Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

En rapport avec Pierre Bayen

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
cambouis
Messages : 4
Inscription : 08/01/2014, 12:24
Niveau d'étude / Domaine : Bac D

En rapport avec Pierre Bayen

Message par cambouis »

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières concernant une énigme qui m'a été posée(voir la photo). C'est en rapport avec les travaux de Pierre Bayen.
Je n'arrive pas à interpréter le rôle de ce marteau sur le mercure et la bobine d'étain (???)
image.jpg
Merci beaucoup!

Bonne année

Sébastien
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: En rapport avec Pierre Bayen

Message par darrigan »

Bonsoir,

#-/ Heuuuuu... Kamoulox !

Pourrais-tu nous dire où tu as trouvé ça ? Et qui est Pierre Bayen ?
C'est une énigme ? Un exercice à résoudre ? :papa?:
Il n'y a pas d'énoncé qui dit ce que sont les nombres ?

EDIT : j'ai trouvé qui c'est ;-) http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bayen
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: En rapport avec Pierre Bayen

Message par brusicor02 »

Bonsoir

Seconde question : comment sais-tu qu'il s'agit de mercure et pas d'une goutte d'étain refroidie ?
Pierre Bayen a publié un ouvrage Recherches chimiques sur l'étain, peut-être la réponse est ici ?
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: En rapport avec Pierre Bayen

Message par darrigan »

J'étais justement en train d'éplucher ce livre ! ;-)

Je pense que cette énigme est posée par un malicieux prof de chimie qui veut faire chercher ses élèves !
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: En rapport avec Pierre Bayen

Message par ecolami »

Bonsoir,
Je lis en ce moment ce livre sur les recherches sur l'Etain. Elles ont été commandée aprés que l'on se soit aperçu que les récipients métalliques au contact des aliments pouvaient être toxiques en particulier le Plomb, le Cuivre et le Zinc. (Le contact avec les aliments pouvant être simplement l'usage d'un comptoir en zinc). Il restait alors établir si l'étain pouvait convenir et comment s'assurer de l'absence d'Arsenic dans l'étain; cela est possible par dissolution sélective dans de l'eau régale diluée ou de l'acide chlorhydrique.
Ils ont effectué un test de toxicité de l'oxyde d'étain sur un petit chien qui n'a ressenti aucun effet.
Il faut noter qu'à cette époque on détectait l'Arsenic en le chauffant avec du charbon ce qui donnait une odeur caractéristique (le chimiste sent les vapeurs d'Arsenic!!)
La mesure des densités est curieuse: l'acide marin (HCl) est en rapport avec l'eau distillée comme 81est à 72 (sic)
On apprend aussi une méthode pour fabriquer des acides par chauffage de leur sels avec de l'argile: cela libère des anhydrides nitrique ou de l'acide chlorhydrique. A haute température les réactions ne se font plus du tout comme en solution. Dans les usines d'incinération on observe aussi la formation de gaz acides par décomposition des sels nécessitant, paradoxalement de neutraliser les fumées.
Dans le cas du Sel marin le chauffage en présence d'eau ET de silice permet la formation de gaz chlorhydrique et d'un silicate de sodium.
Quant aux nitrates on sait que le chauffage laisse des oxydes et que des vapeurs nitreuses se forment.
Je n'ai pas encore tout lu.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
cambouis
Messages : 4
Inscription : 08/01/2014, 12:24
Niveau d'étude / Domaine : Bac D

Re: En rapport avec Pierre Bayen

Message par cambouis »

Bonjour,
darrigan a écrit : C'est une énigme ? Un exercice à résoudre ?
Il n'y a pas d'énoncé qui dit ce que sont les nombres ?
C'est une énigme qui me permettra de trouver des coordonnées GPS pour un jeu. Il n'y a pas d'énoncé, juste la photo de ce Mr Bayen et un indice : "un air particulier".
Cette énigme fait partie d'une série visant à rendre hommage à d'illustres Hommes et Femmes de Science dont les travaux ont contribué à faire avancer significativement la Physique. J'ai résolu les 4 autres(sur Torricelli, Denis poisson, Faraday, Pierre et Marie Curie) mais celle ci, pas d'inspiration :(
RuBisCO a écrit : Seconde question : comment sais-tu qu'il s'agit de mercure et pas d'une goutte d'étain refroidie ?
Pierre Bayen a publié un ouvrage Recherches chimiques sur l'étain, peut-être la réponse est ici ?
Ce n'est que supposition, en rapport avec les travaux de Bayen avec l'oxyde de mercure. Puis en lisant les moults et moults pages web, je me suis aperçu que le mercure en bobine n'existe pas(j'espère ne pas dire de bétise?!) et que Bayen a également travaillé sur l'étain. Maintenant en effet, c'est peut être une goutte d'étain refroidie.
Ensuite je me suis penché sur cet "air particulier" de l'indice, et je suis allé voir si je trouvais quelques choses avec la théorie du phlogistique(sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bayen, il parle de cet "air particulier" avec les travaux de Lavoisier).

