Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Elimination carbonate de sodium

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Elimination carbonate de sodium

Message par jeanbaptiste »

Bonjour bonjour à tous !

Je viens vers vous car j'ai un petit soucis,
je dispose d'une solution contenant du carbonate de sodium et je souhaiterai l'éliminer de ma solution. J'ai pensé bien-sur à refroidir pour précipiter ce dernier mais malheureusement même à basse température celui-ci reste bien soluble. J'ai aussi pensé à le faire réagir avec un acide mais cela fini par nous donner des réactions de réactions en gardant encore et toujours quelque chose de bien soluble.

Auriez-vous une idée comment faire ?

Merci d'avance à tous !

Jean-Baptiste
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
marble78
Messages : 25
Inscription : 29/07/2012, 12:52
Niveau d'étude / Domaine : DEUG

Re: Elimination carbonate de sodium

Message par marble78 »

Bonjour,

Il faudrait savoir ce que tu essaie de purifier, ce qu'il y a d'autre dans ta solution... Parce que c'est vrai qu'extraire du carbonate de sodium d'une solution aqueuse ça me parait compliqué...
Un extraction liquide-liquide avec un solvant qui dissout bien ton autre soluté mais pas du tout le carbonate de sodium peut-etre?
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: Elimination carbonate de sodium

Message par jeanbaptiste »

Merci de ta réponse rapide :)
Il s'agit d'une solution de peroxyde d'hydrogène et de carbonate de sodium. Malheureusement ce premier ne permet pas (à ma connaissance une extraction liquide-liquide n'est pas possible).
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Elimination carbonate de sodium

Message par ecolami »

Bonjour,
Je n'ai pas la réponse mais je remarque que l'évaporation d'une telle solution fournirait du carbonate de sodium perhydraté improprement appelé "percarbonate de sodium".
En solution alcaline l'eau oxygènée est instable. Je ne comprend pas pourquoi tu aurais besoin de séparer ton Na2CO3. En acidifiant tu peux déjà retirer tout le carbonate et ne conserver que l'eau oxygènée avec par exemple du sulfate de sodium si tu avais pris du sulfurique (acide).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: Elimination carbonate de sodium

Message par jeanbaptiste »

Merci aussi de ta réponse.
Mon but serait de pourvoir récupérer une solution purifiée de peroxyde d'hydrogène.
J'y ai pensé, cependant mon sulfate de sodium n'est pas plus évident à m'en séparer non ?
Avec du chlorhydrique on récupérerait du chlorure de sodium.
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Elimination carbonate de sodium

Message par ecolami »

Bonsoir,
Franchement si c'est juste pour le peroxyde d'hydrogène il vaut mieux l'acheter plutôt que de s'acharner à retirer des sels de sodium de la solution.
D'ailleurs la seule explication que je trouve a l'existence de ta solution serait que tu aies dissous du carbonate perhydraté. Quand on cristallise une solution qui contient H2O2et Na2CO3 on cristallise d'abord le perhydrate et s'il y a un excès de carbonate on cristallise ensuite le carbonate hydraté habituel (à 10 H2O)
L'évaporation ou la distillation ne sont pas recommandées pour une solution alcaline d'eau oxygènée. En solution vers pH 3 on a davantage de stabilité mais cela ne garanti nullement que l'évaporation ou la distillation se déroulent sans problèmes.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: Elimination carbonate de sodium

Message par jeanbaptiste »

Tout à fait, je partais d'une solution dissous de carbonate perhydraté. C'est certain l'achat est plus facile mais c'était aussi par curiosité (et peut être par défit ;) ).
Il est hors de question que je commence à toucher à la distillation avec du peroxyde d'hydrogène, trop dangereux à mon goût !

Conclusion c'est très compliqué pour si peu !

Merci tout de même à tous pour l'aide apportée ! :loves:
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: Elimination carbonate de sodium

Message par jeanbaptiste »

Idée du soir bonsoir !
Si je rajoute un solvant organique miscible à l'eau, la carbonate de sodium ne va t'il pas précipitée ? Il suffit de filtrer puis d'évaporer ce premier (à condition qu'il à une T° d'ébullition inférieur à la solution ?)

Encore merci à tous !
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Elimination carbonate de sodium

Message par horuse10 »

c'est tout à fait possible mais il ne faut pas que l'eau oxygénée réagisse avec ce solvant
en milieu basique pour quoi pas l'acétone ? ceci est toute fois à vérifier !!!!! en tout cas surtout jamais en milieu acide :demon:
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: Elimination carbonate de sodium

Message par jeanbaptiste »

Réussite avec... l'acétone ! (En milieu basique :demon: )

Encore merci !
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Elimination carbonate de sodium

Message par ecolami »

Bonjour :salut:
En ayant cristallisé le carbonate de sodium avec l'acétone il reste à confirmer que l'eau oxygénée est restée en solution. Ensuite pour distiller le mélange acétone eau oxygénée il faut travailler sous pression réduite pour s'éviter une mauvais surprise.
Pour caractériser l'eau oxygénée j'emploie du bichromate (NA, K ou NH4...) et en acidifiant le milieu je met un cristal de bichromate (ou trés peu de poudre) s'il se dissout en VIOLET puis que la coloration s'estompe et vire au vert on a de l'eau oxygénée. Ce test n'est pas pour rechercher des traces, c'est pour caractériser une solution d'eau oxygénée. Si on oublie d'acidifier on a une coloration brune qui vire au violet en présence d'acide.
Il existe d'autres tests mais ils sont souvent basés sur l'effet oxydant et pas sur les peroxydes en tant que tels.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: Elimination carbonate de sodium

Message par jeanbaptiste »

J'ai prit note ! Merci de ton aide, je testerais à l'occasion ;-)
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
Verrouillé