Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

ciment eau chlore?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
citoyen
Messages : 2
Inscription : 02/11/2013, 20:49
Niveau d'étude / Domaine : basic

ciment eau chlore?

Message par citoyen »

bonjour je vien vers vous dans ce forum
j ai une piscine et le voisin qui construit ca maison n a rien trouver de mieux que de prendre l eau de la piscine ( pour ne pas mettre un compteur et son motif la vider pour l hiver " he c est ma piscine mrd") l entrepreneur me sachant absent pour six mois en a profiter , suis rentrer trop tot lol

ma question est que le chlore et son ciment dans ses fondation et mur ca va tenir , il y a pas de réaction entre les deux ?

merci
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: ciment eau chlore?

Message par darrigan »

Bonjour,

C'est une piscine d'eau douce, ou d'eau salée (système de désinfection par électrolyse) ?

On peut supposer que si la piscine n'a pas été utilisée depuis un moment, tous les ions hypochlorites son devenus chlorures. La présence d'ions chlorure n'est déjà pas recommandé dans un ciment ou béton armé, comme expliqué ici :
http://charef.blogspot.fr/2006/09/les-c ... frais.html
Mais ça va dépendre de la quantité... Difficile de répondre !
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
citoyen
Messages : 2
Inscription : 02/11/2013, 20:49
Niveau d'étude / Domaine : basic

Re: ciment eau chlore?

Message par citoyen »

bonjour la piscine est a l eau douce( robinet)
fortement chlorer jusque en septembre 2103 et l eau( le fond) est toujours claire a ce jour

on a couper le système il y a une semaine
je lis votre info super pour un lambda :respect:
la mesure pool testeur est tres haut en chlore max couleur au lieu des 6/7 habituel, je pense que le déversement du chlore est rester le même avec un peu eau :!:
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: ciment eau chlore?

Message par chatelot16 »

le taux de chlore d'une piscine est plus fort que l'eau potable mais ne fait pas de mal au ciment

le taux de chlore est beaucoup plus faible que le sel de l'eau de mer

quand on traite une piscine par electrolyse de sel , on y met 10 fois moins de sel que dans la mer ... et une très faible proportion du sel fait du chlore

donc le chlore seul , pas de probleme pour le ciment ... un piscine traité au sel , un petit doute , moins pire que l'eau de mer , mais je ne construirait pas ma maison avec

voir la cathedrale de royan en beton armé faite avec du sable de mer qui tombe en ruine
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: ciment eau chlore?

Message par alexchimiste »

Dans tous les cas pour moi ça s'apparente à du vol avec violation de propriété privée... Le voisin est plutôt indélicat, sauf si vous êtes amis.
Verrouillé