Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Alimentattion 12V électrolyse

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
NavySeals
Messages : 6
Inscription : 15/01/2014, 11:57
Niveau d'étude / Domaine : collège

Alimentattion 12V électrolyse

Message par NavySeals »

Bonjour, j'ai acheter une alimentation automatique chargeur de batterie plomb 12V pour du placage de métaux par électrolyse, mais ça ne fonctionne pas..
Peut-être à cause du chargeur (automatique)? Est-ce possible
Si oui peut-on résoudre le problème?
Toubib
Messages : 23
Inscription : 22/09/2013, 08:10
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie

Re: Alimentattion 12V électrolyse

Message par Toubib »

Bonsoir

Un chargeur automatique contrôle la tension pour adapter l'intensité du courant de charge ....ce n'est pas une alimentation 12v.

Pour faire de l'électrolyse je te conseil plutôt une alim à tension variable par exemple 2v à 12v.
L'électrolyse se fait à des tensions assez basse, plutôt proche de 3v que de 12v sauf si tu à des cellules en série.
Par contre il te faut une intensité qui peu être très élevé :-o ca dépend de la surface des électrodes, de la distance entre ces électrodes
et d'autre paramètres.......
Tu peux trouver ca chez Conrad.
Tu peu aussi utilisé deux batterie de 6v que tu met en série pour les recharger(avec le chargeur auto) et en parallèles pour l'électrolyse,
mais tu n'aura pas de contrôle aussi précis qu'avec une alim. :-/
NavySeals
Messages : 6
Inscription : 15/01/2014, 11:57
Niveau d'étude / Domaine : collège

Re: Alimentattion 12V électrolyse

Message par NavySeals »

Ok merci.
Le chargeur nient de chez conrad en+ http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2503 ... AL-300-Pro

Je viens de tester ça aussi pour dépanner: http://www.forum-auto.com/moto/section2 ... 385322.htm
mais ça ne fonctionne pas... Je vais réessayer demain matin au jour sinon j'acheterai se que vous proposer..
D'ailleurs pouvez me montrer le type de chargeur que je dois avoir.
Merci.
Toubib
Messages : 23
Inscription : 22/09/2013, 08:10
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie

Re: Alimentattion 12V électrolyse

Message par Toubib »

Bonsoir,

La ref de l'alim chez Conrad : Basetech BT-305.
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: Alimentattion 12V électrolyse

Message par jeanbaptiste »

Voilà ce que j'avais fait pour mon alim de cellule: http://perso.crans.org/allaert/Alim-ATX/
Tu as de quoi avoir une bonne dizaine d'ampères :fou: et tu feras de belles économies ! :mrblue:
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
NavySeals
Messages : 6
Inscription : 15/01/2014, 11:57
Niveau d'étude / Domaine : collège

Re: Alimentattion 12V électrolyse

Message par NavySeals »

Merci Toubib pour l'alimentation, j'avais pas prévu se prix la..
Et jeanbaptiste trop compliquer pour moi.. Mais merci
Je viens de faire un gros achat se moi ci et j'avais prévu seulement 60€ pour l'électrolyse je pensai que c'était plus simple..
Je vient d'essayer 45Mn avec un chargeur de GSM puis il à chauffer et griller.
J'ai essayer avec une alimentation 250W de pc sa fonctionnai une fois sur deux (j'ai abandonner).
OK Il faut donc bien maitriser l'électrolyse (temps/degré/Watt) pour mon projet..
C'est pour ça que je demanderai peut-être à une personne qui maitrise de me le faire..
C'est simple j'envoie les pièces par colis (enveloppe bulle) je paie par paypal l'artiste fait son boulot et le tour est jouer.
Ce sont des petites pièces:types gachette...
Quand pensez vous?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Alimentattion 12V électrolyse

Message par darrigan »

NavySeals a écrit :Quand pensez vous?
Le plus souvent possible ;-) :mrblue:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Toubib
Messages : 23
Inscription : 22/09/2013, 08:10
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie

Re: Alimentattion 12V électrolyse

Message par Toubib »

Vlatipa que les docteurs ont de l'humour :fete:
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Alimentattion 12V électrolyse

Message par chatelot16 »

il ne faut pas un chargeur , mais une alimentation

bien sur ça peut marcher avec certain vieux chargeur simple qui ne contenait qu'un transfo et un pont de diode : mais ces chargeur etaient des mauvais chargeur sans bonne regulation donc qui abimaient les batterie : tout bon chargeur de batterie ne conviendra pas pour alimenter ton electrolyse

ensuite pour te conseiller un bon systeme d'alimentation il faudrait savoir exactement quel courant et tension il te faut ?

pour ne pas gaspiller avec des truc qui ne marche pas , chez conrad il faut plutot acheter un transfo 220V 12V et un pont de diode
Verrouillé