Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Durcisseur de paraffine

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
yves0071
Messages : 6
Inscription : 07/02/2014, 18:24
Niveau d'étude / Domaine : Recherche agronomique

Durcisseur de paraffine

Message par yves0071 »

Bonjour,
Voila une application pratique à élucider:
Pour une application de moulage, j'aimerai trouver un durcisseur pour de la paraffine (bougie), afin qu'elle devienne très dure après refroidissement.
J'ai lu que la stéarine et le Vybar pouvaient y parvenir dans une certaine mesure. J'en ai commandé mais je ne les aurai que la semaine prochaine. Existe il d'autre durcisseurs encore plus forts. J'aimerait que la cire devienne dure comme un cailloux (même quitte à ce qu'elle perde ses propriétés combustible auquel je ne suis pas attaché et que la prise en masse soit réversible ou pas au chauffage)
(en fait tout autre composé qui devient très dur en refroidissant (ou éventuellement en polymérisant) est susceptible de m'intéresser (exclu les résines polyester car trop dur pour nettoyer le matériel et les pb d'odeurs :non:
Voila un défi! qui va pouvoir le relever?
En tout cas, merci d'avance
Bon WE
Yves
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Durcisseur de paraffine

Message par Maurice »

Sans être vraiment un connaisseur de ce problème, il me semble qu'il faudrait rajouter à la cire une matière qui n'est pas soluble dans la paraffine ou les hydrocarbures en général. Pourquoi pas faire fondre la cire et rajouter au liquide ainsi obtenu, en remuant, de la craie, du talc, ou même simplement du sel, et laisser refroidir ?
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: Durcisseur de paraffine

Message par jeanbaptiste »

La solution à ton problème est la résine d'epoxy !
On l'utilise en histologie pour faire des enrobages de tissus ;-)
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Durcisseur de paraffine

Message par darrigan »

Et pourquoi pas du plâtre ?

Quelle est la matière que tu veux couler ensuite dans tes moules ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
yves0071
Messages : 6
Inscription : 07/02/2014, 18:24
Niveau d'étude / Domaine : Recherche agronomique

Re: Durcisseur de paraffine

Message par yves0071 »

jeanbaptiste a écrit :La solution à ton problème est la résine d'epoxy !
On l'utilise en histologie pour faire des enrobages de tissus ;-)
Merci Jean Baptiste mais la résine époxy sent très fort et en plus c'est dur de nettoyer le matériel .
Je pense aussi que les résine epoxi ne sont pas assez fuides ?
Il y a des solvants qui fonctionnent bien pour nettoyer la résine? .
Bon WE
Yves
yves0071
Messages : 6
Inscription : 07/02/2014, 18:24
Niveau d'étude / Domaine : Recherche agronomique

Re: Durcisseur de paraffine

Message par yves0071 »

darrigan a écrit :Et pourquoi pas du plâtre ?

Quelle est la matière que tu veux couler ensuite dans tes moules ?
Bonjour Darrigan,
pas sur car le platre se solidifie avec l'eau alors que la paraffine est une base huileuse.
En fait la piece a mouler serait avec une paraffine mais je voudrais qu'elle soit dure (alors que la paraffine normale est relativement friable.
Yves
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Durcisseur de paraffine

Message par darrigan »

Oui bien sûr, mais je disais plâtre en guise de moule, et non pas en guise de durcisseur de résine.
C'est forcément un moule en paraffine que tu veux donc.

Il y a un polymère thermoplastique qui ressemble beaucoup à la paraffine, du point de vue chimique, c'est le polyéthylène. Je ne sais pas si on peut en trouver à faible masse molaire qui puisse être dissout à chaud dans la paraffine, mais si c'était possible, cela devrait durcir l'ensemble après refroidissement.

Quelle est la température de fusion de ta paraffine ? Car il en existe à "haut point de fusion" (tout est relatif…) soit 68/70 °C :
http://www.mondo-bougies.com/cires-et-g ... usion.html

Il y a aussi la cire de Carnauba, point de fusion 83 °C, qui apporte dureté à la bougie :
http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_s ... ougies.asp

Il y a aussi les stéarates qui peuvent être mélangés à la paraffine, les points de fusion sont plus élevés :
- Stéarate de magnésium : 88 °C
- Stéarate de zinc : 120-130 °C
- Stéarate de calcium : 140-160 °C (devrait bien augmenter la dureté aussi)
Pour des multiples de 25 kg j'ai trouvé ce vendeur : http://www.adc-chimie.com/cires-paraffines-0.html

:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Durcisseur de paraffine

Message par ecolami »

