Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Soudure et Chimie

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ontrouvera
Messages : 6
Inscription : 14/01/2014, 00:54
Niveau d'étude / Domaine : BAC

Soudure et Chimie

Message par ontrouvera »

Bonjour à tous,

Voilà en fait j'ai un soucis avec des traces de laitier (soudage arc, électrode enrobée rutile: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rutile) sur une pièce en acier,
sans poncer je cherche un moyen pour le retirer sans trop détériorer ma pièce, est ce que la soude peut me le faire disparaitre ou alors est ce qu'il y a un produit qui agit mieux? :pfff:
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Soudure et Chimie

Message par horuse10 »

bonsoir,

pourrais tu préciser la nature de la pièce et pourquoi ces traces te gènes tant ?
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Soudure et Chimie

Message par Maurice »

Si ta pièce est imprégnée en surface par de la rutile, tu n'arriveras pas à l'enlever par un moyen chimique, hélas. Le rutile TiO2 ne réagit ni avec les acides ni avec les bases. La seule réaction connue se passe à haute température (plus de 600°C), et c'est seule qui est à la base de toute la chimie du titane. On fais passer un courant de chlore gazeux sur un mélange de TiO2 et de charbon. Cela produit TiCl4 gazeux et CO. Mais cette réaction est inutile pour toi, car le chlore attaque aussi le fer, même à plus basse température.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Soudure et Chimie

Message par ecolami »

Bonsoir,
S'agit-il d'acier ordinaire ou d'inox? Habituellement on décolle mécaniquement les résidus de laitier (en tapotant dessus). Pour l'inox on a toujours des tâches d'oxydes trés résistantes et le seul moyen de les retirer est l'Acide Fluonitrique ( Acide Nitrique avec quelques pourcents d'Acide Fluorhydrique) Ce mélange arrive a dissoudre les oxydes et laisse le métal propre. Cela existe en gel pour appliquer sur des parois verticales ou quand on ne peut pas tremper la pièce. Ce mélange acide est particulièrement corrosif, oxydant et toxique: c'est l'occasion rêvée d'employer au minimum des gants et des lunettes de sécurité. Un vêtement de protection est recommandé aussi.
Il faut laisser agir plusieurs minutes et ensuite rincer soigneusement. (Récupérer l'eau de rinçage acide chargée de métaux pour l'envoyer en déchetterie.)
Dans les cas d'acier ordinaire l'acide chlorhydrique ou sulfurique (dilué) conviennent, pareil l'action n'est pas immédiate.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
ontrouvera
Messages : 6
Inscription : 14/01/2014, 00:54
Niveau d'étude / Domaine : BAC

Re: Soudure et Chimie

Message par ontrouvera »

C'est une sculpture d'une tête avec des cheveux bouclés (presque), la corrosion l'a marquée mais j'ai atténué les défaut cependant, sur certains endroits le rutile est allé se cacher dans des coins même après piquage du laitier en surface, il reste des dépôts noirs qui me gênent, ils ne s'en vont pas avec le chiffon et certains sont inaccessibles, ça donne un aspect sale à ma pièce. X-(

C'est de l'acier ordinaire.

J'ai de l'acide chlorhydrique de supermarché en bouteille 1l à 23%, ça le fait? ou bien ça n'est pas assez concentré?
ontrouvera
Messages : 6
Inscription : 14/01/2014, 00:54
Niveau d'étude / Domaine : BAC

Re: Soudure et Chimie

Message par ontrouvera »

Après quelques recherches je suis tombé là dessus:http://www.prevor.com/FR/sante/RisqueCh ... _gluca.php

Il y a d'autre images avec des bras tronçonnés par l'acide en question, jamais je n'utiliserai un produit aussi dangereux. Je pensais que c'était comme la soude, on rince bien et ça part,
je lis que même si tu rince le produit passe dans la peau et continue son travail à l'intérieur, c'est une vrai saloperie.
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Soudure et Chimie

Message par horuse10 »

le lien parle d'acide FLUORHYDRIQUE l'acide que tu as acheté en supermarché ou magasin de bricolage est de l'acide CHLORHYDRIQUE ce n'est pas le même produit ... ce dernier est beaucoup beaucoup beaucoup moins dangereux !!!!!


mais cela ne dispense par le port de gants et de lunettes :sgh05:
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: Soudure et Chimie

Message par jeanbaptiste »

Je me rappelle que quand je faisais de la soudure à l'arc sur de l'acier (galvanisé ou non) dans le bâtiment, le laiton il partait tout seul à l'aide d'un petit marteau et pointeau en le frappant (lunettes de protection obligatoire !). Par la suite pour protéger la soudure on galvanisait à froid (à l'aide d'une bombe). Cependant si tu ne veux pas peindre cette dernière et la protéger tout de même, je pense que tu peux utiliser une résine d'époxy transparente qu'on trouve en peinture, c'est extrêmement résistant.
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
ontrouvera
Messages : 6
Inscription : 14/01/2014, 00:54
Niveau d'étude / Domaine : BAC

Re: Soudure et Chimie

Message par ontrouvera »

horuse10 a écrit :le lien parle d'acide FLUORHYDRIQUE l'acide que tu as acheté en supermarché ou magasin de bricolage est de l'acide CHLORHYDRIQUE ce n'est pas le même produit ... ce dernier est beaucoup beaucoup beaucoup moins dangereux !!!!!


mais cela ne dispense par le port de gants et de lunettes :sgh05:
Oui j'ai bien compris dès le début, je parle bien de l'acide Fluorhydrique que l'on recommandais sur d'autres discussions du forum. :+1:
ontrouvera
Messages : 6
Inscription : 14/01/2014, 00:54
Niveau d'étude / Domaine : BAC

Re: Soudure et Chimie

Message par ontrouvera »

jeanbaptiste a écrit :Je me rappelle que quand je faisais de la soudure à l'arc sur de l'acier (galvanisé ou non) dans le bâtiment, le laiton il partait tout seul à l'aide d'un petit marteau et pointeau en le frappant (lunettes de protection obligatoire !). Par la suite pour protéger la soudure on galvanisait à froid (à l'aide d'une bombe). Cependant si tu ne veux pas peindre cette dernière et la protéger tout de même, je pense que tu peux utiliser une résine d'époxy transparente qu'on trouve en peinture, c'est extrêmement résistant.
Je cherche seulement à ce que ma pièce soit complète, ce sont les trous qui me gènent, j'ajoute de la matière, mais voilà, il me reste du dépot et des méchantes traces noires, j'ai bien passé de la laine d'acier, ça enlève un peu, mais ce n'est pas térible, peut être que ce n'est pas du rutile le dépot en question, ou pas entièrement, peut être un mélange entre le rutile et du carbone, je ne sais pas, s'il me reste du titane peux importe c'est seulement cette couleur noire qui me met mal à l'aise. :(
ontrouvera
Messages : 6
Inscription : 14/01/2014, 00:54
Niveau d'étude / Domaine : BAC

Re: Soudure et Chimie

Message par ontrouvera »

ecolami a écrit :Bonsoir,
S'agit-il d'acier ordinaire ou d'inox? Habituellement on décolle mécaniquement les résidus de laitier (en tapotant dessus). Pour l'inox on a toujours des tâches d'oxydes trés résistantes et le seul moyen de les retirer est l'Acide Fluonitrique ( Acide Nitrique avec quelques pourcents d'Acide Fluorhydrique) Ce mélange arrive a dissoudre les oxydes et laisse le métal propre. Cela existe en gel pour appliquer sur des parois verticales ou quand on ne peut pas tremper la pièce. Ce mélange acide est particulièrement corrosif, oxydant et toxique: c'est l'occasion rêvée d'employer au minimum des gants et des lunettes de sécurité. Un vêtement de protection est recommandé aussi.
Il faut laisser agir plusieurs minutes et ensuite rincer soigneusement. (Récupérer l'eau de rinçage acide chargée de métaux pour l'envoyer en déchetterie.)
Dans les cas d'acier ordinaire l'acide chlorhydrique ou sulfurique (dilué) conviennent, pareil l'action n'est pas immédiate.
Oui peut être que ce n'est pas le titane mais simplement une autre matière qui est noire, admettons que ce soit simplement du carbone et que ce soit parce qu'il y a des coins inaccessibles que je ne peut pas l'enlever, on utilise quoi comme produit à ce moment là? pour rentrer dans les trous et dissoudre ce résidu (sans parler électrolyse, trop facile :mrgreen: ).
acide nitrique?
http://www.youtube.com/watch?v=te6LJP5bReE
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: Soudure et Chimie

Message par jeanbaptiste »

ontrouvera a écrit :Je cherche seulement à ce que ma pièce soit complète, ce sont les trous qui me gènent, j'ajoute de la matière, mais voilà, il me reste du dépot et des méchantes traces noires, j'ai bien passé de la laine d'acier, ça enlève un peu, mais ce n'est pas térible, peut être que ce n'est pas du rutile le dépot en question, ou pas entièrement, peut être un mélange entre le rutile et du carbone, je ne sais pas, s'il me reste du titane peux importe c'est seulement cette couleur noire qui me met mal à l'aise. :(
La brosse métallique aussi ! Si tu ne veux pas de trou, il faut souder fluidement sans s'arrêter, juste à la bonne vitesse :mrblue:
ontrouvera a écrit :Oui j'ai bien compris dès le début, je parle bien de l'acide Fluorhydrique que l'on recommandais sur d'autres discussions du forum. :+1:
ontrouvera a écrit :Oui peut être que ce n'est pas le titane mais simplement une autre matière qui est noire, admettons que ce soit simplement du carbone et que ce soit parce qu'il y a des coins inaccessibles que je ne peut pas l'enlever, on utilise quoi comme produit à ce moment là? pour rentrer dans les trous et dissoudre ce résidu (sans parler électrolyse, trop facile :mrgreen: ).
acide nitrique?
Entre nous l'acide fluorhydrique je te déconseille très très très très fortement, bien trop dangereux ! Acide nitrique aussi, concentré encore plus... :pfff: :sgh05:

Sinon on utilisait aussi la meule à diamants !
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
Verrouillé