Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Problème avec la réaction de l'iode sur l'amidon

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
tgbrice
Messages : 2
Inscription : 01/11/2013, 15:51
Niveau d'étude / Domaine : Master

Problème avec la réaction de l'iode sur l'amidon

Message par tgbrice »

Salut à tous j'ai un problème avec la réaction de l'iode sur l'amidon. En effet je veux produire de la colle à papier bio et il est question pour moi de préparer un milieu à base d'agar d'amidon et d'iode. Ce pendant lorsque j'utilise l'amidon natif, la coloration bleue en présence d'iode dure environ 2 minutes. Il en est de même avec les poudres de mais et de manioc. Ce pendant, j'ai acheté l'amidon modifié et la coloration bleue est constante. En stérilisant l'ensemble, la coloration disparait. Je ne comprends rien. J'ai besoin d'aide s'il vous plait
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Problème avec la réaction de l'iode sur l'amidon

Message par ecolami »

Bonsoir,
Que souhaite tu obtenir finalement? #-/ Que viens faire l'Iode dans la préparation de la "Colle Bio"?? #-/
D'ailleurs je ne comprends pas le rôle de l'agar-agar dans cette colle.
De l'amidon bouilli devient de la dextrine et ça doit convenir pour faire de la colle. D'ailleurs l'Amidon modifié n'est souvent que de la dextrine. D'autre fois il est vraiment modifié par l'action de toutes sortes d'acides (dont Phosphorique) pour faire des amidons avec des groupes ester.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Problème avec la réaction de l'iode sur l'amidon

Message par Maurice »

Si l'amidon n'est pas pur, il contient des impuretés qui réagissent avec l'iode et le détruisent. Cela produit une décoloration qui est peut-être indésirable pour toi...
tgbrice
Messages : 2
Inscription : 01/11/2013, 15:51
Niveau d'étude / Domaine : Master

Re: Problème avec la réaction de l'iode sur l'amidon

Message par tgbrice »

Je conprends ton inquiétude Maurice. En effet je suis pas chimiste mais biologiste moléculaire. Donc voilà je veux produire de la colle à papier à partir des bactéries. L'agar c'est pour alimenter les bactéries qui vont me produires l'alpha amylase. Tu reconnais aumoins cette enzyme j'espère. Elle coupe l'amidon en glucose, maltose et dextrine. Tu sais la colle dont tu me parle est difficile à conserver (moins d'une semaine de durée de vie si j'ai bonne mémoire) hors celle que je vais produire aura une bonne durée de conservation assez considérable. Donc c'est un peu ça
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Problème avec la réaction de l'iode sur l'amidon

Message par ecolami »

Bonsoir,
Je ne comprend toujours pas le rôle de l'iode #-/
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé