Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Synthèse du KNO3

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
HCl
Messages : 9
Inscription : 10/11/2012, 23:24
Niveau d'étude / Domaine : tres avance

Synthèse du KNO3

Message par HCl »

Bonjour a tous, je désire savoir comment synthétiser du KNO3 et SVP ne pas me répondre quelque chose dans le genre de <KCL + NH4NO3> ou encore <NH4NO3 + KOH> parce que je fait présentement cette méthode. Mais il me semble que ses deux méthode ne valent pas le temps et l'effort.

Merci sincèrement, HCl :joie:.
molecule10
Messages : 17
Inscription : 06/02/2013, 22:15
Niveau d'étude / Domaine : assistant en chimie

Re: Synthèse du KNO3

Message par molecule10 »

Bonjour HCl :

Ta question est très simple : tu neutralise 1 équivalent de KOH avec 1 équivalent de HNO3 en solution aqueuse et tu évapore l'eau .

KOH + HNO3 =======> KNO3 + H2O

Bonnes salutations .
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Synthèse du KNO3

Message par alexchimiste »

HCl a écrit :Bonjour a tous, je désire savoir comment synthétiser du KNO3 et SVP ne pas me répondre quelque chose dans le genre de <KCL + NH4NO3> ou encore <NH4NO3 + KOH> parce que je fait présentement cette méthode. Mais il me semble que ses deux méthode ne valent pas le temps et l'effort.

Merci sincèrement, HCl :joie:.
Bonsoir HCl,
Je crois que tu es déjà passé sur le forum, et qu'on t'avait indiqué que mentionner un niveau scolaire "très avancé" pour poser des questions de cet ordre la était légèrement mensonger. Ou alors précise ton domaine de compétences, dans lequel ton niveau est "très avancé".

Ensuite, préparer du nitrate de potassium peut fonctionner comme le décrit molecule10, mais il oublie d'indiquer que si les équivalents sont corrects, il ne précise pas qu'il faut procéder en solution aqueuse relativement diluée, sinon tu t'exposes à de gros risques à utiliser de l'hydroxyde de potassium en pastilles et de l'acide nitrique concentré, ça pourrait même t'exploser à la figure tellement la réaction serait exothermiques.
Tu peux utiliser des solutions diluées relativement concentrées, je m'explique, au lieu d'utiliser des solutions à 1 mol/L ou tu vas avoir du mal à récupérer quoi que ce soit, tu peux t'amuser à neutraliser des solutions à 4 ou 5 mol/L, au goutte à goutte, en refroidissant correctement, et ensuite évaporer le mélange obtenu.

Mais bon, pour reprendre ton expression précédente, à mon sens préparer du nitrate de potassium ne vaut pas "le temps ni l'effort", si tu as du temps à perdre et que ça t'amuse, fais... Sinon achète le, c'est pas cher du tout, et c'est moins emmerdant.
Klem
Messages : 84
Inscription : 05/04/2011, 13:17
Niveau d'étude / Domaine : Master Pro synthèse et analyse organique
Localisation : Bâle, CH

Re: Synthèse du KNO3

Message par Klem »

Oui alors là je pense qu'on se retrouve dans le cas classique du gamin de 13 ans (en l'occurence HCl) qui veux faire des poudres pyrotechniques maison et qui cherche à se procurer du KNO3. Or sachant très bien que c'est illégal et qu'il risque de se voir opposé un refus catégorique par les membres du forum, il se dit qu'en mettant "très avance" (notez l'absence d'accent aigu sur le e) dans la case "niveau d'études" ; il pourra ainsi nous faire croire que c'est un chimiste aguerrit qui demande à ses confères comment fabriquer du salpêtre... Mais biensûr! :papa?: Tout chimiste avec un niveau de connaissances "très avancé" sait parfaitement comment obtenir du salpêtre c'est élémentaire. Nous voilà donc confrontés à un beau paradoxe du maitre chimiste très avancé ne sachant pas préparer du salpêtre! C'est un comble! :-o

Alors mon cher HCl, à moins que tu nous donne ton age véridique et ton vrai niveau d'étude et/ou de connaissances en chimie, il est hors de question de t'apprendre à fabriquer du KNO3 de qualité militaire dans la cuisine de maman!

A bon entendeur.
Klem (anciennement Mad-Chemist)
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Synthèse du KNO3

Message par darrigan »

"HCL" n'en est pas à sa première tentative d'obtenir du KNO3… et je vous passe les messages que j'ai refusés de valider car incompréhensibles… :pfff:

Ce sujet terminera probablement à la poubelle.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Synthèse du KNO3

Message par alexchimiste »

Voilà quelque chose de bien risible !
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Synthèse du KNO3

Message par chatelot16 »

et en plus tout a deja été dit la dessus dans l'ancien forum , il suffit de savoir lire pour trouver
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Synthèse du KNO3

Message par darrigan »

Aller hop, on ferme :mrblue:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé