Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

cube de marbre et acide chlorhydrique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
tengu84
Messages : 17
Inscription : 15/11/2013, 23:25
Niveau d'étude / Domaine : bac +5 art

Re: cube de marbre et acide chlorhydrique

Message par tengu84 »

Bon tu es parti dès le départ avec l'acide chlorhydrique, mais quelqu'un a suggéré que tu pouvais utiliser un autre acide, par exemple sulfurique, et que cela dégagerait beaucoup moins de vapeurs irritantes.

Ok ça aussi, c'est interessant, en attendant la réponse de Blackline. :+1:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: cube de marbre et acide chlorhydrique

Message par ecolami »

Bonsoir,
Employer de l'Acide sulfurique formera une boue épaisse de sulfate de calcium: vraiment déconseillé!
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
tengu84
Messages : 17
Inscription : 15/11/2013, 23:25
Niveau d'étude / Domaine : bac +5 art

Re: cube de marbre et acide chlorhydrique

Message par tengu84 »

Ok donc on récapitule:

- acide chlorhydrique = vapeurs irritantes :-/
- acide sulfurique = boue épaisse de sulfate de calcium :non:
- acide phosphorique = dissout le carbonate de calcium avec peu de vapeurs #-/

Je suis juste ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: cube de marbre et acide chlorhydrique

Message par ecolami »

Bonsoir,
Le résumé est juste.
L'acide Chlorhydrique n'est fumant que concentré. Les autres acides ne sont pas fumants. En pratique l'acide chlorhydrique dilué juste assez pour ne plus être fumant convient bien. Le chlorure de calcium formé est particulièrement soluble.
L'acide phosphorique ne se trouve pas en droguerie mais des marchands de produits chimique le vendent en bidons de 30 L.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: cube de marbre et acide chlorhydrique

Message par chatelot16 »

quand on dit que le gypse resiste a l'acide chlorydrique , on veut dire qu'il retarde l'attaque du reste du marbre , pas que le gypse est etanche a l'acide chlorhydrique

donc ne compte pas sur le gypse pour renforcer l'aquarium

je n'oserait jamais mettre de l'acide chlorydrique dans un aquarium normal collé au mastic siliconne ! même si une certaine qualité de silicone resiste a l'acide comment savoir avec quel silicone est fait ton aquarium ? un decolage en catastrophe est possible

il vaudrait mieux mettre le marbre dans un petit bocal en verre , avec une pompe faisant circuler l'acide pour le renoulever et eviter sa saturation : le debit fera aussi une agitation et une activation de la dissolution

comment connaitre la proportion de gypse , silice ou autre composé non attaquable ? peut importe la proportion : il suffit de faire l'essai , voir si ton marbre se laisse bouffer ou pas

l'acide sulfurique bouffe le marbre aussi mais il faut agiter plus fort pour dispercer le produit de l'attaque qui n'est pas soluble : donc pompage puissant
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: cube de marbre et acide chlorhydrique

Message par Blackline »

Désolé de ne pas avoir répondu, c'est plutot (non pas par timidité hihi) parce que mes souvenirs n'étaient vraissemblablement pas bon, j'ai fais un amalgame avec le Sulfate de Cuivre, et le faite que l'H3PO4 était fabriqué traditionnellement pars ajout de Phosphate de Calcium/H2SO4 qui ensuite donnait du sulfate de calcium...
Enfin voilà un gros méli-mélo qui aura enthousiasmé par erreur le sujet ! Je suis bien nul là, mais par contre il me semble qu'en labo HCl ou H2SO4 est utilisé pour attaquer le Marbre et que CaSO4 n'a jamais posé de soucis, et qu'il n'y a pas de "Couche indestructible" de Gypse ? visiblement ce serait rare.

