Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Dissoudre une roche silicate sans FH ?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Dissoudre une roche silicate sans FH ?

Message par fromageblanco »

salut !

je pense que tu devrait laisser tomber l'ardoise et opter pour une roche "calcaire" tu peut essayer de trouver du beau marbre noir, que tu pourait attaquer a l'acide chlorydrique ou sulfurique.
les blagues les plus courtes sont les moins longues
grugru
Messages : 5
Inscription : 27/05/2011, 14:13
Niveau d'étude / Domaine : BAC+5

Re: Dissoudre une roche silicate sans FH ?

Message par grugru »

salut,

Le sujet est intéressant car ça répond à un problème pratique.

Pourquoi pas essayer le dentifrice (riche en fluorure de sodium) et tenter après plusieurs heures de ce masque de beauté au bain marie (exitation moléculaire) de décaper avec une un karsher haute pression les zones où il y avait du dentifrice. En plus dessiner au dentifrice , c'est le Kif...
Résultats non garantis mais une idée de bricolo au passage ...
Opération à renouveler en fonction de l'épaisseur dissoute et décapée.
@ +
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: Dissoudre une roche silicate sans FH ?

Message par Kevin »

Il doit y avoir seulement des ppm de NaF dans le dentifrice...
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Dissoudre une roche silicate sans FH ?

Message par hadrien_f4inx »

grugru a écrit : Pourquoi pas essayer le dentifrice (riche en fluorure de sodium) et tenter après plusieurs heures de ce masque de beauté au bain marie (exitation moléculaire) de décaper avec une un karsher haute pression les zones où il y avait du dentifrice
Utiliser du dentifrice ne peut absolument pas fonctionner car, d'une part, la concentration en fluorure est beaucoup trop faible et, d'autre part, l'ion fluorure seul n'attaque pas la silice contrairement à l'acide fluorhydrique.

fromageblanco a raison : il faut utiliser une autre roche ou une autre méthode !

EDIT : Kevin a confirmé le temps que j'écrive mon message qu'il y a vraiment trop peu de NaF dans le dentifrice.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Dissoudre une roche silicate sans FH ?

Message par ecolami »

Bonjour,
Je lis beaucoup de choses effrayantes sur l'Acide Fluorhydrique...
Quand je pense que je vide des bidons de 30 litres d'Acide Fluorhydrique fumant et que je les monte à hauteur des épaules pour les vider dans un orifice de 150mm...
Je confirme quand même que c'est un produit méchant. D'ailleurs les solutions concentrée d'hydrogènofluorure sont dangereuses aussi.
Pour en revenir au sujet des ardoises il semble que la solution soit d'employer une version gélifiée afin de limiter les risques d'éclaboussures. Faut-il rappeler que le résidus de gravure devra être envoyé en déchetterie ET signalé comme contenant de l'Acide Fluorhydrique.
Petite remarque du chimiste qui traite les déchets: quand je reçois du gel d'Acide Fluorhydrique je suis pas mal embêté pour le vider et le traiter (je reçois ça en bidons de 30L à bondes: donc il faut secouer frénétiquement pour que ça veuille bien sortir!!!!)...La dépollution des fluorures passe par la précipitation du sel de Calcium
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé