Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

magnifique électrolyse

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

magnifique électrolyse

Message par horuse10 »

Dommage que le protocole de cette magnifique expérience ne soit pas sur le Wiki :

http://www.youtube.com/watch?v=Af9GAUYDrlQ

cette expérience spectaculaire n'est que le résultat de l'électrolyse d'une solution aqueuse de Chlorure d'étain (II)

En regardant au microscope ( une loupe binoculaire pourrait suffire ? ) on voit les "cristaux" d'étain se former à une vitesse fabuleuse

Dans le même genre mais en version " VIP " on peut utiliser un sel soluble d'argent ( typiquement nitrate ) :


http://www.youtube.com/watch?v=fnyBldC4Ra4


:salut:
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: magnifique électrolyse

Message par Maurice »

J'ai fait cette expérience avec tous mes élèves aux travaux pratiques, pendant des années. Mais je prenais comme électrodes des bâtons de graphite récupérés de vieilles piles sèches. Et je les fixais dans un cristallisoir par des pinces à linge. L'étonnant est que l'aspect des cristaux d'étain obtenus est toujours différent d'un groupe d^élèves à l'autre. C'est parfois des fougères, parfois des lames d'épées, parfois des guirlandes, etc. Les élèves adorent voir ce qu'ont fait les autres et comparer leurs résultats.

Je trouve qu'il manque une information à la vidéo proposée par Horuse10. C'est ce qui se passe à l'autre électrode. On voit de temps en temps de petites bulles, dont on peut penser qu'il s'agit de gaz Cl2. Mais c'est très peu de chose. En fait le phénomène principal est l'oxydation de Sn2+ en Sn4+ qui ne donne lieu à aucun phénomène visible.

Quand les filaments d'étain atteignent l'anode, il faut les pousser en arrière avec une baguette de verre. Sinon ils produisent un contact anode - cathode et l'électrolyse s'arrête. Mais il faut poursuivre l'électrolyse de manière à obtenir la plus grande quantité de métal étain possible.

Quand on estime avoir obtenu assez d'étain, on coupe le courant, et on ramasse l'étain avec les doigts. Se laver les doigts ensuite ! On comprime ces fragments de métal sur une feuille de papier absorbant genre mouchoir en papier. On obtient une petite boule grise. On peut la mettre dans un petit tube à essais et chauffer à la lampe à alcool. Le métal fond facilement, ce qui prouve que c'est de l'étain, et on peut projeter la goutte liquide sur la table de travail. On obtient un petit globule ou une petite plaquette. Et si elle est assez grosse, on peut la plier à la main, et constater, en faisant cette opération près de l'oreille, que l'étain se plie en faisant un bruissement particulier, le cri de l'étain. Les élèves adorent entendre ce crépitement inusuel. Les autres métaux pliés ne font pas ce bruit.
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: magnifique électrolyse

Message par horuse10 »

en effet cher Maurice ce qui ce passe à l'autre électrode est aussi très surprenant !

je pense que mettre le protocole et les Explications ! sur le Wiki permettrait d'ajouter une manipulation très simple et impressionnante ;)

de plus l'obtention de Chlorure d'étain II ne semble pas très compliqué à partir de fils de soudure

en effet HCl n'attaquera que l'étain et le peu de cuivre ( si il y en a) laissant le plomb et l'argent tranquille
il suffira alors de filtrer pour disposer du "bain" électrolytique
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: magnifique électrolyse

Message par Maurice »

C'est vrai que le chlorure d'étain peut être obtenu par action de l'acide chlorhydrique sur l'étain. Mais même avec l'acide chlorhydrique concentré, l'attaque est assez lente. Moi j'ai toujours utilisé du chlorure d'étain provenant du marchand de produits chimiques. Et je le dissolvais dans HCl 2 M.
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: magnifique électrolyse

Message par brusicor02 »

Avec de l'argent, c'est également très joli : Grow Silver Metal Crystals by Electrochemistry
Je me souviens que tu as fais cette expérience en vidéo Maurice.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: magnifique électrolyse

Message par horuse10 »

J'ai également mis ce lien dans mon premier message ;)
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: magnifique électrolyse

Message par Maurice »

C'est vrai que j'ai filmé cette réaction en vidéo. J'ai fait en tout cinq vidéos de démonstrations de chimie à L'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. S'il y a des amateurs, je les vends 10 euros, sauf celui qui a été fait pour l'Année internationale de la chimie 2011 et qui est gratuit.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: magnifique électrolyse

Message par ecolami »

Bonsoir,
J'ai trouvé une vidéo qui montre précisément comment raffiner de l'Argent extrait d'alliages avec du cuivre et qui montre aussi comment obtenir des cristaux d'argent aussi bien par déplacement avec un bout de cuivre que par électrolyse.
Pour fondre l'argent ainsi obtenu il emploie une astuce pour le creuset: il prend un morceau de bois , y creuse une alvéole et ensuite brule le bois pour obtenir un creuset en charbon de bois! Ensuite il y met ses cristaux et continue au chalumeau à fondre tout ça. Comme c'est du charbon de bois et que la tension superficielle du métal fondu est grande tout reste bien ensemble et accessoirement rien n'adhère. Avec les autres creusets on perd souvent un peu de métal qui réussi à s'inscruster.
http://www.youtube.com/watch?v=kq1W-QdMsWQ
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé