Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Le protoxyde d'azote : un gaz comburant

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Le protoxyde d'azote : un gaz comburant

Message par darrigan »

Bonjour,

Une nouvelle expérience sur le site : Le protoxyde d'azote : un gaz comburant

:sgh03: :salut:

Information importante de prévention :

Mise en garde du "proto" - Risques d'inhalation et Loi française
- De plus en plus de jeunes gens respirent le protoxyde d'azote (connu sous le nom de "proto") pour obtenir des effets rapidement euphorisants, hallucinogènes, avec distorsions sensorielles. Il n'est plus rare de trouver dans des coins de rues, sous des bancs, dans des jardins publics, des capsules vides de ce gaz. Depuis la loi française n° 2021-695 du 1er juin 2021, la vente de ce gaz est interdite aux mineurs, y compris sur internet. Il est interdit de proposer la vente de ce gaz pour ses effets psychoactifs, y compris aux personnes majeures.
- Les risques d'inhalation de ce gaz sont : asphyxie par manque d'oxygène, perte de connaissance, brûlure par le froid du gaz expulsé, désorientation, vertiges, chutes mortelles. Les consommations répétées ou à fortes doses peuvent provoquer de sévères troubles neurologiques irréversibles, hématologiques, psychiatriques ou cardiaques, une carence en vitamine B12.
- Renseignements : L’usage détourné du protoxyde d’azote, une pratique à risques de plus en plus répandue
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Le protoxyde d'azote : un gaz comburant

Message par fromageblanco »

bravo pour cette manip !

tiens, j'ignorait que l'on pouvait trouver du protoxyde dans le commerce, il me semble que ce gaz ai des effet sur le corps humain disons...limites, et qui pourait justifier son interdiction a la vente. c'est ca qui aurait tué sir Humphrey Davy quand meme !
sait tu quel est l'interet d'utiliser un tel gaz en cuisine (il est un peu toxique, comburant et peut avoir un usage détourné) ?

à ce propos, la synthese industrielle du N2O est assez marrante...
les blagues les plus courtes sont les moins longues
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Le protoxyde d'azote : un gaz comburant

Message par alexchimiste »

fromageblanco a écrit :bravo pour cette manip !

tiens, j'ignorait que l'on pouvait trouver du protoxyde dans le commerce, il me semble que ce gaz ai des effet sur le corps humain disons...limites, et qui pourait justifier son interdiction a la vente. c'est ca qui aurait tué sir Humphrey Davy quand meme !
sait tu quel est l'interet d'utiliser un tel gaz en cuisine (il est un peu toxique, comburant et peut avoir un usage détourné) ?

à ce propos, la synthese industrielle du N2O est assez marrante...
Euh...Le protoxyde d'azote est un gaz non toxique utilisé en anesthésie chirurgicale.
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Le protoxyde d'azote : un gaz comburant

Message par fromageblanco »

il est comburant, et l'exposition prolongée a des effets néfastes, a l'hosto il est arrivé des dentistes avec un empoisonement au proto.
les blagues les plus courtes sont les moins longues
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Le protoxyde d'azote : un gaz comburant

Message par darrigan »

Il est n'est pas "toxique" dans le même sens que le dichlore par exemple... Mais quand il est pur, on manque alors de dioxygène et il y a asphyxie.
Cela étant, consultez donc les fiches toxicologiques, vous verrez que dans certains cas il semble que ce gaz provoque des arrêts cardiaques chez les personnes fragiles.
Donc pas si inoffensif que cela. Et d'autre part, il a bel et bien un effet sur la perception.

Mais je me pose vraiment la question : qu'est-ce qui justifie son utilisation dans les aérosols (que ce soit nettoyage par soufflage ou dans les crèmes Chantilly) alors que le diazote pourrait très bien convenir, et est moins dangereux. #-/ Je n'ai pas la réponse, c'est assez mystérieux.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Le protoxyde d'azote : un gaz comburant

Message par wqsde »

alexchimiste a écrit :Euh...Le protoxyde d'azote est un gaz non toxique utilisé en anesthésie chirurgicale.
Bonjour :salut:

Il est vrai que le protoxyde d'azote est moins dangereux que les précédents anesthésiants (chloroforme, éther...), mais il n'en est pas moins toxique. Il y a beaucoup de cas pour lesquels le N2O ne peut être utilisé : chez les femmes enceintes, ou les patients souffrant de proplèmes pulmonaires par exemple.

@ Fromageblanco : Tu parlais de la synthèse par décomposition du nitrate d'ammonium par chauffage (env 250°C) ? C'est pour cela que les apiculteurs mettent du nitrate d'ammonium avec un chiffon imbibé d'huile enflammé dans leurs enfummoirs : le protoxyde d'azote issu de sa décomposition anesthésie et calme les abeilles lors de la récolte du miel. Cependant, le nitrate d'ammonium tend à être remplacé par le benzaldéhyde (qui repousse les abeilles), à cause du risque que présente NH4NO3 chauffé avec des matières combustibles (chiffon imbibé d'huile) :sgh01: .

Si je ne dis pas de bêtises, il est possible de synthétiser N2O plus "proprement" que la méthode décrite ci-dessus (une partie de NH4NO3 se décompose en diverses autres oxydes d'azote, NO2 notamment) : par réaction entre deux solutions concentrées de nitrite de sodium et le chlorure d'hydroxylammonium.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Le protoxyde d'azote : un gaz comburant

Message par ecolami »

Bonjour,
Le protoxyde d'azote utilisé par les médecins est synthétisé selon une méthode qui exclu toute contamination par d'autres oxydes d'azote. Je le sais parce que j'ai travaillé un an dans un atelier ou une oxydation par l'acide nitrique d'acétaldéhyde libérait du protoxyde d'azote avec des traces d'autres oxydes et que le recyclage avait été étudié: le problème a buté sur les autres oxydes d'azote et, résultat, ça a continué a être rejeté à l'air libre...(pas d'odeur, pas de couleur...)
Cela fait longtemps que je me demande pourquoi on remplit les bombes de Crème Chantilly avec du Gaz Hilarant...
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Le protoxyde d'azote : un gaz comburant

Message par darrigan »

ecolami a écrit :Cela fait longtemps que je me demande pourquoi on remplit les bombes de Crème Chantilly avec du Gaz Hilarant...
Je me suis déjà posé cette question : pourquoi ne pas utiliser du CO2 par exemple ?
La seule explication que j'ai pu imaginer était que le CO2 étant un gaz acide, il pourrait faire "tourner" la crème (comme une coagulation du lait). Le protoxyde d'azote n'est pas un gaz acide, il n'a pas cet inconvénient.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Le protoxyde d'azote : un gaz comburant

Message par wqsde »

darrigan a écrit :Je me suis déjà posé cette question : pourquoi ne pas utiliser du CO2 par exemple ?La seule explication que j'ai pu imaginer était que le CO2 étant un gaz acide, il pourrait faire "tourner" la crème (comme une coagulation du lait). Le protoxyde d'azote n'est pas un gaz acide, il n'a pas cet inconvénient.
Oui, ils auraient par exemple pu utiliser du diazote, ou un gaz noble (argon ?). Il y a sûrement une raison à l'emploi de N2O. Peut être que c'est un sous-produit lors d'une synthèse quelquonque, et qu'il est intéressant de le vendre pour les entreprises ? :salut:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: Le protoxyde d'azote : un gaz comburant

Message par Kevin »

Quelques raisons :

1) N2O tue les bactéries qui pourraient se développer dans la crème
2) N2O est très soluble en milieu organique, il se dissout dans la crème. Avantage? On doit obtenir une crème plus volumineuse à la sortie.
3) l'air contient trop d'oxygène, il pourrait favoriser le développement de bactéries.
4) CO2 est en effet certainement trop acide
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Le protoxyde d'azote : un gaz comburant

Message par darrigan »

Kevin a écrit :Quelques raisons :
1) N2O tue les bactéries qui pourraient se développer dans la crème
2) N2O est très soluble en milieu organique, il se dissout dans la crème. Avantage? On doit obtenir une crème plus volumineuse à la sortie.
Je découvre là son effet bactéricide et sa solubilite en milieu organique ! Merci des renseignements. :+1:
Aurais-tu des références à me donner pour ces renseignements ? Ça m'intéresserait bien. :salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Le protoxyde d'azote : un gaz comburant

Message par alexchimiste »

wqsde a écrit :Oui, ils auraient par exemple pu utiliser du diazote, ou un gaz noble (argon ?).
L'argon est beaucoup trop rare, beaucoup trop cher, et beaucoup trop dangereux (asphyxiant).
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Le protoxyde d'azote : un gaz comburant

Message par ecolami »

Bonsoir,
La page wikipedia signale que ce gaz à une odeur caractéristique (que je n'ai pas remarquée...), sa solution dans l'eau a un gout sucré (ce qui peut être vu comme une manifestation de son pouvoir anésthésique si je fais le parallèle avec la sensation "sucrée" quand on veut pipeter du Chloroforme).
L'ozone est sans action sur le protoxyde d'azote selon wikipédia aussi: c'est étonnant parce qu'on pourrait croire qu'il soit réducteur par rapport à l'ozone.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Le protoxyde d'azote : un gaz comburant

Message par hadrien_f4inx »

Bonsoir,

Belle expérience. Manque plus que quelques photos. Où peut-on se procurer de telles cartouches ?

