Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

eau dans une bouteille de butane

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
alexandra02
Messages : 3
Inscription : 18/10/2013, 15:12
Niveau d'étude / Domaine : ATRF EN CHIMIE

eau dans une bouteille de butane

Message par alexandra02 »

bonjour,
voila avec une des prof du lycee professionnel on a vu une experience pour mettre en evidence l'eau du butane en le chauffant .
on a essaye apres plusieur entonnoir cassés ce n'est pas tres concluant avez vous une idée?
merci bcp
:sgh02:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: eau dans une bouteille de butane

Message par darrigan »

Bonjour,

Heuuu… qu'entends-tu exactement par "eau du butane en le chauffant" ?

Veux-tu parler de la combustion du butane, qui produit de la vapeur d'eau ? Si c'est cela, alors oui il est possible de mettre en évidence par condensation sur une verrerie froide, placée au dessus de la flamme.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: eau dans une bouteille de butane

Message par ecolami »

Bonjour,
On peut aussi se contenter d'une casserole remplie d'eau froide exposée à la flamme du Butane: on certain de ne rien casser!
Le titre du message est sans rapport avec le message #-/
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
alexandra02
Messages : 3
Inscription : 18/10/2013, 15:12
Niveau d'étude / Domaine : ATRF EN CHIMIE

Re: eau dans une bouteille de butane

Message par alexandra02 »

bonjour,
oui je parle de la combustion du butane car j'ai essaye mais cela ne fonctionne pas bien ou alors je m'y prend mal si c'est le cas pouvez vous me donnez un protocole ou une explication
merci bcp
:sgh01:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: eau dans une bouteille de butane

Message par alexchimiste »

Ben... Tu met un objet froid au dessus d'une flamme, tu observes de la condensation, hop c'est de l'eau...
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: eau dans une bouteille de butane

Message par Maurice »

Il ne suffit pas de mettre un objet froid dans la flamme. Car le principal résultat est que l'objet froid en question s'échauffe et l'eau ne se condense plus sur un objet chaud. Donc on ne la voit pas. Ce qu'il faut surtout, c'est refroidir énergiquement les gaz issus de la combustion du butane. Moi je le démontre en classe à l'aide d'un long tube de verre vertical haut de 1 mètre et à la base duquel je fais brûler une toute petite flamme de butane ou de méthane. Mais alors il faut qu'elle soit la plus petite possible, pour ne pas chauffer trop le tube de verre. Les gaz montent dans le tube qui s'échauffe vite en bas. Mais le haut reste relativement froid et peu à peu on voit de la buée se former en haut et se transformer en gouttelettes. Cela va encore mieux si on provoque une aspiration à travers le tube. Moi je mets tout en haut un bouchon mobile percé d'un trou par où passe un tube de verre relié à une trompe à eau. Et j'aspire un minimum, sinon toute la buée disparaît. Ce n'est pas très facile.
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: eau dans une bouteille de butane

Message par brusicor02 »

Je confirme le protocole donné Par Maurice : c'était une des manipulation de SVT que j'avais fait en sixième, quand on avait encore le droit de manipuler des becs Bunsen. Nous avions pris un tube à essai de diamètre assez large.
Un autre test caractéristique serait d'utiliser du sulfate de cuivre anhydre, qui passe du blanc au bleu lorsqu'il se réhydrate. Je propose de "humidifier" avec un peu d'éthanol l'intérieur du tube et de faire adhérer un peu de sulfate de cuivre anhydre. Une fois l'éthanol évaporé, tu peux recommencer la manipulation précédente.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: eau dans une bouteille de butane

Message par darrigan »

On observera tout aussi bien de la buée sur la surface d'un ballon ou bécher en verre rempli d'eau froide.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: eau dans une bouteille de butane

Message par Maurice »

S'il ne s'agit que de voir de la buée pendant un court instant, c'est vrai que n'importe quel objet froid mis une demi-seconde dans une flamme se couvre de buée. Mais cela ne dure pas. Et on ne peut pas vraiment récolter de l'eau. Avec mon tube vertical, on obtient de vraies gouttes d'eau qu'on peut récolter. On peut même les boire en les attirant dans le tube d'aspiration dont je parlais tout à l'heure.
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: eau dans une bouteille de butane

Message par alexchimiste »

Maurice a écrit :S'il ne s'agit que de voir de la buée pendant un court instant, c'est vrai que n'importe quel objet froid mis une demi-seconde dans une flamme se couvre de buée.
Maurice, j'ai écrit au dessus d'une flamme, et non pas dans une flamme...
alexandra02
Messages : 3
Inscription : 18/10/2013, 15:12
Niveau d'étude / Domaine : ATRF EN CHIMIE

Re: eau dans une bouteille de butane

Message par alexandra02 »

merci bcp pour toute ses explications je vais essayé .
J'espere que cela va fonctionner car si cela ne marche pas je change de métier :-D
mais c'est comme meme pas facile quand on n'a pas de gaz et qu'on a qu'un camping gaz
:sgh03:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: eau dans une bouteille de butane

Message par Maurice »

Avec un camping gaz, cela va très bien aussi. La nature du gaz n'est pas en cause. La seule limitation est la longueur du tube qui doit être très long, et le débit de gaz qui doit être le plus faible possible pour chauffer au minimum le tube où vont passer les gaz issus de la combustion.
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: eau dans une bouteille de butane

Message par chatelot16 »

il faudrait changer de titre car il n'y a pas d'eau dans du butane ! la combustion du butane fait de l'eau : c'est completement different

mettre le tube vertical en montant est une mauvaise idée parce que l'eau qui se condense rescend vers la flamme

il est plus simple de mettre le tube presque horizontal , un peu en descente pour que l'eau condensé puisse etre receuillie

pour ne pas avoir besoin d'aspiration une certaine longueur verticale de tube en fer au dessus de la flamme , puis passage dans le tube en verre horizontal
Verrouillé