Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Humidité relative et les différentes concentration de NaCl

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
fatnassikhemais
Messages : 1
Inscription : 20/05/2011, 10:51
Niveau d'étude / Domaine : technicien sup

Humidité relative et les différentes concentration de NaCl

Message par fatnassikhemais »

Bonjour
merci de m'accepter dans ce forum, je suis fatnassi khemais , technicien sup , maintenant responsable labo depuit 11 ans.
Ma premiere question svp je cherche a creer des ambiances dans des enceintes d'humidité relative differentes et seront stables avec une seul sel qu'on va selectionner et qui donne des valeurs d'HR tres variante avec la variation des concentration.
Pour la deuxieme question est ce que par la réussite de creation de ces ambiances d'humidité relative stable on peut negliger la variation de la température car la premiere objectif de ces traveaux et d'étudier la variation du texture du bonbon moue dans les diff HR merci pour vos aide.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Humidité relative et les différentes concentration de Na

Message par Maurice »

Tu trouveras la réponse à tes questions dans les Smithsonian Tables. Je te donne ici quelques idées sur les informations qu'on y trouve et qui te seront peut-être utiles. L'eau pure bout à 100°C sous la pression atmosphérique (760 mm Hg). Mais si on considère des solutions de sel, la pression saturante mesurée à 100°C n'est pas de 760 mm Hg, mais une valeur inférieure, qui dépend du sel et de la concentration en solution.
Si la solution NaCl est 1 M, la pression à 100°C est de 735 mm Hg. Si elle est de 2 M, p vaut 708 mm Hg. Si elle est de 5 M, p vaut 617 mm Hg.
Avec CaCl2 1 M, la pression est de 720 mm Hg, Si elle est de 2 M, p vaut 665 mm Hg. Si elle 54 M, p vaut 440 mm Hg.
Tu peux transformer les mm Hg en pascal en multipliant par 133,3 Pa, car 1 mm Hg = 133.3 Pa.
Il y a des quantités d'autres valeurs numériques.
Verrouillé