Pour l'anecdote, le philosophe William James (1842-1910) inhalait régulièrement du protoxyde d'azote, afin d'atteindre la révélation ultime sur la nature profonde de l'univers. Pendant que le produit agissait, il lui semblait atteindre l'unité ultime du monde, mais cette sagesse disparaissait lorsque les effets du produit se dissipaient. C'est pourquoi il pris un carnet pour noter les résultats de ses expérimentations avant d'inhaler le produit. Une fois les effets dissipés, il lut ce qu'il avait noté pendant son "voyage". Il était noté seulement une phrase : "tout à une odeur de pétrole".

Après avoir réfléchi longuement dessus, il en déduit qu'il n'y avait que deux possibilités. Ou bien les idées que l'on a sous l'influence du protoxyde d'azote et qui semblent fulgurantes sont en réalité complètement banales. Ou bien seules les personnes sous l'influence de ce gaz peuvent apprécier pleinement la fulgurance de ces idées.

Comme quoi, le protoxyde d'azote mérite bien son surnom de "gaz hilarant". :mrblue:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Le protoxyde d'azote : un gaz comburant

Message par darrigan »

thadrien a écrit :Où peut-on se procurer de telles cartouches ?
Dans n'importe quelle grande surface, au rayon des ustensiles de cuisine, avec les siphons.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Le protoxyde d'azote : un gaz comburant

Message par darrigan »

Information importante de prévention :

Mise en garde du "proto" - Risques d'inhalation et Loi française
- De plus en plus de jeunes gens respirent le protoxyde d'azote (connu sous le nom de "proto") pour obtenir des effets rapidement euphorisants, hallucinogènes, avec distorsions sensorielles. Il n'est plus rare de trouver dans des coins de rues, sous des bancs, dans des jardins publics, des capsules vides de ce gaz. Depuis la loi française n° 2021-695 du 1er juin 2021, la vente de ce gaz est interdite aux mineurs, y compris sur internet. Il est interdit de proposer la vente de ce gaz pour ses effets psychoactifs, y compris aux personnes majeures.
- Les risques d'inhalation de ce gaz sont : asphyxie par manque d'oxygène, perte de connaissance, brûlure par le froid du gaz expulsé, désorientation, vertiges, chutes mortelles. Les consommations répétées ou à fortes doses peuvent provoquer de sévères troubles neurologiques irréversibles, hématologiques, psychiatriques ou cardiaques, une carence en vitamine B12.
- Renseignements : L’usage détourné du protoxyde d’azote, une pratique à risques de plus en plus répandue
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Le protoxyde d'azote : un gaz comburant

Message par ecolami »

Bonsoir,
Je trouve de plus en plus de cartouches des gaz soit des toutes petites ou des grosses avec 650g de N2O qui servent pour les machines à crème chantilly. Récemment j'ai vu un modèle de la m^me marque mais avec 3.2kg de gaz ce qui fait un énorme volume a pression ambiante.
Ce gaz est aussi employé pour les courses de dragster pour doper les moteurs mais je n'ai jamais vu trainer ces bouteilles, c'est peut être juste aux USA.
fiche inrs https://www.inrs.fr/publications/bdd/fi ... oxicologie
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Le protoxyde d'azote : un gaz comburant

Message par alexchimiste »

Les mini-cartouches de protoxyde d'azote se retrouvent très régulièrement dans les poubelles à déchets ménagers, il s'avère que dans les cas ou la collecte conduit à l'incinération, elles explosent durant l'incinération, causant des dégâts extrêmement graves dans les fours d'incinération...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Le protoxyde d'azote : un gaz comburant

Message par ecolami »

Depuis un moment je ne vois plus ces boites de 50 mini cartouches mais surtout ces grosses cartouche même vides elles pèsent plus d'un kilog si ce n'est 2kg.
650g de N2O donnent 335,34 litres CNTP
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé