Page 1 sur 1

obtention du calcium métalique

Publié : 15/05/2011, 16:17
par fromageblanco
bonjour !

je viens d'avoir une idée un peu bebete :
il est de notorieté publique que le seul moyen d'obtention du calcium métal est l'éléctrolyse d'un de ses sels fondu (chlorure...) sous atmosphère inerte car a la température de fusion du bain le calcium brule dans l'air.
eulement voila, le CaCl2 est soluble dans l'éthanol;
Ne pouvons nous pas imaginer une éléctrolyse de CaCl2 dans de l'acool absolu acidifé a l'H2SO4 ?
la seule vrais question est :
le calcium métal réagit t-il avec l'alcool ?

héhé... au revoir !

Re: obtention du calcium métalique

Publié : 15/05/2011, 16:37
par alexchimiste
fromageblanco a écrit :Ne pouvons nous pas imaginer une éléctrolyse de CaCl2 dans de l'alcool absolu acidifié a l'H2SO4 ?
Non nous ne pouvons pas.
fromageblanco a écrit :la seule vrais question est :
le calcium métal réagit t-il avec le calcium ?
Euh... non.

Satisfait? :-D

Re: obtention du calcium métalique

Publié : 15/05/2011, 16:51
par fromageblanco
quelle bonne nouvelle ! le calcium ne réagit pas avec le calcium ! (je voulait dire "le calcium réagit t-il avec l'éthanol" mais tu a compris)

pour quelle raison ne pouvons nous pas réaliser cette electrolyse ? du moin, le concept c'est de remplacer l'eau par un composé qui contien des ions et qui ne réagit pas avec le métal alcalin.

Re: obtention du calcium métalique

Publié : 15/05/2011, 17:03
par Kevin
Cher Fromago!

Ton idée de base est intéressante, mais pose toi la question : qu'est ce qui est plus facile à réduire? Le Ca2+ ou bien l'éthanol?

Re: obtention du calcium métalique

Publié : 15/05/2011, 17:07
par alexchimiste
fromageblanco a écrit :quelle bonne nouvelle ! le calcium ne réagit pas avec le calcium ! (je voulait dire "le calcium réagit t-il avec l'éthanol" mais tu a compris)

pour quelle raison ne pouvons nous pas réaliser cette electrolyse ? du moin, le concept c'est de remplacer l'eau par un composé qui contien des ions et qui ne réagit pas avec le métal alcalin.
Non je n'avais pas saisi justement :-D ben écoute euh... le sodium est un métal alcalin, le calcium est un métal alcalino-terreux, au même titre que le magnésium. Le sodium réagit facilement à froid avec l'éthanol pour former de l'éthanolate de sodium, le magnésium réagit également avec l'éthanol pour former l'éthanolate de magnésium (ils réagissent à chaud toutefois), il y a fort à parier que le calcium fait de même... Les conditions cependant je ne les connais pas. Ensuite l'éthanol n'est pas l'eau, l'électrochimie des molécules organiques est beaucoup plus complexe que celle des composés dissous dans l'eau, les courants demandés sont bien différents, réaliser une électrolyse d'un composé ionique dans de l'éthanol me paraît mal engagé, à voir si Kevin en sait quelque chose...

Re: obtention du calcium métalique

Publié : 15/05/2011, 17:07
par alexchimiste
Ha bien Kevin a écrit en même temps que moi :-p

Re: obtention du calcium métalique

Publié : 15/05/2011, 17:12
par fromageblanco
ok merci !

donc c'est mort. ben de tout facon si cela marchait il y aurait eu un autre zebre qui l'aurait trouvé...

bon ben j'ai plus qua trouver une boutille d'argon alors.

Re: obtention du calcium métalique

Publié : 16/05/2011, 01:35
par Kevin
Tu peux essayer dans la DMF! Je sais que le sodium attaque la DMF (mais c'est pas super rapide!) et je sais aussi qu'il est possible de produire du lithium lorsque l'on réduit une solution de LiClO4 dans la DMF. (On voit un très joli pic d'oxydation du lithium en voltammétrie cyclique durant le scan retour). Maintenant je ne sais pas si c'est rentable...