@Ecolami : 30L wow ? J'sais pas ou tu vas, pour les particulier mais :
75% sol aqueuese de 1L de H3PO4 : http://www.mon-droguiste.com/acide-phos ... 01023DSN1L
tengu84
Messages : 17
Inscription : 15/11/2013, 23:25
Niveau d'étude / Domaine : bac +5 art

Re: cube de marbre et acide chlorhydrique

Message par tengu84 »

Bonjour à tous,

j'ai fait un test avec du marbre et de l'acide chlorhydrique. Le premier test avait été réalisé avec une matière qui n'était absolument pas du marbre. Là, le résultat a été complètement différent.
J'aimerais savoir quelle hotte pourrait être utilisée pour ce projet. Merci.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: cube de marbre et acide chlorhydrique

Message par ecolami »

Blackline a écrit : (....)
@Ecolami : 30L wow ? J'sais pas ou tu vas, pour les particulier mais :
75% sol aqueuese de 1L de H3PO4 : http://www.mon-droguiste.com/acide-phos ... 01023DSN1L
Bonsoir,
Tu sais, je travaille a trier des déchets industriels et la présentation usuelle (pour ces acides courants ou aussi ammoniaque, soude, bisulfite de sodium) est dans ces grosse bonbonnes en plastique trés épais. Quand ce sont des produits de labo ça va de la bouteille de 0.5L a 2.5l puis en bidons plastiques de 5, 10, 20 L. Dans tout ça il y a des produits non utilisés ou aussi des loupés de fabrication (teneur non conforme, présence d'un dépôt ou d'une couleur anormale).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
tengu84
Messages : 17
Inscription : 15/11/2013, 23:25
Niveau d'étude / Domaine : bac +5 art

Re: cube de marbre et acide chlorhydrique

Message par tengu84 »

Donc mes tests montrent que la couche de gypse se désagrège assez rapidement et ne gène pas la réaction. J'ai essayé avec 50% d'eau et 50% d'acide chlorhydrique à 24%, ça dissout bien le marbre aussi.
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: cube de marbre et acide chlorhydrique

Message par Blackline »

ecolami a écrit :
Blackline a écrit : (....)
@Ecolami : 30L wow ? J'sais pas ou tu vas, pour les particulier mais :
75% sol aqueuese de 1L de H3PO4 : http://www.mon-droguiste.com/acide-phos ... 01023DSN1L
Bonsoir,
Tu sais, je travaille a trier des déchets industriels et la présentation usuelle (pour ces acides courants ou aussi ammoniaque, soude, bisulfite de sodium) est dans ces grosse bonbonnes en plastique trés épais. Quand ce sont des produits de labo ça va de la bouteille de 0.5L a 2.5l puis en bidons plastiques de 5, 10, 20 L. Dans tout ça il y a des produits non utilisés ou aussi des loupés de fabrication (teneur non conforme, présence d'un dépôt ou d'une couleur anormale).
Certes mais tu dis plus tôt dans le thread : L'acide phosphorique ne se trouve pas en droguerie et tu propose tout de suite un achat de 30L pour ce projet artistique :-o
tengu84
Messages : 17
Inscription : 15/11/2013, 23:25
Niveau d'étude / Domaine : bac +5 art

Re: cube de marbre et acide chlorhydrique

Message par tengu84 »

Je vais surement adapter une hotte aspirante et filtrante au dessus du bac d'acide. Vous pensez que ça se trouve ? Merci. :)
tengu84
Messages : 17
Inscription : 15/11/2013, 23:25
Niveau d'étude / Domaine : bac +5 art

Re: cube de marbre et acide chlorhydrique

Message par tengu84 »

http://www.grosseron.com/sorbonne-a-rec ... -5938.html

Salut à tous, vous pensez quoi de tout ça. On peut faire plus simple ?
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: cube de marbre et acide chlorhydrique

Message par Blackline »

un moteur d'aspiration à 200€ devrait être adapté :)
tengu84
Messages : 17
Inscription : 15/11/2013, 23:25
Niveau d'étude / Domaine : bac +5 art

Re: cube de marbre et acide chlorhydrique

Message par tengu84 »

Bonjour à tous,

je sors ce projet des limbes du forum pour vous dire que j'ai trouvé la solution pour "blinder" mon aquarium. Effectivement le silicone tient très mal l'acide chlorhydrique. La solution trouvée de tapisser les joints avec de la résine epoxy. J'ai déjà fait des tests et le résultat est tout à fait à la hauteur de ce que j'attendais. La résine ne bouge vraiment pas face à l'acide. Elle adhère sans problème au verre et isole parfaitement le silicone de l'agent extérieur. Je compte même l'utiliser pour fermer le système. Quand le projet sera terminé, je vous enverrai la vidéo. Amicalement, Tengu84.
Verrouillé