Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Poudre d'étain

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Chris220
Messages : 2
Inscription : 07/02/2014, 22:53
Niveau d'étude / Domaine : bep electrotechnique

Poudre d'étain

Message par Chris220 »

Bonjour à tous les chimistes,

Mes connaissances en chimie sont très limitées ... Je m'intéresse à l'électronique et à la fabrication pour les amateurs de circuits imprimés. J'avais dans une bouteille d'étain liquide qui me servait à déposer une fine couche d'étain sur les pistes de cuivre (de manière pas toujours satisfaisante mais acceptable pour l'amateur que je suis). Avec le temps ce produit est devenu inefficace ... Pour le remplacer j'ai acheté de l'étain en poudre. Je pensais naïvement que je devais saisir cette opportunité de me fournir un produit de remplacement ... Après avoir mélangé environ 100gr de cette poudre avec de l'eau et d'y avoir trempé un circuit imprimé je me suis aperçu que rien ne se passait.

Alors ma question est la suivante : A quel liquide doit-on mélanger la poudre d'étain pour obtenir un litre d'étain à froid ?

En vous remerciant,
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: Poudre d'étain

Message par jeanbaptiste »

Le prix de l'étain à froid liquide est très élevée, à mon avis il ne sera pas si facile à synthétiser ! (Avis aux vrais chimistes ;-) )

Cependant si tu souhaites que ton étamage tienne dans la durée, fait en un à chaud (bien moins cher !) mais attention aux brûlures ! :sgh02:

Il y a plusieurs ruses pour en faire une, voici un exemple : http://www.68hc08.net/modules/publisher ... itemid=167
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Poudre d'étain

Message par darrigan »

Bonsoir,

Tu n'obtiendras jamais ce qui s'appelle "étain liquide" en mélangeant de l'eau et de la poudre d'étain.

Cette solution d'"étain liquide" (qui porte très mal son nom, puisque l'étain liquide serait de l'étain que l'on aurait chauffé à 232°C !) est en fait un mélange de :
- Fluoroborate d'étain (~ 10%)
- Acide fluoroborique (~ 10%)
- Thiourée (~ 5%)
(D'après une fiche toxicologique d'un de ces produits vendus)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Chris220
Messages : 2
Inscription : 07/02/2014, 22:53
Niveau d'étude / Domaine : bep electrotechnique

Re: Poudre d'étain

Message par Chris220 »

Merci à tous les deux pour vos réponses rapides et intéressantes. Je vais essayer la soudure en pâte. Bon WE !!

PS : Que faire de l'étain en poudre ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Poudre d'étain

Message par darrigan »

Chris220 a écrit :PS : Que faire de l'étain en poudre ?
:-/ Pas grand chose.
Ou alors tu le laisses sécher sur un plateau, quand il est bien sec, tu le remets en flacon, et tu peux t'en servir de soudure pour plus tard (en trempant le bout de ton fer à souder dedans).
Ou alors étamage à chaud comme dans la vidéo que jeanbaptiste a donné en lien (mais je trouve que le résultat est plutôt crade !).
Ou alors : déchetterie dans un flacon fermé en indiquant ce que c'est sur le flacon.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Poudre d'étain

Message par horuse10 »

pourquoi pas en faire une solution concentré de SnCl2 qui doit pouvoir faire une solution d'étamage à froid ?



édit : cela fonctionne en mélangeant du tartrate acide de potassium avec de l'étain en poudre dans l'eau chaude l'étamage se fait donc " à chaud " mais bon on n'est qu'à 100°C quand même ;-)

http://www.68hc08.net/modules/publisher ... itemid=167
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Poudre d'étain

Message par Maurice »

A Horuse 10. Je trouve cette suggestion très bizarre. Je veux bien admettre que, en mélangeant de l'étain métallique et du tartrate acide de potassium, il se produise une réaction qui amène un dégagement de H2 avec formation de tartrate d'étain, ou d'un complexe tartrate-étain-potassium. Mais après ? Comment cette solution peut-elle libérer de l'étain métallique qui puisse étamer une surface de cuivre ? Si elle réagit avec le cuivre sous-jacent, ledit cuivre sera détruit d'abord, puis la couche ne sera pas adhérente, puisque le support de cuivre se détruit.
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: Poudre d'étain

Message par jeanbaptiste »

Question bête, si tu fais un bain en fusion de l'étain et que tu trempes ton circuit dedans ?
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Poudre d'étain

Message par horuse10 »

Décidément l'informatique ne m'aime pas aujourd'hui

à Maurice : http://www.youtube.com/watch?v=E6Gswuo_MHU c'est le bon lien ce coup ci je ne sais pas pourquoi non plus mais cela fonctionne ! voire la vidéo


à JeanBaptiste : l'étain fond à un peu plus de 230°C et je doute vraiment que le circuit ne fonde pas dedans !
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Poudre d'étain

Message par Maurice »

J'ai vu la vidéo. Cela tient un peu du tour de passe-passe. C'est regrettable que l'expérimentateur n'explique pas ce qui se passe au niveau des molécules et des atomes. A quoi sert le tartrate ? Et pourquoi se donne-t-il tant de peine pour peser ce tartrate (qui n'est peut-être pas essentiel) et pas pour peser le reste ? On ne voit pas les autres quantités, ni de l'étain, ni des pièces de laiton. On ne voit pas non plus l'opération où l'auteur verse son étain ou son laiton non étamé dans son bain. C'est un peu frustrant !
Il serait intéressant de traiter le problème au niveau électrochimique. Il doit y avoir un phénomène de pile, avec de l'étain qui passe en solution à l'anode quand il est pur, et qui se redépose à la cathode faite de cuivre et de zinc. En tout cas, il ne semble pas que la réaction dégage de l'hydrogène. cela se verrait. Est-ce que l'étain se dépose en faisant un alliage ? Est-ce que cela marche sur du cuivre pur ?
Toutes ces questions sont sans réponse, hélas ! Dommage !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Poudre d'étain

Message par darrigan »

C'est dans la description (texte) qui accompagne la vidéo qu'il y a un lien vers la recette originale, et l'explication.
C'est effectivement une méthode que j'aimerais bien essayer ! Et si ça marche bien, faire la démonstration pour des fêtes de la science.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
baruym59
Messages : 30
Inscription : 13/05/2011, 20:24
Niveau d'étude / Domaine : DEST

Re: Poudre d'étain

Message par baruym59 »

Bonjour,

Pour étamer mes circuits imprimés, je nettoie tout d'abord le cuivre avec de la laine d'acier.
Ensuite je recouvre la surface du circuit avec une dissolution de colophane (résine) dans de l'alcool à bruler.
Lorsque cette couche est sèche, je passe la panne du fer à souder sur les pistes en cuivre. La soudure s’étale très facilement à cause de la présence de la résine. De temps en temps je remets un peu de soudure sur la panne.
Pour terminer, j'enlève la résine avec de l'alcool ou de l'acétone. Le résultat est impeccable.
Pas besoin d'étain liquide ou d'autre ingrédient.

Cordialement.
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Poudre d'étain

Message par chatelot16 »

quand on soude un circuit imprimé il faut bien qu'il suporte la temperature de fusion de la soudure a l'etain

la pate a etamer est un melange de poudre d'etain et de flux decapant pour soudure : on barbouille la piece a etamer : ça la peint en gris mat : on chauffe au chalumeau ou au decapeur thermique : dès que ça devient brillant c'est que l'etain a fondu , inutile de chauffer plus

le melange etain plomb fond a une temperature plus basse que l'etain pur : ça chauffe donc moins le circuit imprimé et la qualité est meilleure

pour le materiel electronique a haute fiabilité , aviation , spacial , il ont des derogation pour ne pas respecter les norme ROHS : on ne va pas faire tomber les avion pour faire plaisir aux ecolo
Verrouillé