Cordialement

Sébastien
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: En rapport avec Pierre Bayen

Message par horuse10 »

En effet le mercure en bobine n'existe pas ! :) c'est le seul métal vraiment liquide à température ambiante

Cet air particulier dont parle Bayen et Lavoisier est le dioxygène

À l'époque on utilisait souvent les oxydes métallique pour préparer ce gaz

Dont l'oxyde de mercure que l'on chauffait et qui libérait le dioxygène en laissant du mercure métallique liquide
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: En rapport avec Pierre Bayen

Message par darrigan »

Donc si on regarde le dessin, on pourrait dire que la ligne noire horizontale entre l'étain (Sn) et le "?" correspond à une liaison, le "?" étant alors l'oxygène (O).
Idem pour le mercure (Hg) (je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre que le mercure).
Le marteau pourrait signifier l'action de casser la liaison entre l'étain et l'oxygène, ou entre le mercure et l'oxygène.
Ce qui donnerait :

Sn——O +426

Hg——O +184

(il y a une petite bille de mercure entre les deux lignes, est-ce important ?…)

En coordonnée GPS, le symbole O peut signifier OUEST.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
cambouis
Messages : 4
Inscription : 08/01/2014, 12:24
Niveau d'étude / Domaine : Bac D

Re: En rapport avec Pierre Bayen

Message par cambouis »

darrigan a écrit :Donc si on regarde le dessin, on pourrait dire que la ligne noire horizontale entre l'étain (Sn) et le "?" correspond à une liaison, le "?" étant alors l'oxygène (O).
Idem pour le mercure (Hg) (je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre que le mercure).
Le marteau pourrait signifier l'action de casser la liaison entre l'étain et l'oxygène, ou entre le mercure et l'oxygène.
Ce qui donnerait :

Sn——O +426

Hg——O +184

(il y a une petite bille de mercure entre les deux lignes, est-ce important ?…)

En coordonnée GPS, le symbole O peut signifier OUEST.
Non les coordonnées sont celles de Paris (N 48° XX.XXX E 002° XX.XXX).
J'ai chercher un rapport avec les liaisons(covalences?)à casser(pas sur que ce soit possible.... trop trop loin mes cours de physique /chimie) = rien à me mettre sous la dent.
La petite bille n'a pas d'importance, c'est la copine de la grande ;)
Le point d'interrogation est une valeur à trouver pour compléter .XXX des coordonnées GPS.
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: En rapport avec Pierre Bayen

Message par horuse10 »

En effet je cherchais du côté des masses molaires pour ma part :$
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: En rapport avec Pierre Bayen

Message par darrigan »

Les nombres ressemblent à des énergies de liaison en kJ/mol.
Ça serait cohérent avec le marteau…
En cherchant sur le site http://www.webelements.com/tin/bond_enthalpies.html, on trouve ces valeurs :
SnO : 531.8 ±12.6 kJ/mol
HgO : 220.9 ±33.1 kJ/mol
Dans le handbook :
SnO : 528 kJ/mol
HgO : 269 kJ/mol

Bon… et si le nombre qui manque est une masse molaire, c'est peut-être celle de l'oxygène : 16.
Mais avec N 48° 16.426 E 002° 16.184 tu tombes en plein champs au sud de Paris. :fete:

Ou alors celles des composés :
SnO : 134,709 g/mol
HgO : 216,59 g/mol

Tu dis que dans XX.XXX cela te donne les 3 dernier X ? As-tu les valeurs des deux premiers ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
cambouis
Messages : 4
Inscription : 08/01/2014, 12:24
Niveau d'étude / Domaine : Bac D

Re: En rapport avec Pierre Bayen

Message par cambouis »

darrigan a écrit :Les nombres ressemblent à des énergies de liaison en kJ/mol.
Ça serait cohérent avec le marteau…
En cherchant sur le site http://www.webelements.com/tin/bond_enthalpies.html, on trouve ces valeurs :
SnO : 531.8 ±12.6 kJ/mol
HgO : 220.9 ±33.1 kJ/mol
Dans le handbook :
SnO : 528 kJ/mol
HgO : 269 kJ/mol

Bon… et si le nombre qui manque est une masse molaire, c'est peut-être celle de l'oxygène : 16.

Mais avec N 48° 16.426 E 002° 16.184 tu tombes en plein champs au sud de Paris. :fete:
MERCI A TOUS POUR VOS RECHERCHES !!!!!!! jamais je n'aurais trouvé (ça fait depuis septembre 2013 que je tourne et retourne cette énigme.
C'est avec les énergies de liaison. Sincèrement grand grand merci.
Et :oops: pour ? : c'était bien en rapport avec l'oxygène. J'ai cliqué trop vite. En relisant les messages et cet indice "air particulier" , ce ne pouvait être que O2.
Encore une fois MERCI.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: En rapport avec Pierre Bayen

Message par darrigan »

Si tu trouves un trésor, penses à nous ! ;-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé