Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Acide acétique glacial

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
marble78
Messages : 25
Inscription : 29/07/2012, 12:52
Niveau d'étude / Domaine : DEUG

Acide acétique glacial

Message par marble78 »

Bonjour,
J'essaie depuis un certain temps de synthétiser de l'acide acétique complètement sec pour des estérifications.
J'ai pris du vinaigre du commerce (10°) avec lequel j'ai fait réagir de la soude caustique-carbonate de sodium-bicarbonate de sodium jusqu'à Ph neutre à peu près, ensuite j'ai évaporer, puis chauffer jusqu'à obtenir la poudre d'acétate de sodium anhydre.
J'ai ensuite procéder de deux façons:
-réaction avec de l'acide sulfurique concentré, mais la réaction est trop violente, déshydratation des molécules organiques, à moins de rajouter de l'eau :-/ .
-mélange en proportions stoechiometriques avec de l'hydrogénosulfate de sodium et chauffage à sec (mieux).
J'obtiens un liquide clair, qui sent très fort, au pire j'ai de l'acide acétique plus concentré que du vinaigre :

-Il ne gèle pas du tout à 17°C
-il est ininflammable
-pas de réaction quand on en met quelques gouttes sur du bicarbonate de sodium, mais forte effervescence quand on ajoute des gouttes d'eau.

Là il vient de passer la nuit au frigo avec une bonne quantité de sulfate de magnésium anhydre (85 cent le sachet de 30 g de sel heptahydrate en pharmacie :) ), apparemment le sel a réagi il forme un bloc solide au fond avec le liquide clair au dessus, mais il n'a toujours pas geler à la température du frigo...
Je vais essayer de recycler le sel de magnésium et pratiquer un nouveau séchage.

J'ai lu que les alchimistes du moyen-age en obtenant par distillation sèche d'acétate de métal, comme pour l'acide sulfurique,
quelqu'un sait quels métaux ont peu utiliser et surtout à quelle température le sel se dégrade pour libérer l'acide?

Quelqu'un a une idée pour me faciliter la vie pour cette synthèse?
De manière plus générale, existe-t-il un moyen pour évaluer l'efficacité d'un séchage, la quantité d'eau restante pour de l'alcool absolu par ex?
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Acide acétique glacial

Message par alexchimiste »

Pour bouter le feu à de l'acide acétique, même super pur, faut se lever de bon matin... C'est pas vraiment un "test caractéristique", si tu vois ce que je veux dire !
Oui, pour déterminer la présence d'eau dans un échantillon, tu peux utiliser le sulfate de cuivre anhydre, qui est gris et qui bleuit au contact de l'eau. Ou alors tu fais une bonne vieille analyse de Karl-Fischer, mais pour ça, faut avoir l'appareillage qui va avec !
Il me semble, mais ça demande vérification, que le vinaigre blanc est loin d'être seulement une solution d'acide acétique à 10% dans l'eau, mais qu'il contient en outre divers additifs tels des sucres ou de l'acide citrique ! En clair, si tu veux faire des estérifications, vaut mieux en acheter, de l'acide acétique !
marble78
Messages : 25
Inscription : 29/07/2012, 12:52
Niveau d'étude / Domaine : DEUG

Re: Acide acétique glacial

Message par marble78 »

J'ai voulu voir si ça prenait feu tout simplement à cause des consignes de sécurité associées à ce produit qui est décrit comme inflammable, déjà si c'est compliqué ça me rassure un peu.
L'acide acétique ne se trouve pas dans la droguerie du coin, j'essaie de faire de la chimie avec des produits courants...Quant aux éventuels additifs, je pense les avoir éliminés pour la plupart lors des étapes précédentes.
Enfin je continuerais mes séchages jusqu'à ce qu'il gèle au frigo.
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Acide acétique glacial

Message par Blackline »

http://www.photogramme.org/textes/catalogue.htm
C'est un site où tu peux potentiellement t'en sortir...
Mondroguiste.com aussi me semble-t-il à quelque chose sur l'acide Acétique, mais voilà même en droguerie, je craind que la pureté soit pas extrème.
marble78
Messages : 25
Inscription : 29/07/2012, 12:52
Niveau d'étude / Domaine : DEUG

Re: Acide acétique glacial

Message par marble78 »

Effectivement sur Mondroguiste.com, 1 L d'acide acétique glacial 99% pour moins de 10 €, je vais peut-être en prendre.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Acide acétique glacial

Message par Maurice »

L'acide acétique pur ne gèle pas à 17°C, comme tu le crois. Une fois solidifié, il fond certes à 17°C, mais l'inverse n'est pas vrai. Il peut rester en surfusion assez longtemps à moins de 17°C.
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Acide acétique glacial

Message par horuse10 »

Qu'en serait il de la distillation sèche d'un acétate métallique ? typiquement : l'acétate de cuivre.
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Acide acétique glacial

Message par ecolami »

Maurice a écrit :L'acide acétique pur ne gèle pas à 17°C, comme tu le crois. Une fois solidifié, il fond certes à 17°C, mais l'inverse n'est pas vrai. Il peut rester en surfusion assez longtemps à moins de 17°C.
Bonsoir,
Je confirme! Souvent en hiver quand je reçois de l'Acide Acétique 100% à détruire (eh oui, a détruire...) je trouve des bouteilles avec du liquide et aussitôt que je commence à les vider je vois la surfusion cesser: ça cristallise rapidement mais comme la surfusion libère un peu de chaleur il reste un peu de liquide, quelques pour cent.
Pour pouvoir les vider plus facilement il est possible d'ajouter 10% d'eau dans l'acide prêt à cristalliser cela le garde liquide.
Quand on recherche "acide acétique azéotrope" ou "acide acétique déshydratation" on trouve une abondante documentation....
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Acide acétique glacial

Message par horuse10 »

La distillation sèche d'acétate de cuivre hydraté donne bien de l'acide acétique mais aussi son lot de fumées ( je viens de tester !)

le principal problème est que toute goutte de distillat retombant sur le cuivre en poudre chaud formé par la réaction avant de passer dans le réfrigérant ( reflux à la tête de colonne ) est automatiquement oxydé jusqu'au "stade" de carbone.

Je pense que je n'ai pas besoin de vous dire que les rendements sont faibles !!! toutefois la méthode fonctionne

je vais tenter de distiller 20L de vinaigre du commerce à 8% on verra si il est possible d'obtenir de l'acide acétique de bon titre par ce moyen ;)
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Acide acétique glacial

Message par ecolami »

Bonsoir,
J'ai (gardé) 2 bidons de 5 l d'acide acétique à 80% ce serait plus facile pour les essais de distillation...
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Acide acétique glacial

Message par horuse10 »

Quelques observations après différent essais :

-1 il est " impossible " de séparer l'acide acétique du vinaigre à 8% ou alors vous possédez une colonne de moult plateaux ! car 80cm de Vigreux n'ont pas suffit !!!

-2 après ajout de soude dans 20L de vinaigre à 8% et une très longue évaporation on obtient bien plus que la masse théorique d'acétate de sodium que l'on aurait due formé ( cela ne peut pas être dû à l'eau de cristallisation car le produit à été sécher au four et la masse est très supérieur.) On obtient plus de 5 kg de poudre ( je n'ai pas pu mesurer précisément la masse ) au lieu des un peu moins de 2kg prévus ce qui confirme la présence de divers additifs

-3 A partir d'acide acétique à 80% ( distillation de 1L avec 40 cm de colonne de Vigreux )

on obtient un distillat qui titre dans les 50% d'acide après 350mL de distillé
le titre de l'acide dans le ballon a pour sa par légèrement augmenté ( 0.7 mol/L d'augmentation de mémoire )

faut il juger cela suffisant pour purifier de l'acide acétique jusqu'à le rendre glacial ? j'en doute !

La bonne méthode consisterait certainement à sécher l'acide avant de le distiller ! reste à voir ce que l'on peut employer pour le séchage et qui ne posera pas de soucis pour la distillation suivre ( je pense notamment à la formation de 2 phases l'une aqueuse et l'autre d'acide majoritairement )


je précise que le suivit des distillation a été effectué par titrage à la soude à 1mol/L en présence de phénolphtaléine et que cette soude été fraîchement préparé a été étalonnée par HCl à 0.5mol/L de qualité analytique

voilou :mur: ;-)
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Acide acétique glacial

Message par alexchimiste »

Le truc le plus intelligent serait de faire une distillation azéotropique avec un hétéroazéotrope. Ou alors une bonne vieille extraction, trouver le solvant dans lequel l'acide acétique est plus miscible que dans l'eau, mais ça... c'est de la vraie problématique industrielle !
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Acide acétique glacial

Message par horuse10 »

la distillation hétéroazéotropique pourrait être une solution, toutefois c'est un véritable challenge de trouver un hétéroazéotrope pour l'acide acétique ce dernier étant grandement soluble dans pas mal de solvant

de plus il ne faudrait pas que l'eau forme aussi un azéotrope avec ce solvant

enfin la température doit être la plus basse ou la plus haute pour pouvoir soit extraire l'eau soit l'hétéroazéotrope le plus facilement possible :-/
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
marble78
Messages : 25
Inscription : 29/07/2012, 12:52
Niveau d'étude / Domaine : DEUG

Re: Acide acétique glacial

Message par marble78 »

C'est étrange ça doit dépendre des types de vinaigres, moi j'utilisait un vinaigre à 10° (Condé), j'obtenait une masse correcte, et le résidu se comportait bien comme de l'acétate de sodium hydraté qui finit par lacher sont eau par chauffage.
A la fin on a une poudre très fine et surtout très légère, 5Kg tu dois en avoir un voyage.
Sinon j'avais également essayé par distillation, mais séparer deux liquides avec des points d'ébullitions si proches, en plus c'est l'eau qu'on passe en premier et c'est rude de distiller de l'eau (chaleur massique).
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Acide acétique glacial

Message par horuse10 »

en effet ! mais j'étais parti de 20 L de vinaigre à 8% premier prix

la distillation est en effet très longue mais je pense que l'on peut également sans trop se tromper dire qu'il se passe une sorte d'hydrodistillation et l'acide acétique est entrainé par la vapeur d'eau sans pouvoir parler pour autant d'un azéotrope ( suis je claire ? )

pour palier à cela il faudrait une colonne très efficace
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Acide acétique glacial

Message par alexchimiste »

Faudrait réfléchir à des trucs comme le cyclohexane comme azéotrope, voir sur des tables d'azéotropes...
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Acide acétique glacial

Message par horuse10 »

j'irais voir dans la Handbook à la rentrée ;-)

édit : page 333 http://books.google.fr/books?id=pfRoaG0 ... &q&f=false

apparemment l'ajout de 8% CaCl2 dans de l'acide acétique à 80% favorise l'évaporation de l'acide acétique aux dépends de celle de l'eau
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Verrouillé