Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Titrage et courbes de distributions

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
LaVenitienne
Messages : 4
Inscription : 18/01/2014, 20:24
Niveau d'étude / Domaine : BCPST

Titrage et courbes de distributions

Message par LaVenitienne »

Bonsoir, ayant à résoudre une question qui demande d'identifier des courbes de distributions sur un diagramme de distribution grâce à la méthode de la RP, il m'est venu une petite interrogation.
Je vous explique, pour répondre à cette question, je fais l'échelle de pKa, j'écris la réaction de chaque étapes successives et fait un système équivalent, mais à quel moment doit-on s'arrêter ? Comment savoir s'il faut s'arrêter ?

Merci :)
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Titrage et courbes de distributions

Message par darrigan »

Alors là... Il doit s'agir d'une chimie qui m'est totalement inconnue ! #-/ qu'appelles-tu distribution ? RP ? Diagramme de distribution ?? As-tu un lien vers des exemples ? Si tu peux être plus précis dès le début de la discussion, ce serait utile pour éviter que l'on tourne autour du pot. :salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
LaVenitienne
Messages : 4
Inscription : 18/01/2014, 20:24
Niveau d'étude / Domaine : BCPST

Re: Titrage et courbes de distributions

Message par LaVenitienne »

Oui pardon, je parle de chimie aqueuse, je suis en prépa. Les courbes de distribution sont les courbes qui indiquent les transformations d'une molécule si je ne me trompe pas (je n'ai pas bien tout compris dans ce chapitre) et la RP = réaction prépondérante.
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Titrage et courbes de distributions

Message par alexchimiste »

Si j'ai bonne mémoire, en cours de chimie des solutions, on avait vu une histoire de méthode de la réaction prépondérante, ou RP. Mais bon, moi et les maths pffff voilà, et je ne fais plus de chimie des solutions depuis un moment :p
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Titrage et courbes de distributions

Message par horuse10 »

Quand tu fais ta règle du gamma tu vas trouver petit à petit toute les réactions prépondérantes, à chaque fois tu dois calculer le quotient de réaction : [pdts]/[réactifs]

dès que la valeur de cette constante propre à chaque réaction est inférieur à 10^3 ta réaction n'est plus totale et donc tu arrêtes ta RP

Rp : Réaction prépondérante celle qui est thermodynamiquement parlant la plus favorable

Diagramme de Distribution : http://www.google.fr/imgres?sa=X&biw=19 ... CGYQrQMwBA
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
LaVenitienne
Messages : 4
Inscription : 18/01/2014, 20:24
Niveau d'étude / Domaine : BCPST

Re: Titrage et courbes de distributions

Message par LaVenitienne »

Ah d'accord ! Super merci ! En gros, on s'arrête car les RPP et RPS ne sont pas utiles à relever ?
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Titrage et courbes de distributions

Message par horuse10 »

Rpp et rps ? Parle en tout lettres ce sera plus simple ! Tu t'arrête quand K est inférieur à 10^3 ! La réaction n'est plus totale donc la dernière réaction prépondérante te donne le système équivalent
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
LaVenitienne
Messages : 4
Inscription : 18/01/2014, 20:24
Niveau d'étude / Domaine : BCPST

Re: Titrage et courbes de distributions

Message par LaVenitienne »

RPP : Réaction prépondérante primaire et RPS : réaction prépondérante secondaire.
Mais non c'est bon je viens de comprendre, merci :)
Verrouillé