Bonsoir,
Je pense que les réponses pour durcir la paraffines sont trés bien. Je veux revenir sur la résine époxy: Il existe des catalyseurs (amines) qui ne sentent pas aussi fort que les produits courants. L'amine la plus employée est dérivée de l'éthylene diamine. Ce catalyseur, pas cher, donne des résines supportant mal les intempéries.
Pour nettoyer les outils métalliques de leur résine époxy durcie il suffit de les chauffer à une température de début de ramollissement puis de tout décoller facilement avec un racloir ou couteau a enduire: le résultat est miraculeux: le métal est non seulement débarrassé des résine mais il l'est aussi de toutes les autres souillures (peinture, et dépots divers.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
yves0071
Messages : 6
Inscription : 07/02/2014, 18:24
Niveau d'étude / Domaine : Recherche agronomique

Re: Durcisseur de paraffine

Message par yves0071 »

darrigan a écrit :Oui bien sûr, mais je disais plâtre en guise de moule, et non pas en guise de durcisseur de résine.
C'est forcément un moule en paraffine que tu veux donc.

Il y a un polymère thermoplastique qui ressemble beaucoup à la paraffine, du point de vue chimique, c'est le polyéthylène. Je ne sais pas si on peut en trouver à faible masse molaire qui puisse être dissout à chaud dans la paraffine, mais si c'était possible, cela devrait durcir l'ensemble après refroidissement.

Quelle est la température de fusion de ta paraffine ? Car il en existe à "haut point de fusion" (tout est relatif…) soit 68/70 °C :
http://www.mondo-bougies.com/cires-et-g ... usion.html

Il y a aussi la cire de Carnauba, point de fusion 83 °C, qui apporte dureté à la bougie :
http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_s ... ougies.asp

Il y a aussi les stéarates qui peuvent être mélangés à la paraffine, les points de fusion sont plus élevés :
- Stéarate de magnésium : 88 °C
- Stéarate de zinc : 120-130 °C
- Stéarate de calcium : 140-160 °C (devrait bien augmenter la dureté aussi)
Pour des multiples de 25 kg j'ai trouvé ce vendeur : http://www.adc-chimie.com/cires-paraffines-0.html

:salut:
Bonjour,
Merci Darrigan, je vais contacter ADC Chimie.
La température de fusion est 70°C.
J'ai aussi entendu parler du Polyethylene glycol mais lui, il résiste a l'eau?? (c'est une contrainte que je n'avais pas indiqué au départ :mmm: )
Yves
yves0071
Messages : 6
Inscription : 07/02/2014, 18:24
Niveau d'étude / Domaine : Recherche agronomique

Re: Durcisseur de paraffine

Message par yves0071 »

ecolami a écrit :Bonsoir,
Je pense que les réponses pour durcir la paraffines sont trés bien. Je veux revenir sur la résine époxy: Il existe des catalyseurs (amines) qui ne sentent pas aussi fort que les produits courants. L'amine la plus employée est dérivée de l'éthylene diamine. Ce catalyseur, pas cher, donne des résines supportant mal les intempéries.
Pour nettoyer les outils métalliques de leur résine époxy durcie il suffit de les chauffer à une température de début de ramollissement puis de tout décoller facilement avec un racloir ou couteau a enduire: le résultat est miraculeux: le métal est non seulement débarrassé des résine mais il l'est aussi de toutes les autres souillures (peinture, et dépots divers.
Bonjour Ecolami,
Je vais essayer les durcisseurs de paraffine car le nettoyage des outils me fait un peu peur car il y a des parties on accessibles (vis sans fin) et rondes (malaxeur). Peut-être alors, existe il des solvants qui sont capables de nettoyer l'éthylene diamine
En combien de temps se fait la prise?.
Merci encore
Yves
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Durcisseur de paraffine

Message par horuse10 »

Si tu nous expliquais ce que tu veux faire !!! Ce serait beaucoup plus simple de te répondre vite et surtout BIEN ! :mur:
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
yves0071
Messages : 6
Inscription : 07/02/2014, 18:24
Niveau d'étude / Domaine : Recherche agronomique

Re: Durcisseur de paraffine

Message par yves0071 »

horuse10 a écrit :Si tu nous expliquais ce que tu veux faire !!! Ce serait beaucoup plus simple de te répondre vite et surtout BIEN ! :mur:
Effectivement!: c'est pour agréger des particules selon ce modèle: (mais mon application doit résister a l'eau; )
http://www.everris.com/Home/Ornamental- ... act-Tablet
Un autre modèle d'application c'est un peu comme faire une barre de céréales (mais toujours avec des trous = interstices non remplis: ca c'est OK, je sais faire; ce que je ne maitrise pas c'est le collage efficace des particules avec de la cire.
De préférence, je voudra un agrégeant paraffinique (et donc qui se met en œuvre par la température).
Jusque là, je privilegie la paraffine car elle résiste a l'eau, c'est facile de nettoyage, c'est pas cher, .... reste le problème de la dureté #-/
Merci d'avance
Yves
Verrouillé