Re: obtention du calcium métalique

Publié : 16/05/2011, 08:13
par alexchimiste
Je ne suis pas certain que Fromageblanco sache ce qu'est la voltammétrie cyclique :-D

Re: obtention du calcium métalique

Publié : 16/05/2011, 11:30
par Geoffrey
Salut à tous,
j'ai vu de nombreuses fois des gens réussir a produire du sodium métallique par électrolyse de soude caustique fondue. Le sodium formé pourtant liquide et au contact de l'air ne s'enflamme pas, savez vous pourquoi? et il est possible de le récupérer. Usuellement on emploie un mélange eutectique de NaOH et de 9% de Na2CO3 qui fond à 286°C au lieu de 320°C pour le NaOH seul.

Si ça fonctionne avec le sodium, pourquoi pas avec le calcium, la difficulté serait de trouver un eutectique ne contenant que des sels du calcium et fondant à une température atteignable avec nos moyens, disons <400-450°C. J'ai voulu voir ça sur l'eutectic databank, mais impossible de la retrouver sur google, heureusement elle est listée dans les Ressources utiles en chimie[/url]. L'adresse est http://ras.material.tohoku.ac.jp/~molten/ mais je crois que malheureusement le site n'est plus disponible. J'ai un peu cherché et j'ai pu voir que c'est les laboratoires Yamamura de l'Université de Tohoku qui mettaient en ligne ces précieuses informations, or cette université se situe dans la ville de Sendai au Japon, ravagée par le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars dernier. Apparemment l'université n'est pas passée sous les flots, mais elle est fermée, peut être que la base de donnée n'a pas été perdue et sera de nouveau disponible dans quelques mois.
En attendant j'ai pu trouver ce site http://www.crct.polymtl.ca/fact/documentation/FTsalt/FTsalt_Figs.htm qui propose directement des diagrammes de phase de mélanges salins eutectiques. Et cet énorme pdf du NIST http://www.nist.gov/data/nsrds/NSRDS-NBS-61-1.pdf qui donne beaucoup d'eutectiques mais a été mal numérisé, il manque une partie des bordures des tableaux et ils n'expliquent pas ce que signifie la colonne "Mol %" quand il n'y a que 2 constituants ils ne donnent qu'un seul pourcentage, doit-on comprendre que c'est le pourcentage du premier composant le ratio du 2eme s'en déduisant facilement en le retranchant à 100 ?

Je n'ai pas parcouru tout le pdf du NIST, mais on peut voir à l'entrée numéro 551 qu'un mélange 34.2% de Ca(NO3)2 et 65,8% de KNO3 molaire forme un eutectique qui ne font qu'à 146°C, c'est fort quand on pense que KNO3 fond à 334°C et Ca(NO3)2 à 560°C. Seulement il n'y a pas que des sels de calcium et l'électrolyse d'un tel mélange fondu pourrait aussi produire du potassium, même si d'après les potentiels électrochimiques c'est le calcium qui devrait se former préférentiellement, vu le contrôle plus qu'approximatif qu'on a de la tension de nos électrodes on devrait avoir un mélange. J'ai vu par exemple que l'électrolyse d'eutectiques formés de sels de sodium et de potassium donne un alliage Na-K qui est moins réducteur que le sodium et le potassium pris à part. Mais bon ça pourrait être suffisant pour former faire des réductions de Bouveault-Blanc, former des alcoolates ou d'autres bases fortes utiles en chimie organique.

Re: obtention du calcium métalique

Publié : 16/05/2011, 12:31
par darrigan
Geoffrey a écrit :L'adresse est http://ras.material.tohoku.ac.jp/~molten/ mais je crois que malheureusement le site n'est plus disponible.
J'ai mis à jour le lien (et édité ton message). Le site http://www.material.tohoku.ac.jp/en/index_e.html est toujours accessible mais je n'ai rein trouvé en fouillant... Laissons passer le temps de la reconstruction... :-/