Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

22 Eléments...

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

22 Eléments...

Message par ecolami »

Bonjour,
En cours d'année 2013 nous avions décidé de rassembler le maximum d'éléments (quelques grammes de chaque) que nous trouverions lors des tris de (déchets de ) produits de laboratoire. Il s'agissait donc uniquement des éléments purs et non pas de combinaisons chimiques.
Nous avons ces Eleménts, numero atomique puis nom:
6 Carbone, 12 Magnesium,13 Aluminium, 14 Silicium, 15 Phosphore (rouge),16 Soufre, 22 Titane, 25 Manganèse, 26 Fer, 29 Cuivre, 30 Zinc, 34 Sélénium, 35 Brome, 48 Cadmium, 49 Indium, 50 Etain, 53 Iode, 73 Tantale, 82 Plomb.
Avant cette intitative nous avions déjà eu du Germanium, de l'Arsenic, du Holmium en plus des 22 éléments.
Comme combinaison chimique sortant de l'ordinaire j'ai trouvé il y a longtemps du PerXénate de Sodium ce fut la seule fois ou j'ai trouvé un sel de gaz rare. C'est un oxydant puissant.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: 22 Eléments...

Message par alexchimiste »

Il y a quelques années, j'avais trouvé (dans un labo ou j'avais travaillé) du thallium, du phosphore blanc, et du césium.
Ça serait très intéressant de pouvoir constituer soi même un vrai tableau périodique avec des échantillons de chacun des éléments, exceptés ceux radioactifs bien entendu..., et de les incorporer dans une vraie maquette. Entre ceux qui sont très faciles à obtenir (lithium, sodium, potassium, magnésium, nickel, cobalt, fer, etc...) et les plus difficiles, ça serait joli.
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: 22 Eléments...

Message par horuse10 »

j'y pensais très récemment mais malheureusement seuls les vrais passionnés son emballé par cette idée ...
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: 22 Eléments...

Message par darrigan »

C'est très beau comme projet et certains tableaux en bois avec chaque case remplie sont magnifiques.
http://elementsunearthed.files.wordpres ... tion-s.jpg

Mais c'est "conceptuellement" que je bloque un peu : en effet, un tableau des éléments n'est pas un tableau des corps simples.
Par exemple, j'ai toujours été contre mettre des températures de fusion ou d'ébullition, densité, des corps simples dans le tableau périodique, car ça entretient la confusion dans l'esprit des gens. En plus il peut exister plusieurs allotropes pour certains... Alors il faudrait tous les mettre.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: 22 Eléments...

Message par alexchimiste »

C'est vrai qu'un tableau des éléments n'est pas forcément un tableau des corps simples, mais je trouve que ça a quand même le mérite d'être didactique et agréable à regarder. Après je suis d'accord avec toi que beaucoup d'éléments chimiques existent sous différentes variétés allotropiques, et que c'est bien le bordel si on devait tenir compte de toutes... Le phosphore blanc, rouge, noir, le carbone graphite, diamant, fullerène, et les réseaux cristallins pour certains métaux, bref, un sacré méli mélo !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: 22 Eléments...

Message par ecolami »

Bonjour,
En écrivant éléments je n'avais pas pensé à la distinction avec les corps simples. Il est vrai que l'exemple du phosphore permet de bien comprendre.
Au fil des ans j'ai eu entre les mains de trés nombreux échantillons d'éléments parfois rares. J'ai vu du Thallium, un métal rosé à la consistance du Plomb. Le phophore blanc n'est pas entré dans la mallette d'échantillons parce qu'il n'est pas possible de le garder au sec en sécurité. Je ne crois pas avoir vu des métaux alcalins lourds Rb et Cs. J'ai vu aussi du Lithium, Béryllium, Bore, Sodium, Potassium, Calcium, Tellure, Zirconium, Niobium, Nickel, Cobalt, Chrome, Cérium, Bismuth, Antimoine.
Dans un domaine un peu différent j'ai trouvé une fois une ampoule de 500mL de monoxyde de carbone a base d'Oxygène 18 (cet isotope STABLE représente 0.2% de l'Oxygène naturel.) Quant au Deutérium on le trouve dans des ampoules de spectro UV, mais naturellement on ne voit rien, on sait juste qu'il y en a dedans.
La variété de produits chimiques que l'on trouve en triant des déchets de toutes sortes de laboratoires est inimaginable: en effet selon l'activité du laboratoire les réactifs employés changent. Cela permet de découvrir une immense variété des produits, mais il faut aussi savoir quelles précautions prendre, ou plutôt quelles précautions SUPPLEMENTAIRES prendre pour certains produits. Cela nécessite de solides connaissances en chimie, enfin surtout sur les propriétés et la réactivitté pour éviter des réactions indésirables. Par exemple les produits qui sont succeptibles d'inflammation spontanée à ne pas confondre avec ceux qui s'enflamment toujours à l'air libre. Quand on est au milieu de plusieurs caisses de produits a trier il faut savoir quoi faire en cas d'incident et garder son calme.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: 22 Eléments...

Message par horuse10 »

en cas d'incendit :

1- rester digne

2- éteindre le feu

3- expliquer comment vous avez fait :joie:

n'est ce pas ecolami :p
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: 22 Eléments...

Message par darrigan »

horuse10 a écrit : 1- rester digne
:-D
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: 22 Eléments...

Message par ecolami »

horuse10 a écrit :en cas d'incendie :

1- rester digne

2- éteindre le feu

3- expliquer comment vous avez fait :joie:

n'est ce pas ecolami :p
Bonsoir,
C'est ma version des consignes en cas d'incendie ;-) :-
Remarque: dans notre société il y beaucoup plus d'extincteurs que de personnes! En moyenne 3 extincteurs/personne. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il y ait souvent des incendies ou départs de feu. Comme le risque incendie est élevé (vu notre activité avec des produits dangereux) nous avons un système automatisé trés performant qui se déclenche le cas échéant.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: 22 Eléments...

Message par Maurice »

Pour revenir à nos moutons.
J'avais vu une fois un tableau périodique où toutes les cases était représentées par un petit flacon contenant l'élément (ou le corps simple) correspondant. L'auteur avait dû déployer une énergie folle et une petite fortune pour y parvenir. Quant au résultat, il est hélas peu enthousiasmant. Les atomes de transition forment à peu près la moitié de toutes les cases et ils ressemblent presque tous à des morceaux de métal brillant et gris argent. On aurait mis de l'aluminium dans tous ces flacons que personne n'aurait vu la différence. Quand à H, He, N, O, F, Ne, Ar, Kr, Xe, on voit un flacon vide ! La belle affaire. Le nombre de flacons intéressants est relativement peu élevé.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: 22 Eléments...

Message par ecolami »

Bonsoir Maurice,
Effectivment d'un point de vue esthétique on note bien peu de différences entres les métaux à part quelques uns qui sont franchement colorés (Cuivre, Or.)
Ce qui se remarque (plus ou moins) ce sont des différences d'éclat parce que la capacité de réflexion des métaux varie. Certains métaux sont trés sombres. on remarque aussi que certains non-métaux(Silcium, Germanium, Arsenic ont un éclat métallique, montrant ainsi que ce n'est pas un critère suffisant.
Je crois que les personnes qui rassemblent sur un tableau ces éléments le font dans un but didactique.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé