

Avec l'habitude on à tendance à relâcher la vigilance sécurité. :non:
Une petite goutte d'H2O2 à 90% sur la peau est une piqure de rappelle. :-o

Pour H2O2 je trouve personnellement que le plus grand risque est la décomposition non contrôlée qui peut être due par exemple à une poussière.
Tu dois savoir qu'elle peut être très rapide et donc violente, pour compliquer le tout elle peut intervenir au bout d'un certain temps..... :demon:
Il faut le stabiliser.

Quand je regarde les vidéos du web du genre : un gugus en tongs qui déverse dans l'herbe un bidons d'H2O2 de 20 L = combustion au bout de 2 s :mur:, je reste sans voix.

Pour le plaquage de l'argent j'ai trouver une méthode simple : 2AgNO3 + Cu -> Cu(NO3)2 + Ag :frog:

A+
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Purification et plaquage à l'argent

Message par alexchimiste »

Toubib a écrit :Il est très clair dans mon esprit que H2O2 au dessus de 3 % est corrosif , toxique et très réactif.
Euh faut quand même pas exagérer... L'eau oxygénée c'est pas mortel, ça n'est pas toxique, c'est corrosif mais pas autant que veut le faire croire Maurice... Il a peut être eu des mésaventures avec, mais personne n'a eu à être amputé d'avoir quelques gouttes d'eau oxygénée à 30-35% sur les mains... Et toxique, ça ne l'est pas non plus.
Toubib a écrit :Pour H2O2 je trouve personnellement que le plus grand risque est la décomposition non contrôlée qui peut être due par exemple à une poussière.
Tu dois savoir qu'elle peut être très rapide et donc violente, pour compliquer le tout elle peut intervenir au bout d'un certain temps..... :demon:
Il faut le stabiliser.
Les produits commerciaux sont toujours stabilisés, notamment avec du catechol, pour inhiber la décomposition possible, mais ça ne survient pas dans les conditions que tu décris... Ça survient lentement, mais pas par l'opération du Saint-Esprit.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Purification et plaquage à l'argent

Message par Maurice »

Alexchimiste a raison. Il ne faut pas mélanger 3%, 30% et 100%. Il ne faut dire que H2O2 à plus de 3% est toxique, corrosif et très réactif. Et je ne l'ai jamais dit. J'ai parlé de mon expérience malheureuse avec de l'eau oxygénée à 30%. Mais c'est tout. On ne risque pas d'être amputé avec de l'eau oxygénée à 30%. Et en fait, l'hémoglobine est un excellent catalyseur de la décomposition de l'eau oxygénée.

Quant à l'idée de réaliser un plaquage à l'argent sur le cuivre en recourant à la réaction Cu + AgNO3, il ne faut pas y songer. La réaction produit bien du métal argent, brillant et scintillant. Mais cet argent n'adhérera jamais sur le cuivre. Ce procédé détruit la surface sur laquelle on aimerait faire un dépôt d'argent, au fur et à mesure de la formation du dépôt.
Toubib
Messages : 23
Inscription : 22/09/2013, 08:10
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie

Re: Purification et plaquage à l'argent

Message par Toubib »

bonjour à tous

Ok Maurice, j'ai un peu chargé sur les commentaires concernant H2O2, peut-être que avec l'âge je deviens paternaliste :papa?: et j'en rajoute un peu pour les jeunes galopins :demon: qui nous lisent et en quête de réaction fumante ? <:-)

It is a good idea?

Je trouve que ta méthode pour extraire Ag et plus compliqué que 2AgNO3 + Cu -> Cu(NO3)2 + Ag,
mais tu a raison ca donne Ag en poudre et non un plaquage ! :fou:

Good evening chemists and co.
Verrouillé